VISIBLE INVISIBLE

Guillaume Ramilien & Nicolas Dorval-Bory


« À partir de premières expérimentations bioclimatiques ou liées à l’énergie solaire — comme celles des scientifiques Félix Trombe ou Maria Telkes dans les années 1950 — de nombreuses initiatives d’architectures autonomes en énergie naissent à cette période, confortées d’un côté par les utopies communautaires et de l’autre par le choc pétrolier de 1973. La fascination pour les climats extrêmes nourrit ainsi déjà la Modernité tardive — l’architecture tropicale de Jean Prouvé (La Maison Tropicale de Niamey, 1949) ou celle alpine de Charlo!e Perriand (Refuge Tonneau, 1938).  »

PRÉFACE

Face à l’urgence écologique, comment faire émerger de nouvelles formes architecturales à partir des matériaux et énergies disponibles localement ? Si un terroir peut être dé!ni comme la rencontre d’un sol, d’un climat et de savoir-faire, l’architecture est de façon similaire la mise en forme, au travers d’une culture particulière, de matières et de climats intérieurs, des ressources visibles et invisibles. « La cabane ou le feu ? » : en 1969, le critique Reyner Banham dé!nit l’architecture comme une stratégie double liée à un milieu, et l’illustre par l’histoire d’une tribu qui « arriverait au soir dans un campement bien approvisionné en bois ». Pour satisfaire à sa condition homéotherme face à la nuit, le potentiel de ce bois peut être exploité selon deux méthodes : construire un abri — la solution structurelle —, ou alimenter un feu ou un foyer — la solution énergétique. Un demi-siècle plus tard, et face aux enjeux environnementaux, l’exposition Visible Invisible interroge les formes archi- tecturales contemporaines qui peuvent naître de ce"e redécouverte de la rationalité matérielle et énergétique.

BIOGRAPHIE

Guillaume Ramillien remporte le concours Europan 9 après avoir été diplômé de l’ENSA Lyon en 2006. Il fonde son atelier en 2008, à Paris. En 2016, il est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes puis, en 2020, du Europe 40\40. Il enseigne à l’ÉNSA Versailles depuis 2011. Saisi des notions de finitude et d’intermittence des ressources dans un contexte de bouleversements climatiques et écologiques, son travail s’attache à valoriser les différentes formes d’énergies — humaines et naturelles — des lieux où il intervient, en préservant leurs équilibres. La prééminence de la notion d’environnement — géologique, biologique, atmosphérique et culturel — lui fait considérer l’architecture comme l’art de qualifier, et souvent de réparer, les écotones des milieux anthropisés. Visant à enrichir leurs conditions, elle est aussi pour lui un art du temps et des atmosphères créées par la mise en oeuvre de matières et d’énergies aux qualités visibles et invisibles — sensuelles, poétiques et évocatrices. Revenir aux « faires ». Conscient de la nécessité de défendre le patrimoine immatériel que forment les pratiques et les savoirs artisanaux, Guillaume Ramillien cherche à travers chacun de ses projets à les solliciter pour développer des filières liées à une économie locale. Les matériaux bio- et géosourcés et leurs cultures d’outils sont ainsi au coeur de sa pratique. En 2022, il est co-commissaire, avec Nicolas Dorval-Bory, de l’exposition Visible Invisible.

Nicolas Dorval-Bory est diplômé de l’ENSA Paris-Val de Seine en 2007, et crée son bureau à Paris en 2008. Après des collaborations au Chili et en Argentine, entre 2009 et 2010, Nicolas Dorval-Bory Architectes intervient aujourd’hui sur une large gamme d’échelles en France et à l’étranger. Plus que toute perspective dogmatique, son travail aborde le réel de manière rationnelle mais expérimentale, considérant chaque projet comme un climat où les matières visibles et invisibles génèrent des interactions fortes. En 2016, Nicolas Dorval-Bory est récompensé par le prix national des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, décerné par le Ministère de la Culture. Il enseigne depuis 2011, d’abord à l’ENSA Normandie, puis à l’ÉNSA Versailles depuis 2014. Il participe également à différents workshops internationaux et cycles de conférences, développant aussi une activité curatoriale et de recherche, appuyée par un doctorat en cours à CY Cergy Paris Université.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
24 pages

