POLYGONE N°1 — AMOUR

MÉGABIT PAR SECONDE

Anne-Sophie Auclerc


« Avec la plupart de mes proches, les appels ont cessé et se sont substitués à des messages plus occasionnels pour prendre des nouvelles, car même si ces échanges permettaient de maintenir un lien, l’absence du corps de l’autre renforçait la sensation de privation des connexions les plus élémentaires : pouvoir se toucher, partager le même air, les mêmes lumières, (...) ou occuper l’espace. »

PRÉFACE

Journal intime dévoilant l’introspection et le rituel thérapeutique développé par un groupe d’amies pendant le confinement de mars 2020, au sein de leur foyer respectif. À travers divers médiums, l’auteure interroge le temps qui s’égrène et sépare, le fantasme de la proximité des corps disparus et le partage virtuel de moments via différents réseaux.

BIOGRAPHIE

Anne-Sophie Auclerc est diplômée des arts graphiques et de photographie. Elle développe un travail documentaire et artistique qui questionne notre rapport aux images, au temps et à la mémoire. Elle propose des mises en scène métaphoriques et poétiques, dont le langage photographique s’étend à la pratique de la vidéo, de l’écriture et de la scénographie.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 16-29.

Publié en 2023.

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PROJET D'UN MONUMENT CONSACRÉ À L'AMOUR

Berger & Berger


« Bertolucci formule l’hypothèse d’une liaison désintéressée, réduite à la pure pulsion du désir, et la possibilité d’un espace qui l’accueille (…) Le film est tourné dans des décors naturels et artificiels : Passy et le pont de Bir-Hakeim (…) qui articule distinctement la circulation du métro aérien, des voitures et des piétons. Une multitude de flux sans rencontre, à l’instar des protagonistes. »

PRÉFACE

Reconstitution exhaustive des réels espaces de tournage du film polémique Le dernier Tango à Paris — déroulant le fantasme d’une aventure avec un.e inconnu.e — de Bernardo Bertolucci, sorti en 1972. À partir d’un travail d’enquête et de visites, les auteurs produisent l’élévation de l’immeuble et le plan de l’appartement filmé tout en révélant une incohérence spatiale.

BIOGRAPHIE

Berger&Berger est une agence d’architecture basée à Paris. Elle envisage les disciplines des arts plastiques, du design, de la scénographie et de l’architecture comme connexes, spécifiques et partiellement différentes ; contribuant à une construction complexe, riche et contradictoire du réel, de l’espace, imaginaire, scénique, paysager ou muséal.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 30-31.

Publié en 2023.

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LIAISONS OSCILLO-BATTANTES

Atelier Apara


« Dans l’histoire de l’art, c’est toujours l’espace du dedans que l’on circonscrit aux femmes tandis que le dehors est alloué aux hommes (…) Le rôle féminin détient la position d’objet-de-désir, et le rôle masculin celle du regardeur (…) Les vitrines du Quartier Rouge, sont-elles alors la représentation contemporaine de la femme à sa fenêtre attendant d’être conquise par son prince ?  »

PRÉFACE

Regard spatio-temporel, entre Paris et Amsterdam, sur la fenêtre comme seuil influent des prémices de l’amour : des fantasmes, des désirs et de leurs dérives. Au-delà de l’étude d’une diversité d’œuvres artistiques au prisme de la question du genre, les auteur.e.s évoquent  la virtualisation, la diminution des surfaces et  la perte de sens de nos ouvertures.

BIOGRAPHIE

Charlotte Guillochon et Victor Mesguich lancent AParA en 2020. L’atelier travaille aussi bien sur des projets d’architecture d’intérieur que des programmes d’établissements recevant du public. Leurs travaux permettent de nourrir des passions communes : de la réflexion sur l’usage des espaces, des questions structurelles, jusqu’au travail de détail.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 32-41.

Publié en 2023.

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OBSESSIVE COMPULSIVE DESIGN

Ex Figura


« Toutes ces contraintes ont constituées autant d’agressions contre le projet fantasmé, lui ôtant la plupart de ses qualités conceptuelles (...) Ce n’est qu’à travers la maquette qu’il était possible d’observer une multitude de nouveaux effets d’ombre et de lumière qui dépassait notre imagination. Informé par sa représentation, le fantasme grandissait et évoluait. »

PRÉFACE

Odyssée sensuelle et compulsive construisant un parallèle entre le fantasme amoureux et le processus de conception du projet d’architecture. Les auteur.e.s en théorisent les quatre étapes communes en présentant une de leurs références — un espace de méditation au Portugal — puis révèlent l’objet de leur obsession et sa transcription architecturale.

BIOGRAPHIE

EN — Ex Figura is a studio focused on an experimental methodology and a parallel research on new ways of making architecture, thinking flexible spaces, building and exploring new shapes. They partnered with WDC Valencia 2022 to create a vision of the future of the city. Their passion towards every form of art is merely the starting point of an obsessive and methodical process.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 42-49.

Publié en 2023.

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OMNISCIUS, 
OMNIPOTENS,
OMNIPRAESENS

Maximilien Pellegrini


« Intervenant sur les profondeurs, les décalages et les transparences, la typographie devient topographie et dessine les contours d’un objet profane rendant grâce à diverses typologies d’amours sacrés (...) Ce contre-espace fictionnel mais non moins palpable (…) devient un lieu d’élaboration d’une autre manière de décrire, de dire et de faire les amours. »

PRÉFACE

Recherche plastique fondée sur la translation typographique des écrits et des icônes sacrées en un objet hybride, tridimensionnel et mouvant, figurant une nouvelle spatialisation atopique de l’adoration. Les photographies de l’œuvre sont introduites par son processus d’élaboration et son inscription historique entre culte de l’image et iconoclasme.

BIOGRAPHIE

Maximilien Pellegrini, designer graphique indépendant, déploie un langage visuel exigeant, se basant sur des fondamentaux du style graphique suisse. Il développe le design d’affiches, le web design, le design éditorial ou encore l’identité visuelle. Après trois années d’enseignement à l’Académie de Meuron — école d’arts visuels à Neuchâtel — il en prend la direction en 2022.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 50-61.

Publié en 2023.

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BOYS

Services Généraux


« Les hommes sont éduqués pour conquérir (le monde, l’espace, des marchés économiques ou des femmes) et les femmes pour se penser comme des proies.(…) la conquête d’une femme qu’il « baise rapidement », confirme sa désirabilité et donc, sa masculinité. Car selon la légende, être un homme (un vrai), c’est choper, baiser, donner au cul une importance fondamentale. »

PRÉFACE

Corpus photographique sur l’hypervirilité et ses stéréotypes, ouvrant la conversation à divers interlocuteur·rice·s. En réaction, un texte d’Haude Rivoal — Même les méchants rêvent d’amour — théorise la masculinité et son apprentissage, en la confrontant à la féminité, à partir du SMS d’un homme racontant une récente rencontre.

BIOGRAPHIE

Services Généraux est un studio de création multidisciplinaire dédié à la conception et à la production de récits visuels. Le studio crée des contenus et des expériences, qu’il s’agisse d’images, d’objets ou d’espaces, au service de marques, d’agences, d’institutions et d’artistes. Ces médiums résonnent dans les industries de la mode, des arts, de la musique, et du design.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 62-75.

Publié en 2023.

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APPARAT, QUAND TU NOUS TIENS

Arlab


« Avec l’avènement de l’ère numérique, les architectes, comme les autres créateurs, doivent suivre le dicton « ce qui ne tient pas sur l’écran ne sera pas vu » (…) Ainsi, à New York, le navire de l’artiste Thomas Heatherwick — un escalier menant vers nulle part — a été conçu pour que ses proportions s’intègrent idéalement dans le cadre carré d’Instagram, afin qu’il soit « partageable ». »

PRÉFACE

Recherche illustrée abordant l’influence numérique de la culture du paraître sur le statut actuel de l’architecte, son processus de conception et ses modes de représentation du projet. Dissimulant de multiples recettes de séduction et une analyse critique de leur propre pratique, les auteur·es livrent un manifeste pour une réévaluation du sens et du texte.

BIOGRAPHIE

Arlab — collectif d’architectes, de designers et d’artistes — a été cofondé en 2020 par Marianne Ghorayeb et Romain d’Incau. Ce laboratoire expérimental entend créer des synergies positives entre les différents corps de métier, en développant des projets spéculatifs et théoriques, tout en opérant dans le réel, via une pratique scénographique.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 76-85.

Publié en 2023.

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RENCONTRES DE FAÇADES

Loïc Rakotomalala


« Nous commencions à traverser ce lieu illuminé de néons qui diffusaient un blanc aseptisé (...) Le jour, on ressent son étroitesse qui rend la friction entre les passants obligatoire et le soir, on s’y sent seul et caché. Il paraît angoissant en raison de son sol en carrelage blanc, sale comme de la neige, sans cesse nettoyé inutilement entre le passage de milliers de voyageurs. »

PRÉFACE

Lettre ouverte en cinq actes qui dépeignent les pérégrinations d’un personnage fictif multipliant les conquêtes et décrivant l’architecture avec ses maux comme le théâtre et le sujet de ses rencontres. La contribution, illustrée par des photographies de lieux de rendez-vous inédits, se prolonge sous la forme d’un site internet collectant visuels, échanges et captations audio.

BIOGRAPHIE

Loïc Rakotomalala est directeur artistique. Après ses études au Campus Fonderie de l’image, il fait ses premiers pas en agence de publicité. Pendant l’écriture de son mémoire — L’impact du design graphique à grande échelle — il développe une affection pour les fictions narratives et spéculatives.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 86-99.

Publié en 2023.

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CORONAVILLE 2 : SÉDUIRE OU MOURIR

Nicolas Houssais


« Entre les logements, la transparence des parois autorisent à observer les voisin·es et à les séduire (...) Tous les espaces participant à la détérioration du corps ou à son repos physique sont supprimés. Seules la salle de bain et le dressing sont contenus dans un bloc circulaire orné de miroirs convexes qui incitent à accentuer les séances de musculation sur les machines personnelles. »

PRÉFACE

Dystopie érigeant la rencontre et la séduction dans le réel comme uniques raisons de vivre et moyens de survivre. Dans la continuité du premier épisode publié dans le numéro inaugural, ce récit de fiction en réinvente les préceptes et détourne les modalités des applications de rencontre pour les transformer en normes urbanistiques, architecturales et juridiques. 

BIOGRAPHIE

Nicolas Houssais est architecte et rédacteur en chef. Animé par la capacité critique et pédagogique de l’architecture, le détournement des normes, les mouvements, la mutation du métier et de son enseignement en lien avec les problématiques sociétales, il co-fonde la revue POLYGONE en 2019, puis les ÉDITIONS POLYGONE en 2023, avec Quentin Dejonghe.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 100-107.

Publié en 2023.

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L'AMOUR À L'ÉPREUVE DU NÉOLIBÉRALISME

Annabelle Sebban


« (…) sur la plupart des sites de rencontres, le corps incarné est remplacée par sa mise en scène qui introduit un écart entre le moi virtuel et le moi réel (...) il est considéré comme un élément fonctionnel indépendant de l’esprit et comme une marchandise qui peut être exposée à la vue de tous, tandis qu'il figure comme le réceptacle de ce que nous avons de plus intime. »

PRÉFACE

Essai philosophique théorisant l’influence de l’idéologie marchande sur la rencontre amoureuse, à travers une immersion au cœur de l’architecture des applications de dating. Après ce réquisitoire contre la virtualisation de l’espace du date, l’auteure prône la restauration de la rencontre dans le réel : une ode à l’imprévisibilité, à l’authenticité et à la poésie.

BIOGRAPHIE

Annabelle Sebban est philosophe et professeure de lettres à Paris. Spécialiste de la pensée existentielle de Léon Chestov et de Benjamin Fondane, elle a publié plusieurs articles qui contribuent à diffuser les réflexions de ces deux auteurs méconnus en France. Le thème de l’amour nourrit ses poèmes inspirés de la sensualité et de la spiritualité des poètes persans.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 108-115.

Publié en 2023.

