Maison d’édition d’architecture et de société

Fondées en 2022 par les architectes Quentin Dejonghe [1990] et Nicolas Houssais [1990], les Éditions POLYGONE diffusent des paroles, des récits visuels ainsi que des projets critiques, valorisent l’expérimentation et tendent vers la reconnexion de l’architecture et de la société, à travers la compréhension de leurs influences réciproques.

Des engagements qu’elles ont développés au sein de leur propre espace de réflexion : la revue POLYGONE, dont le numéro inaugural manifeste explore la figure du Pirate [2021], et le second se focalise sur l’Amour [2023]. Une revue imprimée et générationnelle qui accueille, à chaque numéro, plus de trente-cinq contributeur·rice·s aux réflexions subversives prônant le contournement des normes architecturales et des injonctions sociétales, telle une ode à la variété des points de vue. Une revue pensée comme un lieu de débat, terreau d’une critique ouverte et protéiforme accompagnée de propositions capables d’inspirer le changement du réel. Une revue dont les thématiques s’érigent comme des actes fondamentaux nécessaires au renouvellement et au requestionnement de l’architecture, de ses disciplines connexes, de son usage, de sa représentation et de son enseignement. Une revue francophone fondée en réaction aux crises architecturales et sociétales, célébrant l’émergence de paroles séditieuses sur la fabrique de la ville et de la campagne, intrinsèquement sensible au monde au travers de sujets couvrant divers continents, de l'accueil de auteur·rice·s étranger·ère·s et de textes dans leur langue d’origine. Une revue qui érige la prise de recul et la mise à disposition d’un espace conséquent au texte et à l’image, comme essentiels pour tenter de saisir l’actualité, dans une société où les discours sont submergés par l’image, les mots comptés et les réflexions tronquées.

Aujourd’hui et hier, les Éditions POLYGONE s’attachent à accompagner des architectes dans la production d’ouvrages réflexifs à l’instar du catalogue bilingue de l’exposition Visible, Invisible dans le cadre de la seconde édition de la Biennale d’architecture et de Paysage de Versailles, publié en 2022. Indépendantes, les Éditions POLYGONE s’auto-distribuent via leur boutique en ligne et un réseau de librairies et de bibliothèques internationales.
LES ÉDITIONS POLYGONE
STATUT
Association loi 1901 à but non-lucratif. Tous droits réservés.

SIÈGE SOCIAL
174 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris

RÉDACTION EN CHEF
Nicolas Houssais

CURATION ET COORDINATION ÉDITORIALE
Quentin Dejonghe

CONCEPTION GRAPHIQUE
Ayessi Hessel

WEB DESIGN
Nathan Cilona — 2023, Tous droits réservés.

CONTACT
Email︎︎︎
Instagram︎︎︎
Facebook︎︎︎
Twitter︎︎︎
Linkedin︎︎︎


NOUS SOUTENIR