Version papier
Version numérique
FR — PDF (0€)

TERROIR

Ophélie Dozat


« Le temps n’est plus aux performances technologiques radicales, trop longues à implémenter à grande échelle dans les normes de la construction, mais à la redécouverte d’un monde déjà présent. Le dernier rapport du GIEC souligne que « l’innovation réside aussi hors de son secteur formel et peut inclure des techniques de construction artisanales avec une valeur adaptative ». »

PRÉFACE

Si nous devons repenser la manière dont on consomme l’énergie, qui dépend de la manière dont on construit, l’urgence climatique transforme notre rapport à l’innovation constructive. Le temps n’est plus aux performances technologiques radicales, mais à la redécouverte d’un monde déjà présent. Le dernier rapport du GIEC souligne que l’innovation peut inclure des techniques artisanales avec une valeur adaptative. Trouver de nouvelles applications aux techniques existantes semble être une voie plus efficace vers un mode de vie durable.

BIOGRAPHIE

Ophélie Dozat est architecte, cofondatrice de l’agence MATERRA, et doctorante à CY Cergy Paris Université. Son projet de recherche interroge l’aménagement des territoires soumis aux risques naturels, et ce à travers des architectures qui reflètent la morphologie du site et le motif du paysage. Elle co-conduit l’atelier de projet « Paysages Prototypes » à l’ÉNSA Versailles.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
11 pages

Version papier
Version numérique

OISE

Simon Boudvin


PRÉFACE

Simon Boudvin procède par relevés et analyses, alliant art et architecture. Ses recherches, toujours ancrées dans le tangible, explorent des histoires marginales. Dans le cadre de l’exposition, il présente FORMATS (Saint-Maximin), une sculpture en pierre calcaire de l’Oise, révélant des coquillages fossilisés. Le livre d’artiste Oise accompagne cette œuvre, offrant un voyage iconographique dans les carrières, mêlant photographies et documents, témoignant des territoires et des hommes.

BIOGRAPHIE

Simon Boudvin est un artiste français, né au Mans en 1979, qui vit et travaille à Bagnolet. Il a étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Giuseppe Penone et à l’ENSA Paris-Malaquais. Il intervient au sein de résidences et est régulièrement invité à la production d’expositions et d’éditions dans des institutions en France et à l’international. Il enseigne depuis 2007 dans différentes écoles d’architecture et actuellement à l’ÉNSA Versailles. Son travail émerge à la croisée de ces différents champs, attentif aux mutations des territoires qu’il parcourt. Il procède tantôt à leur relevé détaillé, tantôt à leur reconstitution, à l’exercice de leur description, à leur photographie. Ses recherches font la matière de ses livres. Ses oeuvres sont exposées dans différents centres d’art en France (Les Capucins, Embrun en 2018 ; le SHED, Centre d’art contemporain de Normandie en 2019 ; la Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’ÉNSA Versailles en 2022), mais aussi à l’étranger (le MAC, Montréal en 2017).

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
8 pages

Version papier
Version numérique

LE NUAGE

Ensamble


PRÉFACE

L’installation d’Ensamble se déploie dans la Cour des Fontaines comme s’il s’agissait d’une feuille morte. Avec sa morphologie organique, Le Nuage retrouve son essence originelle et se reconnecte à la Nature, entretenant un lien important entre concept et matérialité. Son apparence monumentale invite les visiteurs à l’observer de plus près, à l’explorer et à essayer d’en saisir la matérialité. Aussi légère que résistante, sa surface plissée est réalisée dans un matériau composite fait de fibre, de verre et de carton. Ce!e structure fine et aérienne, contraste considérablement avec la matière qui sera coulée et qu’elle accueillera. En effet, elle servira très prochainement de moule pour un prototype de toiture en nano-béton qui est en cours de développement en atelier, à la Fabrica. Cette toiture sera réalisée en 2023 pour accueillir le musée des Jardins de Médongaule, en Corée du Sud.