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QUAND L'AMOUR FAITE DATE : 
ENJEUX URBAINS DES RENCONTRES VIRTUELLES

Antoine Ordureau


« L’espace numérique des applications de rencontres est fondé sur des éléments de localisation et ponctué de lieux réels, mais (…) chaque ville, chaque édifice est supprimé de son contexte, de l’histoire, et de la culture qui les virent naître (…) Chaque utilisateur.ice participe à ce que l’urbain et l’architectural soient définitivement sacrifiés sur l’autel du junkspace. »

PRÉFACE

Essai théorique traitant de la rencontre virtuelle via les applications, de la séduction numérique jusqu’à la matérialisation charnelle dans le réel. Opérant des analogies avec des réflexions d’architectes et de philosophes, l’auteur dissèque les multiples influences et présences réciproques de la ville et de l’architecture dans le date et ses outils.

BIOGRAPHIE

Antoine Ordureau est philosophe. Il a publié divers articles sur son blog, Ernest Roth Diary, au sein desquels il a interrogé le féminisme, la religion, le rapport à autrui, mais aussi l’amour et le sentiment amoureux. En 2021, il a soutenu un mémoire de philosophie de l’art intitulé L’architecture japonaise, entre rationalité et sentiment esthétique des choses.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 116-131.

Publié en 2023.

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DES VILLES DÉSIRABLES

Thomas Prudor


« Que cela se fasse par des moyens légaux ou sur le mode de la désobéissance civile, changer la ville passe par l’occupation de l’espace public et sa co-construction. (...) La participation est aussi le moyen de retrouver un rôle actif dans sa formation, loin de celui, passif, d’un public spectateur au sein d’un tissu urbain façonné par les mécanismes de marché. »

PRÉFACE

Plaidoyer révélant des expérimentations inclusives, fondées sur la co-conception des espaces publics et la cohabitation des populations, en réaction à la compétition inhumaine que se livrent les métropoles du monde. Prenant l’exemple de Paris, l’auteur en dissèque les stratagèmes de séduction afin d’attirer les publics ciblés tout en se débarrassant des indésirables.

BIOGRAPHIE

Thomas Prudor, architecte, s’intéresse à l’édition et à la recherche. Influencé par David Harvey, John Dewey ou encore David Graeber, il explore, entre autres, de capter la manière dont l’architecture peut accompagner des pratiques plus démocratiques de fabrique urbaine, à rebours des logiques utilitaristes de la ville technocratique et néolibérale.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 132-141.

Publié en 2023.

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THE BLISS OF CONFORMITY

Yigguang Guo


« Ce grand achalandage informationnel à ciel ouvert, dans lequel la denrée est humaine et où l'homogamie sociale est érigée en religion, est considérée comme une « ressource en talents » ou un musée anthropologique et sociologique immatériel, qui révèlerait la diversité du peuple chinois (...) Certains parents y affichent d’ailleurs des publicités sans la permission de leur enfant. »
EN — « Avec la plupart de mes proches, les appels ont cessé et se sont substitués à des messages plus occasionnels pour prendre des nouvelles, car même si ces échanges permettaient de maintenir un lien, l’absence du corps de l’autre renforçait la sensation de privation des connexions les plus élémentaires : pouvoir se toucher, partager le même air, les mêmes lumières, (...) ou occuper l’espace. »

PRÉFACE

Recueil photographique focalisé sur la marchandisation des célibataires en vue d’une union, au sein du Parc du Peuple, à Shanghai. Dévoilant la scénographie de cet achalandage matrimonial structurée par les parents, les visuels sont illustrés par un texte analysant la spatialisation, les modalités et l’avenir de cette tradition qui tend à disparaître.

BIOGRAPHIE

Yingguang Guo, photographe, a étudié en Chine, puis au London College of Communication. Après avoir collaboré avec diverses agences de presse telles que le China Daily et Reuters, elle s’écarte d’un processus purement documentaire afin de se tourner vers une pratique protéiforme, associant photogravure, dessin, vidéo et performance.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 142-151.

Publié en 2023.

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LOVING FROM LAS VEGAS

rerum


« Ici, le double de la tour Eiffel côtoie une réplique du Canal Grande et on peut se rendre en gondole à la reproduction de la Fontaine de Trévi. À l’image d’une collection, la ville émane de l’union de styles, d’époques, d’archétypes et de formes empruntées. Le signe domine l’espace, la forme est sculpturale. Les chapelles des années 2000 n’ont ni dieu, ni architectes. »

PRÉFACE

Trajet spatio-temporel  le long du strip de Las Vegas à la découverte des wedding chapels — temples du mariage en accéléré — et de leur influence réciproque sur l’hyperville de l’amour et du vice. S’appuyant sur un récit critique, atmosphérique et illustré, les auteures révèlent l’architecture de ces lieux d’unions, leurs cérémonials et leurs réinventions actuelles.

BIOGRAPHIE

rerum est une agence d’architecture fondée en 2020, œuvrant à la diffusion d’une « culture climatique », par la conception d’une architecture contemporaine contextuelle, dans ses dimensions sensible, contingente et théorique. Les projets explorent leur environnement culturel, social et naturel dans la production d’édifices « acclimatés ».

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 154-165.

Publié en 2023.

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CES HABITATS QUI UNISSENT ET COLLECTENT NOS VIES

Noémie de Bellaigue


« La photographie fixe un événement dont notre esprit se saisit pour le faire vivre plus longtemps. (...) La liberté d’interprétation de ces scènes de vie revient alors au·à la spectateur·rice. (...) cellui-ci peut être amené·e à s’interroger sur la façon dont ces personnes se rassemblent et fusionnent dans un lieu commun : par amour, par nécessité, ou par obligation d’amour. »

PRÉFACE

Album photo de familles construit sur divers continents afin de témoigner des liens qui unissent les habitant·e·s à leur habitat, mais également celles et ceux qui cohabitent. L’auteure illustre sa collection par un court texte théorique qui n’est pas voué à analyser ces multiples connexions mais à discourir sur la double appropriation de la photographie et de son observation par autrui.

BIOGRAPHIE

Noémie de Bellaigue est journaliste et photojournaliste. Reportrice à Beyrouth pour des titres locaux et français pendant trois années, elle est désormais installée à Barcelone depuis 2020. Elle a notamment réalisé plusieurs séries photographiques sur l'émancipation des jeunes filles béninoises dans les villages peuls grâce, entre autres, à leur alphabétisation.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 166-181.

Publié en 2023.

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LOVEPLAN

Cyril Gauthier


« La moitié des logements parisiens sont occupés par des personnes seules (…) Il suffirait donc que chacun de ces célibataires ou solos rencontre un partenaire et décide de vivre en couple ou simplement sous le même toit pour libérer un espace tel que l’on assisterait à (...) la création d’un parc dans la partie ouest dont on fait table rase tout en conservant quelques monuments importants (…)  »

PRÉFACE

Cartographie fantasmée, radicale et multiscalaire de la capitale française : du Grand Paris à son troisième arrondissement. Érigeant la cohabitation forcée des personnes vivant seules comme hypothèse à la problématique de l’étalement des logements, et à celle du manque d’espace verts urbains, l’auteur interroge les expérimentations urbanistiques des années 1970. 

BIOGRAPHIE

Cyril Gauthier est co-fondateur de l’agence d’architecture Freaks. Il a développé une pratique artistique lui permettant, entre autres, d’exposer son Loveplan à Paris (Galerie Intuiti), Belgrade, Istanbul et Berlin (The First International Roaming Biennial of Tehran). Il a également enseigné à l’ENSA-Marseille ainsi qu’à l’ENSA Lyon.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 182-187.

Publié en 2023.

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SEX, CRUISING AND BODYBUILDING

Camille Valette & Alexis le Gallo


« Aujourd’hui la ville est ponctuée de poches pornotopiques qui mettent en scène le sexe dans un environnement contrôlé, localisé, et soumis aux règles du capitalisme. (...) on architecture les plaisirs en lieux clos pour gommer les désirs sensibles de l’espace de la rue. La libération érotique (…) se charge alors d’une puissance de contestation des codes établis : le sexe est toujours politique. »

PRÉFACE

(Re)présentation textuelle et visuelle de cinq érotopies — des fictions architecturales, érotiques et queer — de diverses échelles vouées à s’insérer dans les interstices de la ville normée et privée de sens. Ces récits et ces images suggestives sont accompagnées d’un manifeste pour la reconquête sexuelle de l’espace public, par la perte et la révolte.

BIOGRAPHIE

Camille Valette et Alexis Le Gallo sont architectes. Leur projet de fin d’études Sex, Cruising & Bodybuilding, réalisé en 2020, est né d’une envie commune de mettre en avant le thème de l’érotisme dans le domaine architectural. En 2018, iels ont par ailleurs créé le collectif Do:mi:no qui relie deux passions partagées : le design graphique et les musiques électroniques.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 188-203.

Publié en 2023.

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NUIT DE TOKYO

Jirô Ishikawa


« À 20h27, le couple se promène dans un parc où des amants occasionnels se livrent à des ébats comme autant de préludes convenus aux leurs (...) À 22h33, après une course en taxi, voici le love hotel (...) La vie ordinaire n’est autre qu’un continuum sexuel mortifère, un monde où l’amour, physique et sans issue, se fait presque malgré soi, se subit et se perpétue, jamais ne se dit.  »

PRÉFACE

Bande dessinée dystopique exhibant une capitale japonaise hypersexualisée, dans laquelle les citadin·es et les édifices sont coiffé·es d’un gland, et le quotidien rythmé par le travail puis le coït. Ces fragments sont introduits par un texte déchiffrant l'œuvre et dévoilant la vie intime et solitaire de Jirô, rédigé par Laurent Bruel, fondateur des Éditions Matières.

BIOGRAPHIE

Jirô Ishikawa est illustrateur et mangaka. À 14 ans, la découverte de la revue de bande dessinée Garo l’électrise. Son premier livre paraît en 1989, le suivant en 2009. Entre les deux, la pression de son travail et l’abus de médicaments le mènent à la dépression et à la relégation sociale. En 2017, les Éditions Matière publient C’est comme ça avant qu’il ne retourne au Japon sans laisser de trace.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 204-215.

Publié en 2023.

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AU 30ÈME CIEL

Manon Deck-Sablon


« Au sein de cette hétérotopie urbaine, les notions de rapports de domination et de propriété — spatiales comme affectives — tentent d’être bannies (…) La scénographie de ce volume muable s’opère par les va-et-vient permanent des matelas et des draps présents dans tous les espaces (…) Le soir, la sexualité tumultueuse et violente (avec consentement) sont autorisées. »

PRÉFACE

Immersion au sein du 30 ème ciel — communauté sexpositive résidant à Paris — dévoilant ses règles, ses espaces, ses usages et ses limites. Via la description architecturale de ce lieu de vie et d’accueil manifeste mêlant amour, corps et sexualité, l’auteure offre un autre regard sur l’habiter, illustrée par l’un des événements qui s’y déroule : la Liquid Love.

BIOGRAPHIE

Manon Deck-Sablon, architecte et paysagiste, est passionnée de photographie. Au travers de ses visuels aussi bien absurdes que poétiques, les corps nus s’entremêlant à l’architecture brutaliste sont anonymes, sans visage, désexualisés et dégenrés. Elle s’interroge notamment sur les relations — de pouvoir, de genre ou amoureuses — entre les individu·e·s d’une société.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 216-227.

Publié en 2023.

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CARYATIDE : REPENSER L'ÉROTISME PAR L'ORNEMENT

Paolo Nazario


« La caryatide ne peut résister après la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle les corps ont été brutalisés. La façade opaque cède sa place au verre : cette frontière invisible exhibe les corps et l’intimité des usager·ère·s tel un théâtre du quotidien (...) Dans le même temps, la disparition de l’ornement acte celui de l’altérité féminine et de l’objectification des corps féminins. »

PRÉFACE

Histoire critique de la caryatide et de l’atlante — respectivement statues de corps de femmes et d’hommes — comme symboles de l’érotisme et de la sensualité en architecture. À travers une recherche illustrée de références architecturales iconiques des mouvements architecturaux dominants, l’auteur questionne les codes et le devenir de ces figures de pierre.

BIOGRAPHIE

Paolo Nazario a fait des études littéraires avant de se rendre à Rome où il présenta ses peintures lors de son premier solo show. Il a récemment rejoint la rédaction de la revue italienne Panteon, axée sur l’architecture romaine du Novecento, et il poursuit actuellement un mémoire de recherche portant sur la réception de l’Énéide au Moyen-Âge.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 228-241.

Publié en 2023.

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4000 YENS, 60 MINUTES

Émilie Noyer & Adrien Shimizu


« Nous voulions triturer les commutateurs de volume sonore, de température, ainsi que celui du diffuseur d’odeurs avant que l’on ne se triture nous-même. Lumière variable en intensité et en couleurs, morceaux de musique sélectionnés au goût de notre hôte, nous nous trouvions dans la cabine hermétique d’un vaisseau de croisière. »

PRÉFACE

Voyage érotique au cœur du Japon à la découverte des love hotels via un récit hybride : historique, puis immersif et sensoriel. Ce dernier dessine un hôtel de l’amour générique comme une ode à la fusion des corps dénudés et des paroles collectées. L’ensemble est illustré par des photographies issues de pérégrinations au sein d’établissements tokyoïtes.

BIOGRAPHIE

Émilie Noyer et Adrien Shimizu sont respectivement graphiste et pianiste au Japon. En 2021, iels se rendent à Fukushima dix ans après la catastrophe, où iels interviewent et récoltent de nombreux fragments dans le cadre des recherches d’Émilie, focalisées sur la désinformation de la presse japonaise depuis le triple accident nucléaire.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 244-263.

Publié en 2023.

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LES CARROUSELS DES AMOURS INTERDITS

Armelle Breuil


« Leur circularité facilite les déplacements autour des hommes affairés à l’urinoir et permet deux actions simultanées : pendant que l’un se soulage, l’autre peut l’observer avant de le choisir comme partenaire sexuel (…) Leur modification visant à laisser dépasser les pieds et vérifier qu’ils ne se chevauchent pas ne suffit pas et en 1961 un arrêté municipal interdit leur utilisation. »

PRÉFACE

Exploration illustrée des expérimentations architecturales européennes nées de la répression de l’homosexualité et de la pratique du cruising au siècle dernier. Entre réappropriation d’espaces publics urbains et conception d’édifices privés, l’auteure évoque aussi les combats actuels pour un enseignement et une pratique de l’architecture moins hétéronormée.

BIOGRAPHIE

Armelle Breuil est architecte. En 2020, elle crée à Oslo l’agence d’architecture ACT ainsi que le collectif de recherche Safe Space qui entend explorer la diversité, la représentation et l’équité dans l’architecture en Norvège. Activiste environnementaliste, elle milite pour une responsabilisation des architectes vis à vis des crises contemporaines.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 264-279.

Publié en 2023.

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VOYAGE À LA DÉCOUVERTE DU CORPS POLITIQUE

Giuditta Trani


« La découverte sexuelle de l'espace parlementaire révèle (…) que les hommes veulent encore une fois y planter un drapeau, pour signifier la conquête de leur territoire (…) et déclarer, de manière peu subtile, leur suprématie (…) Le Parlement s'affirme alors non seulement comme hétérotopie, au même titre que les maisons closes, mais surtout comme une pornotopie intemporelle. »

PRÉFACE

Recherche sur l’érotisme des lieux de pouvoirs que sont les parlements, suivie d’une pénétration fictive de l’exemple italien : le Montecitorio. Basé sur les confidences radiodiffusées du député Sgarbi, piratées par les théories d’Ugo La Pietra, l’auteure développe un récit fantasmagorique illustré par une carte des zones érogènes du corps politique.

BIOGRAPHIE

Giuditta Trani est une architecte et musicienne basée en Italie. En 2017, elle cofonde le collectif Eterotopia qui mène des projets à l’échelle territoriale et qui enquête sur le patrimoine immatériel de lieux déconnectés du territoire italien. Son diplôme, obtenu en 2019, réside en une exploration de l’architecture des parlements en tant qu’objets politiques.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 280-291.

Publié en 2023.

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SEXE, LITTÉRATURE ET JARDINS

Théophile Chatelais


« L’architecture n’est plus tant un objet esthétique qu’un cadre politique (...) À Vals, le bâtiment s’efface comme il disparaîtrait sous la neige, recouvert par les digressions d’un esprit vacillant. Les corps dénudés d’éphèbes ou de vieillards deviennent pour Dustan l’objet d’une réflexion sur une société où la jeunesse n’est plus un carcan. (...) Je crois qu’il est triste de n’avoir pu y faire l’amour librement. »

PRÉFACE

Fragments de récits érotiques rédigés par des plumes internationales, introduits et conclus par des œuvres références et des mises en abyme spatiales de l’auteur. Par cette collection de jardins singuliers, ce dernier ébauche et réveille le désir inachevé de lieux publics de plaisir charnel pour tou·te·s, chers à l’écrivain Guillaume Dustan.

BIOGRAPHIE

Théophile Chatelais, architecte, est diplômé de l’école Paris Val-de-Seine en 2015 et de l’école de paysage de Versailles en 2016. Il travaille depuis cinq années au sein de l’agence NP2F tout en poursuivant, en parallèle, une licence de philosophie à l’université de Nanterre et une formation d’horticulture au jardin du Luxembourg.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 292-307.

Publié en 2023.

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ESPACE FAMILIER, 
LE FOYER COMME RÉCEPTACLE DE L'INTIME

Bettina Pittaluga


« Trop souvent, la nudité est automatiquement liée à la sexualité (...) Je les dissocie, car il peut y avoir de la sensualité entre une mère et son enfant par exemple. (...) Dans mon travail, la nudité n’est pas une fin en soi, néanmoins l’action de se mettre à nu devant un·e inconnu·e, je le prends comme un don : celui de son intimité et potentiellement de ses fragilités. »

PRÉFACE

Album de photographies argentiques dans l’intimité physique et corporelle de membres des deux familles de l’artiste — choisie et non choisie — lors d’événements de vie : de la naissance au deuil. Ces souvenirs sont colorés d’un entretien focalisé sur l’espace familier et les liens qui s’y créent à travers la notion de confiance et la nudité requestionnée.

BIOGRAPHIE

Bettina Pittaluga, photographe franco-uruguayenne formée à la sociologie, capture des instants de vie intimes et sensibles à l’argentique mettant en lumière des personnes encore trop souvent invisibilisé·e·s dans l’espace médiatique. Artiste engagée, ses clichés nous transportent dans leur intériorité et ils engagent nos regards vers l’altérité.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 308-321.

Publié en 2023.

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UN JOUR APRÈS L'AUTRE

Laure Manissadjian


« Pour continuer à se déplacer, il a besoin d’un déambulateur à roulettes, et les traces de ses allers et venues sont imprimées sur le lino (…) Il m’a fallu six mois pour accepter d’être devenue le parent de mon parent (…) Ce sacrifice non rémunéré fait écho à la charge mentale qu’une mère (ou moins souvent un père) assimile lorsque lui revient la lourde responsabilité des enfants et du foyer. »

PRÉFACE

Récit scénographique traitant de l’accueil volontaire d’un aïeul en fin de vie au sein du foyer familial, animé par les femmes qui l’ont accompagné. Nourris d’entretiens de proches et de personnel du care, la narration est illustrée de plans traitant de l’évolution spatiale de la maison : avant, pendant et après le départ du grand-père de l’auteure.

BIOGRAPHIE

Laure Manissadjian est étudiante en architecture. Après un séjour aux États-Unis dans l’école de femmes Smith College, elle réalise que son engagement féministe intersectionnel peut se retrouver au coeur de sa pratique architecturale. Son mémoire, lui permet d’explorer la façon dont des femmes se construisent en tant qu’architectes.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 322-331.

Publié en 2023.

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LÀ OÙ VIVENT LES SIRÈNES

Renaud Barret


« Lorsque ces femmes issues de tribus ont rejoint la ville dans les années 1970, elles ont créé des lieux de prostitution puis des espaces de sociabilité faisant d’elles des patronnes et inversant le rapport de dépendance aux hommes (...) Puis, la société s’est effondrée (...) Aujourd’hui, elles portent en elles des apocalypses discrètes, des odyssées sidérantes et des combats titanesques. »

PRÉFACE

Entretien dévoilant les relations d’amour multiples qu’entretient l’auteur avec capitale congolaise et ses habitant·es, et plus particulièrement le gang de jeunes mères surnommées « P8 ». Ode aux femmes rebelles et résistantes, le dialogue abordant la sororité et sa spatialisation est illustré par des photographies extraites de son dernier film Là où vivent les sirènes (2023).

BIOGRAPHIE

Renaud Barret est auteur-réalisateur et photographe. En 2003, il découvre Kinshasa dont l’énergie créative de ses performeurs de rue, le sidère. Il y vit près de six ans, puis y dédie la suite de son parcours, à travers la réalisation de l’ensemble de ses films et la co-création de La Belle Kinoise qui s’attache à révéler les artistes de « Kin » en les produisant.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 332-345.

Publié en 2023.

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TOUT RESTE À FAIRE, 
MAIS TOUT SERA FAIT

PEROU


« (…) j’ai assisté à des cours et à des rendus de projet dont l’objectif était de créer un hôpital sur un terrain fictif alors que juste de l’autre côté de la rue, il y avait sans doute besoin urgent de prendre et faire soin. L’école d’architecture n’a pas conscience qu’elle est une chance pour la ville et la ville qu’elle est une chance pour l’école. »

PRÉFACE

Voyage généalogique au cœur du PEROU : Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines. À travers un entretien illustré, son cofondateur Sébastien Thiéry remonte aux origines de l’attention inclusive, équitable et tendre qui infuse sa lutte et ses actions contre le sans-abrisme, impacte sa vie et ses relations, informe sa vision de l’architecture et de son enseignement.  

BIOGRAPHIE

Créée en septembre 2012, par le politiste Sébastien Thiéry et le jardinier Gilles Clément, le PEROU — Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines — est une association loi 1901. Laboratoire de recherche-action sur la ville hostile, elle articule actions sociales et architecturales en réponse au péril alentour, et renouvelle ainsi savoirs et savoir-faire sur la question.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°1, pages 346-355.

Publié en 2023.

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CONTRE L'AMOUR

Octave Chicoteau


« Je ne peux dire que je « fais l’amour » avec mes ami·e·s, mes parents, mon frère, mes sœurs, mes enseignant·e·s, mon chien… mais je n’en pense pas moins (…) Pour fabriquer de l’amour ne semblent suffire que des actes sexuels, de préférence au sein d’un couple homme-femme et selon une chorégraphie de mouvements figés, tandis qu’en-dehors de tout conformisme, on ne fait que « baiser ». »

PRÉFACE

Pamphlet bicéphale dé(cons)truisant d’abord l’amour exclusif, normé et dominant, via son double discours et sa matérialisation — faire l’amour. Puis, à travers un appel à la révolte entrecoupé de poésies personnelles, l’auteur exige et définit une distinction supplémentaire de l’amour : ouverte au partage, à l’altérité et aux sphères non sexuées.

BIOGRAPHIE

Octave Chicoteau est auteur et chercheur en sciences sociales. Ses études à l’EHESS, orientées vers la  littérature comparée et centrées sur des questions d’écopoétique, son travail d’écriture ainsi que son engagement écologique l’ont conduit à formuler une réflexion sur la nature du vivant et l’une de ses réalités fondamentales : le besoin de contact.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 356-363.

Publié en 2023.

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DE L'AMOUR DU LOINTAIN

Nagy Makhlouf & Ruben Kharat


« Aux USA, elle est de plus en plus construite, grande et coûteuse, tandis qu’elle a de moins en moins d’habitant·x·e·s (…) L’édifice le plus grand que la loi permet pourrait être habité par plus d'une famille ou par un grand nombre de personnes non apparentées. Pourtant, le zonage ne permet que des « habitations unifamiliales isolées », et définit la « famille » de manière très restrictive. »

PRÉFACE

Investigation focalisée sur la maison individuelle — américaine et standardisée — comme réceptacle de l'amour familial soumis à d’aliénantes normes architecturales, législatives, sociales et financières. Les auteurs renseignent par des schémas et en questionnent la capacité à représenter le support de l’amour du lointain : celui qui épargne.

BIOGRAPHIE

Nagy Makhlouf est architecte et doctorant à l’EPFL. Ses recherches portent sur le dessin de l'économie politique de la production de l'espace, notamment du logement pavillonnaire. Ruben Kharat est architecte. Il aime cartographier les couches de forces intangibles qui façonnent l'architecture, et faire émerger de cette pratique des possibilités de transformation du réel.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 364-379.

Publié en 2023.

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LA FLEUR DE L'AIR

Mylène Charrion


« Quelque chose a mal tourné. J’ai pas vu. J’ai plein de place, tout un grand espace. Je suis vide (…) Tout est pillé, saccagé, dévasté. Seule la colère demeure. Elle s’est conviée sans retenue. Petit à petit elle détient le territoire. Elle a pris le corps, dévoré l’esprit, pétrifié la mine. Elle s’édifie. Elle élabore et collabore avec la culpabilité, l’impuissance, l’invalidité. »

PRÉFACE

Témoignage d’une relation irréalisée et marginalisée, qui constitue un renversement antinomique de la traversée générique de l’amour : un déni de grossesse. À travers un texte émancipateur et subversif, l’auteure déclenche une (re)construction rédactionnelle en développant divers modes d’écriture relatifs aux états physiques et mentaux traversés.

BIOGRAPHIE

Mylène Charrion est architecte. Elle collabore actuellement au sein de l’agence Martin Duplantier Architectes. Cette envie, cette vocation ont garanti et évité, en partie, un basculement évident pour un amour aujourd’hui perdu dans les abysses de la mort. La fleur de l’air, la part manquante sont les appellations de cet amour physique inconstruit.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 380-389.

Publié en 2023.

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LES OUBLIÉ⋅E⋅S

Morgane Rupil


« Presque toutes les rues de cette ville ont une histoire à propos de mes amants (…) Ces lieux de ruptures se trouvent partout  (…) alors pourquoi ne pas les faire apparaître, les intégrer dans l’espace public et les transformer en espaces de recueillement ? (…) Faut-il rêver de villes spectrales où se dressent tous ces endroits marqués par la perte amoureuse ? »

PRÉFACE

Cimetière plastique et textuel symbolisant la rupture amoureuse, par l’union de tombes évanescentes dispersées dans la ville du Havre et de fragments d’histoire d’amour déchues. L’auteure théorise le deuil amoureux, puis présente des relations dont le lieu de péremption constitue l’ancrage de stèles nominatives et dont la durée en influe la dimension.

BIOGRAPHIE

Morgane Rupil est graphiste et artiste. Son mémoire, Le cœur brouillon, entend explorer la notion de « hantement », en prenant comme point de départ les ruptures amoureuses. À travers l’archivage de témoignages, ses recherches ont pour but d’écouter, de rassembler des fragments de vies et de redonner du sens aux traces les plus ordinaires.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 390-399.

Publié en 2023.

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CHER FRANÇOIS-HENRI PINAULT

École Zéro


« (…) la haine attisée engendre presque toujours simultanément un amour potentiel. Dans une forme d’équilibre primaire, quasi- mystique, vous avez participé à la construction d’une lutte qui dure et d’une expérimentation dont nous sommes fier·es. (…) Faire école est une façon de fédérer nos têtes et nos cœurs, une forme d’amour trop oubliée entre les murs de nos établissements. »

PRÉFACE

Lettre post-rupture adressée au PDG du Groupe Kering, fossoyeur de l’indispensable annexe de l’école d’architecture de Paris-Malaquais. Au-delà d’évoquer les raisons du divorce, ce courrier se mue ironiquement en une déclaration d’amour, érigeant la rupture en point de départ d’une nouvelle union dont surgira la naissance de l’École Zéro.

BIOGRAPHIE

École Zéro est un collectif d’expérimentations né en 2019 en réponse à la destruction du bâtiment Lenoir. Iels inventent des manières de vivre en commun, d’apprendre les un·es des autres, de compléter les enseignements des écoles d’architecture, d’approcher et de mieux comprendre les milieux ruraux, de créer un commun plus vivant que jamais.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 400-407.

Publié en 2023.

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LES ÉCRIVAIN⋅ES AIMENT LA VILLE (MAIS DÉTESTENT LES ARCHITECTES)

Clémentin Rachet


« Voilà à quoi semblent devoir se satisfaire les architectes houellebecquiens : jamais des personnages principaux, mais des pères, par deux fois, mourant ou déjà morts, symbolisant également, si l’on veut, une forme de paternalisme d’état, et la toute-puissance dont il a pu faire preuve en termes d’aménagement, à l’image des grands travaux mitterrandiens. »

PRÉFACE

Chronique d’une rupture entre écrivain·es et architectes : de l’admiration réciproque à la haine unilatérale envers celleux qui construisent le réel. À travers des fragments d’œuvres littéraires célébrant les marges de la ville et de projets architecturaux intégrant les écrivain·es, l’auteur déconstruit cette division et son potentiel dépassement.

BIOGRAPHIE

Clémentin Rachet — architecte, enseignant et doctorant — publie en 2015 l’essai Topologies, au milieu du monde de Michel Houellebecq, et collabore avec l’agence Ferrier Marchetti Studio depuis 2017. Il a cofondé le collectif614 qui propose divers formats éditoriaux pour projeter des alternatives aux récits dominants dans les champs de l’architecture et de l’urbanisme.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 408-423.

Publié en 2023.

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LE PRIX D'UN PITBULL

Matthieu Peck


« Il faut arriver porte de la Villette pour être pris par cette ardeur pénétrante, absolument virulente, d’Hommes en comparution immédiate avec le réel (…) C’est une bretelle qui, plus haut, englobe la capitale dans son capharnaüm solitaire et suffocant – cette muraille qui fait dos aux exclus, aux banlieues, et les nargue en imitant leur laideur. »

PRÉFACE

Nouvelle dévoilant une réelle pérégrination post-méridienne dans l’Est parisien vers un de ses symboles architecturaux de la rupture : le mur séparant la Porte de la Villette et la ville de Pantin. Cette immersion sensorielle, parsemée de faits historiques et d’anecdotes, présente les personnages et les architectures qui animent ce territoire de l’abandon.

BIOGRAPHIE

Matthieu Peck est écrivain. Il publie en 2019 son premier roman, Trismus, aux éditions Bartillat, puis une nouvelle, Rose flou, en réponse à Décadence et destruction, de Pierre Drieu La Rochelle, aux éditions marcel. En avril 2023, sortira son second roman Déjà les mouches, chez Gallimard.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages 424-435.

Publié en 2023.

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BAP! — VISIBLE INVISIBLE

TITRE

Auteur


« Avec la plupart de mes proches, les appels ont cessé et se sont substitués à des messages plus occasionnels pour prendre des nouvelles, car même si ces échanges permettaient de maintenir un lien, l’absence du corps de l’autre renforçait la sensation de privation des connexions les plus élémentaires : pouvoir se toucher, partager le même air, les mêmes lumières, (...) ou occuper l’espace. »

PRÉFACE

Journal intime dévoilant l’introspection et le rituel thérapeutique développé par un groupe d’amies pendant le confinement de mars 2020, au sein de leur foyer respectif. À travers divers médiums, l’auteure interroge le temps qui s’égrène et sépare, le fantasme de la proximité des corps disparus et le partage virtuel de moments via différents réseaux.

BIOGRAPHIE

Anne-Sophie Auclerc est diplômée des arts graphiques et de photographie. Elle développe un travail documentaire et artistique qui questionne notre rapport aux images, au temps et à la mémoire. Elle propose des mises en scène métaphoriques et poétiques, dont le langage photographique s’étend à la pratique de la vidéo, de l’écriture et de la scénographie.

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À lire dans POLYGONE n°1, pages XX-XX.

Publié en 2023.

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POLYGONE N°0 — PIRATE

TRANS-PIRATES

Chris Younès


« Citation »

PRÉFACE

Dans cet essai, Chris Younès explore le lien entre piraterie et fêlures existentielles, convoquant Fitzgerald et Deleuze pour penser nos crises comme des moteurs d'action. De la stabilité au mouvement, elle évoque les hackers investissant les failles comme espaces de liberté. En confrontant l'inaction au questionnement socratique, elle célèbre la piraterie comme acte de transgression positive. Younès esquisse ainsi le portrait d'un nouveau pirate, le trans-pirate, ouvrant les horizons vers l'infini. Une méditation sur la fêlure comme source de lumière et de liberté.

BIOGRAPHIE

Psychosociologue, docteure, HDR en philosophie, professeure à l’Ecole Spéciale d’Architecture, elle est également fondatrice et membre du laboratoire Gerphau (EA 7486 - ENSA Paris-la-Villette), et du Réseau scientifique thématique PhilAU (Ministère de la Culture) dont elle assure la présidence scientifique. Cofondatrice et membre d’ARENA (Architectural Research European Network), membre du conseil scientifique d’Europan. Ses publications et recherches développent une interface architecturale et philosophique sur la question des lieux de l'habiter, au point de rencontre entre éthique et esthétique, ainsi qu’entre nature et artefact. Parmi ses ouvrages : Henri Maldiney. Philosophie, art et existence, Paris, éd. du Cerf, 2007 ou encore Lignes d’univers. Métamorphoses des vies urbaines (codir. Bruno Giorgini), Paris, éd. Les Points sur les i, 2017

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À lire dans POLYGONE n°0,
chapitre POLYSÉMIE,
pages 14-18.

Publié en 2020.

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LES PIRATES DANS LE DROIT ET SUR LES MERS

Marine Lecomte


« Citation »

PRÉFACE

Dans cet article, Marine Lecomte explore la piraterie à travers le prisme du Droit. Elle analyse les diverses réalités de ce phénomène, confrontant la figure moderne du pirate des mers aux migrants accusés de piraterie. L'auteure retrace l'évolution des mesures juridiques contre la piraterie, soulignant sa résurgence ces dernières décennies. Elle compare les pirates traditionnels aux nouveaux navigateurs forcés, proposant des solutions légales pour les différencier. Une réflexion fascinante sur la survie et la justice dans les eaux troubles de la piraterie contemporaine.

BIOGRAPHIE

Avocate en droit des nouvelles technologies, Marine est diplômée de l’Université Paris II Panthéon-Assas en droit international économique.
Après une expérience à l’Appalachian State University en Caroline du Nord et une seconde en Californie, elle porte un regard altruiste sur le monde qui l’entoure.


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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre POLYSÉMIE,
pages 20-25.

Publié en 2020.

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LE RETOUR DU CRIEUR PUBLIC

Cloé Belliot


« Citation »

PRÉFACE

Pénétrez dans l'univers fascinant du crieur public avec Cloé Belliot, danseuse professionnelle. De l'histoire médiévale à Fred Vargas, elle explore ce métier vital et symbolique. Révélant son déclin et sa résurgence, elle interroge son rôle contemporain dans une société assoiffée de liberté d'expression. Une réflexion captivante sur la voix du peuple dans un monde numérique.

BIOGRAPHIE

À 28 ans, Cloé a accompli son rêve d’enfance: devenir danseuse professionnelle.  
Pour ce faire, elle a étudié la danse en France pendant deux ans, puis elle a intégré une école à Florence (Italie) où elle a pu réaliser ensuite plusieurs expériences artistiques avec différents chorégraphes. Elle a eu l’opportunité de danser dans des lieux privilégiés dont certains chefs-d'œuvre de l'art et de l'architecture de la Renaissance de la capitale toscane. Inspirée par la vie florentine, elle décide alors de reprendre ses études, et finit actuellement sa première année de master en littérature italienne.

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À lire dans POLYGONE n°0,
chapitre POLYSÉMIE,
pages 26-31.

Publié en 2020.

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ZONES INCONNUES TEMPORAIRES

Clément Vignes


« Citation »

PRÉFACE

Plongez dans les profondeurs inexplorées du darkweb aux côtés de Clément Vignes, architecte visionnaire. Dans cet ouvrage percutant, il démystifie le dualisme du web, exposant la clarté du clearweb face aux mystères sulfureux du darkweb. À travers une analyse rigoureuse, il met en lumière les enjeux cruciaux de cet univers virtuel, pointant du doigt les failles du clearweb tout en célébrant le potentiel émancipateur du darkweb. Une exploration fascinante des frontières numériques et de leurs implications sur notre société moderne.

BIOGRAPHIE

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV) en 2018, Clément s'intéresse à l’univers web et les strates de connaissances qui le composent. Il s’interroge sur les différentes manières d’habiter la toile comme lieu d’information, de rassemblement et d’échange matériel. En 2009, il co-fonde SAS Minimum, une entreprise de recyclage de plastique. Il travaille actuellement pour l’agence Dominique Lyon Architectes à Paris.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre POLYSÉMIE, pages 32-41.

Publié en 2020.

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DE L'IMPORTANCE CIVIQUE ET LITTÉRAIRE D'UN « PETIT TAS D'ORDURES »

Octave Chicoteau


« Citation »

PRÉFACE

Octave Chicoteau offre une plongée personnelle dans l'univers de Jean Genet, écrivain provocateur et marginal. En mêlant biographie, poèmes, citations et extraits de pièces de théâtre, Chicoteau explore les territoires tumultueux où Genet a navigué. Il interroge la notion de littérature pirate, suggérant que l'œuvre de Genet, à la fois transgressive et polémique, défie les normes et trouve sa valeur dans sa dissidence même. Cette étude révèle comment Genet, tel un pirate acclamé, a transformé sa subversion en une force bienfaisante, défiant les conventions tout en étant consacré par ses pairs. À travers cette recherche, Chicoteau nous amène à réfléchir : qu'est-ce que pirater dans le domaine de la littérature?

BIOGRAPHIE

Étudiant en classe préparatoire littéraire, il a écrit et mis en scène plusieurs pièces de théâtre et suit une formation de comédien amateur. Passionné de littérature en ce qu’elle a de plus subversif et salvateur, il considère cette dernière comme indissociable d’une forme d’action à la fois pirate et rédemptrice. À l’origine de ses travaux et de sa réflexion : la lecture de Jean Genet, dont « on ne ressort jamais tout à fait indemne ». 

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre POLYSÉMIE, pages 42-47.

Publié en 2020.

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LA RUÉE VERS L'HORS

Nicolas Houssais


« Citation »

PRÉFACE

Nicolas Houssais dévoile dans cette enquête la subversion de certains architectes français face aux normes et règlements. Illustrant diverses postures critiques, il démontre comment la désobéissance devient un moyen pour accéder à la liberté de rétablir du sens. Dénonçant l'influence étouffante des normes, il expose des pratiques de détournement et de refus de concours, encourageant ainsi une rébellion architecturale contre les cadres imposés. Cet ouvrage, non académique, est un appel à adopter un comportement pirate, à s'affranchir des normes et des concours pour mieux répondre aux défis contemporains.

BIOGRAPHIE

Architecte DE diplômé depuis 2015 de l’ENSA de Bretagne, il obtient sa HMONP en 2018 au sein de l’ENSA de Nantes. Voguant entre théorie et pratique, il a collaboré avec des agences helvétiques et françaises telles que Dreier&Frenzel et LINK Architectes. Passionné d’écriture et de réflexion théorique sur l’Architecture il a publié un article dans la revue Qui ne dit mot consent en 2015 et oriente sa carrière vers l’enseignement en suivant actuellement le DPEA « Recherches en Architecture », dispensé par l’ENSA de Paris La Villette. Ses recherches portent sur les revues d’architectures françaises de la fin du 20ème siècle.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre OCTOGONE, pages 50-63.

Publié en 2020.

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PIRATER, UN EXERCICE CONSTRUCTIF

Yves Dreier


« Citation »

PRÉFACE

Dans cet essai percutant, Yves Dreier, architecte suisse, nous entraîne dans un voyage captivant à travers dix projets architecturaux en Suisse et en Allemagne. Il défend avec passion une approche de la création architecturale qui s'inspire du pirate, privilégiant le détournement créatif à la reproduction stérile. À travers l'examen minutieux de trois éléments fondamentaux - le toit, la structure et le pilier - Dreier démontre brillamment comment son travail repousse les limites conventionnelles de l'architecture. Cet ouvrage n'est pas seulement un plaidoyer pour l'originalité, mais aussi un manifeste contre la standardisation imposée par les lobbys et la technologie. Il incite à la désobéissance et à l'audace, célébrant l'alliance entre la pensée et l'action. En fin de compte, ces projets sont une ode à l'expérimentation et au piratage de la construction, révélant la méthode unique de l'auteur.

BIOGRAPHIE

Yves Dreier est un architecte suisse diplômé de l’ETH à Zurich. Il a enseigné de nombreuses années à l’EPF à Lausanne et publie régulièrement des articles au sein des revues d’architecture spécialisées. En 2008, il fonde, avec Eik Frenzel, l’agence Dreier Frenzel Architecture + Communication. Leur activité dépasse la seule envie de construire et se colore volontiers d’approches expérimentales et théoriques. Leur obsession à considérer l’architecture comme un bien commun est récompensée par les Swiss Art Awards en 2016 et le prix FVPC pour la culture du bâti en 2020. Lauréats de nombreux concours d’architecture, leur pratique s’appuie sur un panel ciblé de thématiques: les valeurs futiles du quotidien, l’expression collective de la domesticité, la diversité des modes d’habiter et la démocratie participative.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre OCTOGONE, pages 64-70.

Publié en 2020.

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IMAGE.EXE

Camille Tellier


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PRÉFACE

Camille Tellier plonge dans une exploration captivante de l'image en architecture. Entre critique de son omniprésence et plaidoyer pour sa métamorphose, l'auteur évoque une piraterie conceptuelle, hacking subversif d'un système visuel saturé. De la consommation visuelle à l'émergence d'images mentales, chaque idée déconstruit les normes établies, révélant un panorama sensoriel où son, odeur et vision se fondent. L'ouvrage, mêlant transdisciplinarité, collage et résistance, révèle le pouvoir des images dans le processus créatif architectural. Une réflexion essentielle sur notre rapport à l'image et ses démons nocturnes.

BIOGRAPHIE

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) en 2013, il est récompensé par le Prix Jeunes Talents délivré par Rennes Métropole pour son diplôme Sound Palace, une infrastructure du spectacle évolutive qui s’empare d’un échangeur routier. Ce projet introduit notamment l’idée du spectacle comme totem de la consommation contemporaine. À la fois, fabricant d’images « réalistes » et critique de ce mode de représentation, il se sert de cette ambivalence pour imaginer des alternatives. Depuis, il s’interroge sur le rôle de l’image dans le processus de conception et de représentation de l’architecture. Il a dernièrement collaboré avec les agences bordelaises MORE architectes et Esnard & Sanz.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre OCTOGONE, pages 72-81.

Publié en 2020.

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(E)SPASMES PUBLICS

Quentin Dejonghe


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PRÉFACE

Quentin Dejonghe dévoile dans cet ouvrage une exploration poignante de la condition des sans-abris et des tactiques urbaines pour les dissuader. À travers une analyse profonde, il révèle la dualité entre la visibilité des exclus et l'opacité des dispositifs anti-SDF. En classant méticuleusement une myriade de ces structures, il éveille les consciences sur la réalité brutale de l'espace public. En incitant à la piraterie urbaine, il pousse à réfléchir sur les mécanismes qui marginalisent. Son kit de détournement du mobilier urbain invite à l'action, défiant les conventions des magazines tout en suscitant une interrogation sur le rôle des pirates modernes. Dans cette quête, Dejonghe soulève une question cruciale : qui sont les véritables pirates de notre société ? Les exclus qui s'approprient l'espace ou les autorités qui les excluent sans ménagement ? Une réflexion profonde sur la justice sociale et l'équité urbaine.

BIOGRAPHIE

Architecte HMONP diplômé de l’École Spéciale d’Architecture à Paris, il a effectué ses études entre la France et le Pérou. Il a collaboré récemment avec les agences Bunker Palace et Dominique Lyon Architectes à Paris. Depuis son diplôme « exercice de style » ; dans lequel il a appliqué le lexique du jardinier à l’architecture ; il explore les frontières entre l’illustration, l’architecture et l’écriture, à travers des projets où cohabitent personnages fictifs et sites réels. Selon lui, chaque micro-situation se mue en un prétexte pour stimuler une plus grande échelle.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre OCTOGONE, pages 82-91.

Publié en 2020.

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FERMENTATION DES LUTTES

Léopold Lambert


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PRÉFACE

Plongez dans l'odyssée d'un architecte français, Léopold Lambert, dont les mots forgent des ponts sémantiques entre les luttes mondiales. À travers The Funambulist, il navigue entre édition, écriture, militantisme, et dénonce la violence de l'architecture contemporaine. Serviteur des causes qu'il défend, il déploie une critique engagée, portant haut les combats pour la justice, de la question palestinienne au continuum colonial français. Son travail incarne une invitation à repenser l'architecture comme un instrument de changement social et politique.

BIOGRAPHIE

Architecte de formation et rédacteur-en-chef du magazine anglophone The Funambulist, qu'il a créé en 2015, ses recherches portent sur la dimension politique de l'espace et des corps dans différents contextes géographiques, en particulier en Palestine et au sein du continuum colonial français. Il est l'auteur des livres Weaponized Architecture : The Impossibility of Innocence (2012), Topie Impitoyable : Les politiques corporelles des vêtements, du mur et de la rue (2015) et La politique du bulldozer : La ruine palestinienne comme projet israélien (2016). Son prochain livre s’appellera Etats d'urgence : Une histoire spatiale du continuum colonial français (à paraître, 2019).
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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre OCTOGONE, pages 92-103.

Publié en 2020.

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MÉTASTABILITÉ DES CORPS POLITIQUES VIVANTS COMME POSSIBILITÉ D'ARCHITECTURE DISSIDENTE

Léa Brami


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PRÉFACE

Léa Brami présente un essai issu de ses recherches académiques, explorant la notion d'architectures dissidentes. Tel un pirate observant son ennemi pour mieux l'attaquer, elle analyse comment l'architecture peut façonner nos corps et leurs libertés. Critiquant son rôle dans les systèmes capitalistes et hétéronormatifs, elle dévoile comment l'architecture entrave nos libertés. Son texte, philosophique, relie architecture et philosophie, appelant à une conscientisation pour une résistance active et une transformation des normes architecturales vers plus de flexibilité. Consciente de la complexité du changement, Brami souligne que l'architecture, tel un pirate, doit rester adaptable pour pirater les systèmes oppressifs.

BIOGRAPHIE

Tout récemment diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV), Léa est également militante et lutte contre les systèmes oppressifs. 
Elle a co-fondé une radio: RadioBap et une chaîne de podcast appelée Interférences afin de donner la parole aux plus jeunes en architecture et de de montrer que l’architecture est politique. Ses travaux ont été exposés au CIVA, dans la galerie Le studio et à La maréchalerie.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre OCTOGONE, pages 106-117.

Publié en 2020.

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THE PLASTIC PIRATE BAY

Félix Chicoteau & Thomas Giroud


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PRÉFACE

Félix Chicoteau et Thomas Giroud nous dévoilent leur projet de fin d'études, lauréat du prix focus 'Constructions flottantes avec plastique recyclé en mer' de la Fondation Jacques Rougerie en 2018. Cette vision d'une ville-archipel évolutive transcende la piraterie des temps modernes. En détournant les navires pirates immobiles en d'immenses imprimantes 3D recyclant le plastique marin, ce projet transforme la pollution océanique en matériau précieux pour les futures cités flottantes. Illustré de manière saisissante, il nous plonge dans une proposition à la fois plausible et improbable, offrant une lueur d'espoir face à l'état critique de notre planète. Une œuvre qui, bien que ne prétendant pas tout résoudre, symbolise un appel à l'action contre la pollution mondiale.

BIOGRAPHIE

Félix Chicoteau est architecte HMONP diplômé de l’École Spéciale d’Architecture (ESA), il a développé un goût prononcé pour la recherche et l’expérimentation durant ses études. Il collabore depuis 2017 avec le studio Freaks Architectes à Paris pour lequel il suit notamment le projet des Réserves du FRAC Île de France à Romainville qui sera livré en Décembre 2020. Il conçoit la pratique architecturale comme des interventions d’acuponcture pour la ville où les espaces informels et l’à-côté deviennent de véritables catalyseurs de scénarios dans lesquels interventions artistiques, graphisme et espaces s’entremêlent.

Thomas Giroud est architecte HMONP, diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture (ESA) à Paris, il a collaboré avec des agences Aedificare, Phillipe Rizzotti architecture, Brunet Saunier et travaille actuellement avec inSpace Architecture. Passionné d’édition et d’illustration, en parallèle du travail en agence, il a toujours développé des projets connexes dont la revue Polygone est un aboutissement.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°0, chapitre OCTOGONE, pages 118-123.

Publié en 2020.

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LE « VERT » : ENTRE GREENWASHING ET BONNES INTENTIONS

Cyprès du Cœur


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PRÉFACE

Cyprès du Cœur dévoile avec engagement la tension entre les discours verts et la réalité des projets urbains. À travers une analyse ironique, ils exposent les contradictions des acteurs de la construction, dénonçant le greenwashing. Critiquant l'écart entre les idéaux et la pratique, ils explorent la disparition du "vert" dans les édifices internationaux. Identifiant deux formes de biopiraterie conceptuelle, ils appellent à une réappropriation de l'espace urbain par la nature. Ce manifeste sonne comme un appel à l'action, soulignant l'urgence de repenser nos villes. Cyprès du cœur lance un podcast éponyme pour susciter les débats et les solutions.

BIOGRAPHIE

Association de deux architectes, CDC a fait une rencontre, non pas celle du troisième type, mais celle du “vert” lors de leurs expériences professionnelles respectives, l’exposition “Nous les arbres” présentée à la Fondation Cartier à Paris en 2019 comme point d’orgue dans leur démarche. (phrase complexe et trop longue à reformuler) Perplexes face aux nombreuses initiatives de revégétalisation et soucieux de retrouver des manières qui leur semblent plus “justes” de fabriquer la ville, il crée un podcast éponyme pour parler des arbres et plus généralement de place de la Nature dans nos viles vi(ll)es.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°0, chapitre OCTOGONE, pages 124-129.

Publié en 2020.

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COMMENT LA SOCIOLOGIE A PIRATÉ L'ARCHITECTURE

Christophe Camus


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PRÉFACE

Dans cet ouvrage, Christophe Camus expose avec passion son parcours et sa vision de l'intégration de la sociologie dans la formation des architectes. Entre réquisitoire et plaidoyer, il explore les racines, les défis et les bénéfices de cette démarche, s'appuyant sur ses influences telles que Henri Raymond, Martin Heidegger et Le Corbusier. Il dévoile les vertus thérapeutiques de cette entreprise, comparant son action à un "piratage" salutaire pour l'architecture contemporaine. Camus confronte les doutes de la nouvelle génération d'architectes et propose des voies pour une réconciliation entre architecture et sociologie, offrant ainsi une réflexion stimulante sur l'avenir de la discipline.

BIOGRAPHIE

Sociologue, enseignant à l’ENSAB à Rennes et chercheur au GRIEF. Ses principales recherches portent sur les pratiques et productions architecturales pensées à travers leurs médiations, communications ou médias. Problématique qui a donné lieu à de nombreux articles et à deux ouvrages : Lecture sociologique de l’architecture décrite (1996) et Mais que fait vraiment l’architecte ? (2016). « Plus récemment, j’ai orienté mes recherches sur les visions et conceptions des futurs de l’architecture et, tout particulièrement, sur les projets d’habitats sous-marins développés à partir des années 1960. »

INFOS

À lire dans POLYGONE n°0, chapitre PARAGONE, pages 132-139.

Publié en 2020.

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LES AUTRES ARCHITECTES

Nicolas Houssais


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PRÉFACE

Nicolas Houssais dévoile une saga architecturale captivante où d'autres acteurs émergent, défiant les conventions établies. À travers une comédie dramatique en trois actes, il explore la perte de pouvoir, mettant en scène des architectes pirates et des usurpateurs de projet. Cependant, loin de condamner, il exhorte à une réévaluation, invitant les architectes à devenir les metteurs en scène d'une architecture inclusive, façonnée par les usagers, le temps et la société. Dans cet essai, il oppose habilement les motivations des architectes et des usagers, révélant les multiples facettes de la création architecturale et les enjeux de sa réception.

BIOGRAPHIE

Architecte DE diplômé depuis 2015 de l’ENSA de Bretagne, il obtient sa HMONP en 2018 au sein de l’ENSA de Nantes. Voguant entre théorie et pratique, il a collaboré avec des agences helvétiques et françaises telles que Dreier&Frenzel et LINK Architectes. Passionné d’écriture et de réflexion théorique sur l’Architecture il a publié un article dans la revue Qui ne dit mot consent en 2015 et oriente sa carrière vers l’enseignement en suivant actuellement le DPEA « Recherches en Architecture », dispensé par l’ENSA de Paris La Villette. Ses recherches portent sur les revues d’architectures françaises de la fin du 20ème siècle.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°0, chapitre PARAGONE, pages 140-151.

Publié en 2020.

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LE PIRATE À L’OUVRAGE:
ARCHITECTURE FANTASTIQUE 
ET ESPACE LISSE

Grégory Azar


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PRÉFACE

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BIOGRAPHIE

Architecte partenaire au sein d'Architecture Studio, docteur ès sciences en histoire et théorie de l'architecture (EPFL), Grégory Azar est aussi maître de conférence à l'Ecole d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est (Éav&t). Ses recherches portent sur l'espace comme fabrication d'univers projectuels ainsi que sur les limites disciplinaires de l'architecture.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°0, chapitre PARAGONE, pages 152-163.

Publié en 2020.

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L'ANGLE MORT

Julien Berthier


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PRÉFACE

Julien Berthier nous embarque dans un voyage artistique unique, explorant les méandres de l'Art conceptuel à travers huit de ses œuvres emblématiques. À travers une prose chronologique et richement illustrée, il dévoile les coulisses de sa création, de la conception à l'intégration dans l'Histoire de l'Art. Berthier, provocateur bienveillant, se révèle en pirate des espaces urbains, où il transforme l'ordinaire en extraordinaire, jonglant entre légalité et subversion. Sa démarche, ancrée dans le paysage urbain, transcende les conventions artistiques pour interroger notre rapport à l'environnement et aux règles qui le gouvernent. Une lecture captivante offrant un regard renouvelé sur le rôle de l'artiste dans la cité.

BIOGRAPHIE

Artiste français né en 1975, il produit des objets hyperréalistes et plausibles en même temps que leur critique. Poursuivant une ambiguïté permanente dans ses oeuvres qu’il confronte souvent à l’espace public ; son terrain de jeu favori ; l’artiste reste fidèle à cette affirmation programmatique: « Ne pas laisser le monde aux mains des spécialistes ». Julien Berthier est représenté par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois à Paris.
INFOS

À lire dans POLYGONE n°0, chapitre PARAGONE, pages 164-173.

Publié en 2020.

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CITÉVILLE / CITÉRUINE

Jérôme Dubois


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PRÉFACE

Jérôme Dubois dévoile deux villes fictives à travers des illustrations saisissantes. Dans deux bandes dessinées distinctes, ces cités "jumelles" se révèlent dans des espaces-temps différents mais partagent le même format et découpage. Chaque case d'une ville est réinterprétée dans l'autre, offrant une métaphore captivante de la vie urbaine. Dubois explore les destins des bâtiments, entre occupation et abandon, tout en détournant habilement des images réelles pour créer des villes à la fois familières et étranges. À travers "Citéville", il brocarde avec humour et désespoir les travers de notre société, colorant les lieux communs des maux modernes. Dans "Citéruine", désertée et muette, il évoque le vide comme réponse à la voracité de notre monde contemporain, une vision poignante exacerbée par la crise sanitaire.

BIOGRAPHIE

Après un passage au « Arts déco de Strasbourg » (HEAR, Haute École des arts du Rhin) suivi de quelques voyages, Jérôme Dubois affirme son style, ancrée dans l’imaginaire, la fiction et le fantasme. Son œuvre repose sur un sens aigu de l’observation des situations, du langage et des rapports humains. À mi-chemin entre fantastique et critique sociale, il ne s’exprime jamais par la caricature et met en place des situations précisément réglées qui touchent par la rigueur de leur mise en scène. Auteur du récit périple désenchanté en Corée Jimjiibang en 2014, il produira 3 ans après Tes yeux ont vu (2017) et Bien Normal en 2018.
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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre PARAGONE, pages 178-187.

Publié en 2020.

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PROGRAMMER LES INCONNUES PERPÉTUELLES

Édouard Cabay


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PRÉFACE

Édouard Cabay présente une performance artistique développée en 2018 avec un groupe d’étudiants de l’Institute for Advanced Architecture of Catalonia à Barcelone, au sein du Master en « architecture avancée » qu’il dirige depuis 2016. Cette installation, évoquant l’univers du pirate historique tout en nous plongeant dans celui du pirate virtuel contemporain, explore les méandres de notre monde. Elle critique nos cités, incapables d'anticiper les mutations et les catastrophes. Cette mise en scène propose une autogestion urbaine et une collaboration entre le bâti et le contexte, ouvrant ainsi la voie à des villes capables de prédire l'imprévisible. Ce projet interroge également la paternité de l’œuvre dans un monde où la machine peut-elle dépasser la reproduction pour créer?

BIOGRAPHIE

Architecte et enseignant, son travail vise à explorer le potentiel du progrès technologique tant digital que physique dans des nouvelles formes de penser l’architecture, l’urbanisme et l’art. Depuis 2016, il mène la recherche Machinic Protocols mettant en scène des processus mécaniques autonomes qui produisent des dessins, des structures et des paysages imprévisibles. Ses installations de micro géographies automatiques ont été exposées en France, en Espagne, en Belgique, en Estonie et en Arabie Saoudite. 

Il est également directeur de recherche et enseignant à l’Institut d’Architecture Avancée (IAAC) à Barcelone, où il dirige des ateliers d’architecture et d’urbanisme ainsi que des programmes de recherche tel que l’OTF qui a comme objectif l’impression de maisons en terre crue. Il est à la tête du studio barcelonais Appareil qu’il a fondé en 2006.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°0, chapitre PARAGONE, pages 188-193.

Publié en 2020.

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PAYSAGES ANIMÉS

Clémence Mathieu


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PRÉFACE

Dans son essai percutant, Clémence Mathieu défie l'anthropocentrisme en proposant une fusion inédite entre architecture et fiction littéraire. Son texte bicéphale explore la notion de narration spéculative à travers les travaux de Donna Haraway et sa propre fiction, envisageant un piratage du processus de conception urbaine. En créant un récit alternatif, elle invite à repenser notre rapport à la nature et à imaginer de nouveaux horizons, tout en soulignant le pouvoir politique des récits et leur influence sur la construction architecturale. À travers le personnage du "trans-pirate", Mathieu révèle une perspective transgressive et fertile, promouvant ainsi une réflexion novatrice sur notre société et ses frontières.

BIOGRAPHIE

Paysagiste conceptrice diplômée d'état depuis 2018, elle exerce actuellement son métier dans une agence d'espace public et d'urbanisme. Sa réflexion sur les paysages porte sur l'implication des processus fictionnels à l’œuvre dans l'élaboration des projets d'aménagements. A notre époque de l'Anthropocène, où des processus actifs de destructions sont en cours, elle mène des projets qui proposent de nouveaux récits pour la lecture et la réalisation des paysages. Actuellement, elle travaille sur des "fictions paysagistes" : des récits qui aident à repenser le rapport à ce qui est "autre", à la lisière des paysages, entre la forêt et le quartier pavillonnaire, etc.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre PARAGONE, pages 194-199.

Publié en 2020.

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HOST TO HOST

MLAV.LAND


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PRÉFACE

Dans cet ouvrage, les auteurs, architectes engagés, dressent un portrait critique des révolutions provoquées par l'ordinateur et Internet. Ils dénoncent la dérive consumériste de la toile et l'assujettissement des architectes à la technologie, tout en appelant à reprendre le contrôle. Leur proposition d'un programme d'abordage informatique, démocratique et partagé, résonne comme un hymne à la liberté et à la connaissance. Une réflexion stimulante sur le pouvoir transformateur de la technologie et son impact sur la société contemporaine.

BIOGRAPHIE

Collectif d’architectes fondé en 2017 par Maud Lévy et Antoine Vercoutère, diplômé·e·s de l’ENSA Paris Malaquais en 2018, MLAV.LAND (Micro-Laboratoire pour l’Architecture et la Ville) est un territoire de recherches, d’explorations, d’investigations et de productions sur l’architecture et ce qu’iels considèrent comme ses pratiques voisines. Iels ont notamment exposé leurs travaux au Pavillon de l’Arsenal et à la Cité de l’Architecture.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre HEXAGONE, pages 202-205.

Publié en 2020.

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(R)EGARD HAGARD

Quentin Dejonghe


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PRÉFACE

Quentin Dejonghe explore le pouvoir évocateur des totems comme symboles de révolte sociale et architecturale en France. À travers une approche multifacette, il mêle recherches, projets et critiques pour inciter ses pairs à s'engager. Face à l'apathie observée dans la société française, Dejonghe lance un appel à l'action, invitant les architectes à défendre leurs droits et à utiliser leur art comme levier de mobilisation. Alors que la profession lutte pour sa reconnaissance et ses ressources, il propose une intervention architecturale audacieuse pour unir les architectes et amplifier leur voix. Par ses sculptures, il réinvente les symboles de contestation, célébrant les luttes pour le climat et contre le racisme. À travers ces pages, c'est un cri d'alarme contre l'indifférence qui se fait entendre, rappelant que notre monde brûle, tant physiquement que dans ses symboles, exigeant que nous regardions enfin en face les défis qui nous entourent.

BIOGRAPHIE

Architecte HMONP diplômé de l’École Spéciale d’Architecture à Paris, il a effectué ses études entre la France et le Pérou. Il a collaboré récemment avec les agences Bunker Palace et Dominique Lyon Architectes à Paris. Depuis son diplôme « exercice de style » ; dans lequel il a appliqué le lexique du jardinier à l’architecture ; il explore les frontières entre l’illustration, l’architecture et l’écriture, à travers des projets où cohabitent personnages fictifs et sites réels. Selon lui, chaque micro-situation se mue en un prétexte pour stimuler une plus grande échelle.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre HEXAGONE, pages 206-216.

Publié en 2020.

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BULK VS. À SAISIR

Nicolas Nadé vs. Wenc


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PRÉFACE

Dans ce diptyque, les univers artistiques de Wenc et Nicolas Nadé se rencontrent autour du thème de la piraterie. Dans un jeu de réponses visuelles, ils explorent les possibilités offertes par une même règle du jeu : une page, une thématique. Tandis que Wenc se fait le dénonciateur avec un réalisme figuratif, Nicolas Nadé nous plonge dans un monde abstrait et formaliste, mêlant dessin manuel et numérique. Leurs œuvres offrent ainsi deux visions distinctes de la piraterie, l'une naviguant entre logements vacants et critique sociale, l'autre évoquant des paysages artificiels et une invitation à l'évasion. Dans cette confrontation, la bande dessinée devient le langage où s'expriment deux voix : l'une verbale, l'autre silencieuse mais expressive à travers le langage des formes.

BIOGRAPHIE

Nicolas Nadé est illustrateur, passionné par les plantes à caudex, Nadé collecte également les modes d’emploi et les notices techniques. Son travail se nourrit d’architecture et de matières organiques lui permettant ainsi de parasiter la perception de l’espace. On le voit, la bande dessinée de Nicolas Nadé est résolument formaliste. Elle donne des formes à habiter. Mieux, elle donne le désir d’habiter ces formes. Et plus intimement peut-être, le désir de devenir l’une d’entre elles. En 2009, il co-fonde la plateforme éditoriale Modèle Puissance, avec laquelle il participe à plusieurs expositions et publications ainsi qu’à la création de motifs textiles pour l’atelier Andrea Crews. En 2014, il autoédite quatre volumes intitulés Quadrilogie bitmap. Il est publié aux Éditions Matières et aux Éditions FP&CF.

Wenc est peintre et architecte, vit et travaille à Bruxelles. Ses aspirations graphiques émergent des interactions qui existent entre la ville et les corps de ses habitants. Ses inspirations viennent des murs, des situations et des individus peuplant ces villes qu’ils observent. Il tente constamment de brouiller les pistes entre une représentation figurative des rues qu’il arpente – faisant la part belle à la bande dessinée – et une production de motifs végétaux plus libre et décomplexée. Ces motifs sont une transcription du mouvement et des flux caractéristiques des grandes villes dans lesquelles nous vivons.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre HEXAGONE, pages 218-221.

Publié en 2020.

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ITINÉRAIRE D'UN CITOYEN : 
À L'ABORDAGE DE LA VIE, 
CE LONG FLEUVE TRANQUILLE

Louis-Philippe Caimoy


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PRÉFACE

Entre doutes et convictions, Louis-Philippe Caimoy et Thomas Giroud entament un dialogue profond, balayant l'engagement politique et la quête de sens des nouvelles générations. Au cœur de leurs échanges, les paroles brutes d'un ami commun, recueillies lors d'une rencontre récente, contrastent avec la vie tourmentée de Guillaume, infirmier parisien en quête de simplicité et de rébellion. Engagé dans un groupe d'activistes, Guillaume dévoile ses actions clandestines, interrogeant ainsi nos choix et leur impact sur la société. Cette contribution exhorte à remettre en question les rouages du quotidien, éveillant la conscience collective face à l'immuabilité du capitalisme. Une réflexion urgente sur l'avenir de ces mouvements contestataires et leur capacité à résister à l'emprise du système.

BIOGRAPHIE

Géographe-aménageur, Louis est homme de petit format passionné par les problèmes d'échelle. Préférant la définition de l’urbanisme comme une sensibilité et un prisme de lecture commun à divers enjeux, qu’ils soient sociaux, économiques, politiques, géographiques ou historiques, rapportés aux territoires urbains, et moins comme discipline à part entière, il apprécie l’analyse des objets et des phénomènes territoriaux comme l’invitation à la réflexion sur la construction des sociétés. Si l’espace matériel, constitué par le bâti et le non-bâti, forme un contenant tridimensionnel, une enveloppe physique, le contenu immatériel et temporel qui en émane, soit l’identité et l’usage, est un produit politique, qui y trouve sa manifestation. Ses recherches et ses travaux portant sur l’espace public, les projets urbains et le développement territorial sont motivés par l’étude de la liberté et de l’égalité, la confrontation des pouvoirs et la place du citoyen.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre HEXAGONE, pages 222-229.

Publié en 2020.

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ENFERMÉS DEHORS

John Hamon


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PRÉFACE

Plongez dans l'univers singulier de John Hamon, artiste français énigmatique, à travers cet entretien illustré. De Paris à travers le monde, il déploie son art subversif, piratant monuments et espace public pour faire résonner son message. Au-delà du portrait juvénile qui le représente, découvrez ses convictions, sa lutte contre l'immobilisme culturel et la marchandisation de l'art contemporain. Un pirate au dessein noble : la liberté artistique et l'émergence des talents français. Sa prochaine exposition se profile, tandis que ses images ornent déjà ces pages, un écho à son audace.

BIOGRAPHIE

Artiste français actif depuis l’an 2000, il s’est inspiré des méthodes du graffiti, de l’affichage publicitaire et politique afin de construire sa démarche autour de la notion de promotion. À partir d’une photo d’identité prise à 17 ans, il conçoit des campagnes d’affichages massives dans la rue, ainsi que des projections impressionnantes sur des monuments publics et institutions. John Hamon impose l’expérience artistique par la reproduction constante et la diffusion continue de son travail, dont découlera rapidement sa notoriété.

Il réalise régulièrement des expositions piratant des hauts lieux de mise en valeur de la culture, attirant l’attention sur la normalisation de la création par les politiques culturelles et le marché de l’art. L’artiste polymorphe défend la formule « C’est la promotion qui fait l’artiste ou le degré zéro de l’art» instituant la promotion en action artistique.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre HEXAGONE, pages 230-237.

Publié en 2020.

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L'ARCHITECTURE MONDIALISÉE

Nicolas Houssais


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PRÉFACE

Nicolas Houssais dévoile dans cet ouvrage une critique perspicace de l'architecture actuelle. Dénonçant l'impact de la mondialisation sur notre cadre de vie, il expose avec engagement les dérives d'une discipline capturée par des figures obsolètes. À travers une analyse thématique des comportements contemporains, il appelle à une résistance contre ces architectes mégalomanes, préférant une quête humble et sensuelle d'une architecture vivante. Refusant les solutions toutes faites, il opte pour l'ironie subversive des caricatures, piratant l'actualité pour révéler l'absurdité de certaines créations. Un texte percutant où marques et publicités deviennent les pirates d'une lecture éclairée sur notre environnement bâti.

BIOGRAPHIE

Architecte DE diplômé depuis 2015 de l’ENSA de Bretagne, il obtient sa HMONP en 2018 au sein de l’ENSA de Nantes. Voguant entre théorie et pratique, il a collaboré avec des agences helvétiques et françaises telles que Dreier&Frenzel et LINK Architectes. Passionné d’écriture et de réflexion théorique sur l’Architecture il a publié un article dans la revue Qui ne dit mot consent en 2015 et oriente sa carrière vers l’enseignement en suivant actuellement le DPEA « Recherches en Architecture », dispensé par l’ENSA de Paris La Villette. Ses recherches portent sur les revues d’architectures françaises de la fin du 20ème siècle.


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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre POLYGLOTTE, pages 240-250.

Publié en 2020.

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FLAG AND SCAFFOLDING

Olivier Goethals


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PRÉFACE

Découvrez Olivier Goethals, architecte et artiste belge, à travers cet entretien. Les auteurs explorent son œuvre à travers le prisme du navire pirate, mettant en lumière ses motifs récurrents : les pavillons flottants et les vigies. À travers installations et scénographies, Goethals déploie son art à Gand, notamment à la galerie 019. Cet espace devient son terrain d'expérimentation, où il détourne les médiums traditionnels pour livrer une critique sociale subtile. Plongez au cœur de sa pratique, entre piraterie artistique et réflexion sur notre société, dans cet entretien captivant.

BIOGRAPHIE

He studied Architecture and Urban Development. He is working simultaneously as architect and artist. In his wide practice he researches the connection between physical space and consciousness. Olivier made spatial interventions and artistic installations for venues such as: Z33 Hasselt, CIAP Hasselt, Extra City Antwerp, Gallery Marion De Cannière Antwerp, Be-Part Waregem, NUCLEO Ghent, LUCA Ghent, SMAK Ghent & Palais De Tokyo Paris. Previously he worked as a freelance senior architect for De Vylder Vinck Taillieu (2008-2016). Since 2010, he is teaching at the KU Leuven Architecture Department. He was a guest critic at RU Ghent faculty of Architecture, LUCA School of Arts Experimental Studio and ETH Zurich faculty of Architecture. Olivier is in charge of the design and implementation of all spatial interventions for the art collective 019.”


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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre POLYGLOTTE, pages 252-261.

Publié en 2020.

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BLACK FLAG VERSUS RED TAPE

Paul Watson


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PRÉFACE

Cette contribution présente Paul Watson, militant écolo et antispéciste. Un texte introductif en français dépeint les actions de Sea Shepherd Conservation Society. Suivant, un entretien en anglais dévoile les activités de Watson et son équipe, qui réinventent la piraterie pour protéger la faune marine. Malgré son refuge en France depuis 2015, Watson reste actif dans la défense des océans.

BIOGRAPHIE

Militant écologiste et antispéciste canadien, il rejoint Greenpeace dans les années 1970 et participe à diverses actions prégnantes dont la théâtralité assumée attise la curiosité d’une sphère médiathèque encore néophyte sur la question de la sauvegarde environnementale. En désaccord avec l’organisation, il fonde en 1977 sa propre ONG de conservation de la faune et de la flore marine : Sea Shepherd Conservation Society. Adepte des opérations coup de poing médiatisées et prônant une « non-violence agressive », il mène de nombreuses actions périlleuses contre les bateaux baleiniers.


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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre POLYGLOTTE, pages 264-269.

Publié en 2020.

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LES MISÉRABLES 2.0

Camille


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PRÉFACE

Camille adresse une lettre poignante à Victor Hugo, esquissant une relation épistolaire impossible avec l'écrivain décédé en 1885. Critiquant une Europe contemporaine désunie, elle souligne la lutte pour l'égalité menée par des pirates idéalistes, dépassant les lois pour la solidarité humaine. Elle relate une expérience bouleversante, gérant des réfugiés dans un lieu transformé en école de fortune par des pirates humanitaires. Une histoire vraie débutant en 2019 à Athènes, avec Basir, jeune réfugié afghan, mais sans un dénouement heureux.

BIOGRAPHIE

Educatrice spécialisée, Camille, s’est formée à Bruxelles afin de travailler dans le domaine de l’insertion sociale des personnes issues de l’immigration. En 2016 elle s’engage auprès des exilés sur le sol grec, marquant la genèse d’une prise de conscience aiguë sur la situation en méditerranée. De ce cinglant constat, elle décide de s’engager pleinement et devient activiste en s’impliquant dans divers pays de l’Union européenne.

Après un stage au Parlement européen en 2018, elle repart pour la Grèce où elle met en place un projet d’éducation “non formel” dans un camp “non officiel” pour des personnes migrantes “déracinées”. Elle a fait le choix de l’anonymat au regard d’initiatives qu’elle a été contrainte de prendre durant son passage dans le camp pour venir en aide à des mineurs et leurs familles.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre POLYGLOTTE, pages 270-273.

Publié en 2020.

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RADIO SMAT

SMAT


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PRÉFACE

Plongez dans l'univers fascinant de Radio Smat, l'œuvre d'un architecte et pirate anonyme. Découvrez cette radio unique sur la plateforme radio4000.com/polygone, un refuge de musique électronique hors des sentiers battus. Écoutez des trésors sonores du monde entier, sélectionnés avec soin par Smat, qui délaisse la musique commerciale pour vous offrir une expérience musicale authentique. Explorez un éventail de genres, des beats enivrants de la Techno aux mélodies envoûtantes de l'Ambient. Plongez dans les sets captivants des nuits berlinoises et laissez-vous emporter par l'esprit de la liberté et de l'expérimentation. Rejoignez la révolution musicale en créant votre propre radio sur cette plateforme ouverte, où le partage est roi et la créativité règne en maître.

BIOGRAPHIE

Basée à Berlin, étudiante en architecture, Smat une pirate anonyme.

Inspirée par la capitale allemande et sa musique, elle développe au travers de sa radio éponyme Radio Smat un véritable cabinet de curiosités musicales. Diggeuse inconditionnelle de sonorités électroniques allant de la minimal techno à la melodic house en passant par l’ambiant jazz, elle nous livre une sélection éclectique, esquissant les contours de son Trésor virtuel.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre POLYGLOTTE, pages 274-275.

Publié en 2020.

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GESTALT

Thomas Lang


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PRÉFACE

Dans cette exposition, Thomas Lang dévoile une série de photographies accompagnées d'un texte éclairant sa démarche artistique. Inspiré par David Hockney, il fusionne collages et polaroids, explorant ainsi le concept de Gestalt. Contournant les normes, il transforme les négatifs en sculptures visuelles, révélant une nouvelle perception des sujets. Ses créations, tantôt ordonnées, tantôt chaotiques, révèlent le processus artistique comme l'essence même de l'œuvre. Un jeu où règles et transgressions se mêlent habilement.

BIOGRAPHIE

Photographe indépendant depuis plus de 10 ans, il vit et travaille à Lisbonne. Il réalise essentiellement des portraits et des images d’architecture.

Il cherche dans ses photographies à trouver un équilibre entre le sujet et son environnement, pour raconter une histoire et donner les clés pour imaginer le hors champs.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre POLYGAMME, pages 278-287.

Publié en 2020.

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PIRATONS-LAVEUR

Gab Bois


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PRÉFACE

Dans cet ouvrage, Gab Bois, artiste canadienne énigmatique, expose ses photomontages audacieux, disséminés sur son célèbre compte Instagram. À travers des actes de piraterie visuelle, elle détourne les clichés de notre société contemporaine, défiant les normes et les conventions. Ses créations, mêlant humour, ironie et réflexion, explorent l'image, l'instantanéité et la féminité, tout en rendant hommage aux pionnières de l'art corporel. Une plongée captivante dans l'univers subversif d'une artiste visionnaire.

BIOGRAPHIE

Artiste montréalaise, sa pratique se concentre essentiellement sur la photographie. Elle maîtrise l'art de brouiller les lignes entre la réalité et la fiction. Elle se met en scène dans des compositions visuelles évocatrices où le spectateur est exposé à la vision de signes et symboles utilisés dans la société de consommation actuelle. Gab Bois a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles, dont le Chromatic Festival à Montréal ou le No Commission lors d'Art Basel à Miami. En 2019, Gab Bois s’est offerte une visibilité plus large en collaborant avec plusieurs marques de haute couture à travers son projet Sugar Rush. Ses projets ont été publiés dans divers magazines de renommée internationale tels que WWD, Cosmopolitan, Dazed Digital, I-D et Vogue.

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À lire dans POLYGONE n°0, chapitre POLYGAMME, pages 288-291.

Publié en 2020.

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CASSER LA BARAQUE

Alexandre Pachiaudi


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PRÉFACE

Alexandre Pachiaudi, architecte, dévoile à travers une série de photographies un jeu subtil entre un modèle et les altérations volontaires ou fortuites des éléments urbains à Paris et Bruxelles. Malgré l'illégalité des actes de vandalisme qu'ils représentent, sa démarche se révèle ludique et humoristique. Elle offre une perspective décalée sur les dommages urbains, éveillant ainsi une réflexion sur notre rapport à l'espace public. Par la mise en scène de ces incidents, l'auteur questionne la piraterie urbaine, tout en critiquant l'incivilité omniprésente dans la lecture et l'usage des éléments urbains. Cette œuvre interpelle sur la coexistence entre la violence des usages et celle du mobilier urbain, interrogeant notre rapport à la cité et à ses règles.

BIOGRAPHIE

Architecte diplômé de l'École Spéciale d’Architecture (ESA) en 2007, il a collaboré par la suite avec les agences de Frédéric Borel et d’Hérault-Arnod à Paris et Grenoble. Il continue sa pratique d’architecte au sein du cabinet Renzo Piano Building Workshop, en suivant le projet de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Il a entretenu en parallèle une recherche spéculative sur la fine frontière des milieux de l’art et de l’architecture via OzCollective entre 2004 et 2013. Il enseigne à l’École Spéciale d’architecture, la fabrication digitale (2011-2017) puis en tant que professeur d’atelier (2017-2018).

INFOS

À lire dans POLYGONE n°0, chapitre POLYGAMME, pages 292-295.

Publié en 2020.

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Berger & Berger


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PRÉFACE

Plongez dans une collection singulière, fruit de la passion de Laurent et Cyrille Berger, explorant les publicités architecturales des années 1950 à 1990. Cette sélection, issue de revues françaises, allemandes et italiennes, transcende les frontières temporelles pour offrir une réflexion équilibrée, éclectique et décalée. Ces trésors visuels interpellent l'histoire des publicités dans l'architecture et esquissent un regard critique sur la représentation de la femme et de l'architecte. En perturbant subtilement la structure éditoriale, cette collection piratée offre une lecture ludique et rétroactive, tissant un dialogue entre passé et présent, formant ainsi un étonnant logement idéal.

BIOGRAPHIE

Laurent P. Berger, artiste diplômé de l'ENSAD et Cyrille Berger, architecte diplômé de l'ENSA Paris la Villette, collaborent depuis 2006 sous le nom de Berger & Berger. Le travail de Laurent P. Berger a été présenté dans de nombreuses expositions internationales (Rome, New-York, Vienne, etc). Le travail de Cyrille Berger a été exposé à la Biennale de Venise en 2009 ainsi qu'à la 5ème biennale Européenne de Paysagisme à Barcelone. En 2008, l’agence Berger & Berger est lauréate du prix des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes (AJAP). Ils conçoivent actuellement l'œuvre de la gare d'Aulnay en tandem avec l'architecte Aldric Beckmann.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°0, chapitre POLYGAMME, pages 296-299.

Publié en 2020.

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OÙ EST CARLOS GHOSN ?

Quentin Dejonghe


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PRÉFACE

Quentin Dejonghe offre une réinterprétation astucieuse de "Où est Charlie ?", transformant l'effervescence de Shibuya en toile de fond. Loin de Charlie, c'est Carlos Ghosn qui se cache dans cette scène, jouant avec ironie la saga du PDG évadé. Entre jeux de mots et références, Dejonghe tisse un récit où le spectateur est invité à dénicher non seulement Ghosn, mais aussi des clins d'œil artistiques disséminés. Une exploration ludique et captivante dans une Polygone City virtuelle où chaque détail compte. Une exposition à part entière dans un espace éditorial, où la chasse au trésor est ouverte à tous.

BIOGRAPHIE

Architecte HMONP diplômé de l’École Spéciale d’Architecture à Paris, il a effectué ses études entre la France et le Pérou. Il a collaboré récemment avec les agences Bunker Palace et Dominique Lyon Architectes à Paris. Depuis son diplôme « exercice de style » ; dans lequel il a appliqué le lexique du jardinier à l’architecture ; il explore les frontières entre l’illustration, l’architecture et l’écriture, à travers des projets où cohabitent personnages fictifs et sites réels. Selon lui, chaque micro-situation se mue en un prétexte pour stimuler une plus grande échelle.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°0, chapitre POLYGAMME, pages 300-303.

Publié en 2020.

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CORONAVILLE OU LA VILLE DÉCONFINÉE

Nicolas Houssais


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PRÉFACE

Plongez dans une collection singulière, fruit de la passion de Laurent et Cyrille Berger, explorant les publicités architecturales des années 1950 à 1990. Cette sélection, issue de revues françaises, allemandes et italiennes, transcende les frontières temporelles pour offrir une réflexion équilibrée, éclectique et décalée. Ces trésors visuels interpellent l'histoire des publicités dans l'architecture et esquissent un regard critique sur la représentation de la femme et de l'architecte. En perturbant subtilement la structure éditoriale, cette collection piratée offre une lecture ludique et rétroactive, tissant un dialogue entre passé et présent, formant ainsi un étonnant logement idéal.

BIOGRAPHIE

Architecte DE diplômé depuis 2015 de l’ENSA de Bretagne, il obtient sa HMONP en 2018 au sein de l’ENSA de Nantes. Voguant entre théorie et pratique, il a collaboré avec des agences helvétiques et françaises telles que Dreier&Frenzel et LINK Architectes. Passionné d’écriture et de réflexion théorique sur l’Architecture il a publié un article dans la revue Qui ne dit mot consent en 2015 et oriente sa carrière vers l’enseignement en suivant actuellement le DPEA « Recherches en Architecture », dispensé par l’ENSA de Paris La Villette. Ses recherches portent sur les revues d’architectures françaises de la fin du 20ème siècle.
Architecte DE diplômé depuis 2015 de l’ENSA de Bretagne, il obtient sa HMONP en 2018 au sein de l’ENSA de Nantes. Voguant entre théorie et pratique, il a collaboré avec des agences helvétiques et françaises telles que Dreier&Frenzel et LINK Architectes. Passionné d’écriture et de réflexion théorique sur l’Architecture il a publié un article dans la revue Qui ne dit mot consent en 2015 et oriente sa carrière vers l’enseignement en suivant actuellement le DPEA « Recherches en Architecture », dispensé par l’ENSA de Paris La Villette. Ses recherches portent sur les revues d’architectures françaises de la fin du 20ème siècle.

INFOS

À lire dans POLYGONE n°0, chapitre POLYGAMME, pages 304-308.

Publié en 2020.

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