BIOGRAPHIE

Ensamble Studio est une équipe pluridisciplinaire fondée en 2000 et dirigée par les architectes Débora Mesa Molina et Antón García-Abril, qui travaille entre Madrid — au sein de la Fabrica — et Boston. Oscillant entre imagination et réalité, entre art et science, leur travail entend innover sur les typologies, les technologies et les méthodologies pour aborder des questions aussi diverses que la construction du paysage ou la préfabrication de maisons. Actuellement, au travers de leur startup WoHo, ils se consacrent à l’amélioration de la qualité architecturale tout en rendant l’architecture plus abordable grâce à l’intégration de technologies hors site. Leur nouveau centre de recherche et de fabrication à Madrid a été construit pour développer cette démarche.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
10 pages

Version papier
Version numérique

TERRE

Roger Boltshauser


« Nous avançons la thèse que l’avenir de la construction en terre réside dans des systèmes d’associations intelligentes, hybrides et circulaires. [...] Les systèmes nouvellement développés doivent en même temps répondre aux exigences actuelles en matière de densité et de résistance et donc être pensés pour des structures plus grandes, afin de pouvoir réaliser un saut d’échelle dans la construction en terre. »

PRÉFACE

La construction en terre, en réponse aux exigences actuelles du bâtiment, offre un potentiel considérable avec ses faibles besoins en énergie grise et sa disponibilité locale. En Suisse, des millions de tonnes d'argile sont inexploitées chaque année. L’utilisation rationnelle de ces ressources pourrait réduire les émissions de CO2. Les innovations en transformation énergétique et les systèmes hybrides, développés par l'EPF de Lausanne et l'ETH de Zurich, promettent un avenir durable. L'architecture doit repenser l'usage de la terre pour développer des solutions écologiques et esthétiques.

BIOGRAPHIE

Roger Boltshauser fonde son bureau Boltshauser Architekten AG en 1996 à Zurich. Parallèlement à sa pratique, il est assistant de recherche à l’Institut d’histoire et de théorie de l’architecture à Zurich de 1996 à 1998 et assistant d’enseignement dans la chaire de Peter Märkli à l’ETH Zurich et à l’EPF Lausanne de 1997 à 1999. Entre 2004 et 2010, il mène une activité d’enseignement au sein des Universités de Coire et d’Anhalt, puis en tant que professeur invité à l’EPF Lausanne de 2016 à 2017 et de la TÜ Munich de 2017 à 2018. Depuis 2018, il est professeur invité à l’ETH Zurich. De nombreux livres — A Primer to Space en collaboration avec Aita Flury, The Rauch House avec Martin Rauch ou encore Roger Boltshauser – Transformator avec des photos de Philipp Schaerer, etc. —, montrent le travail de Roger Boltshauser. Il est également commissaire de l’exposition Pisé – Tradition et potentiel, créée à l’EPF et présentée à plusieurs reprises en Suisse. Un ouvrage documentant les résultats de cette recherche est paru aux éditions Triest en 2019, qui publient également une monographie sur le bureau en 2021. La même année, la revue espagnole El Croquis lui consacre un numéro.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
7 pages

Version papier
Version numérique

LES ORIGINES DE L’ARCHITECTURE :
UNE FABLE

Tim Ingold


« Ils avaient tous négligé une vérité simple mais que nous négligeons pourtant encore dans notre quête d’un mode de vie durable. Il s’agit du fait que la durabilité ne consiste pas à trouver des solutions définitives, mais à maintenir la vie. Elle ne réside ni dans des plans ou dans des prédictions, ni dans les mesures et les relevés, ni dans telles ou telles solutions techniques(...) Elle réside plutôt dans ces petits actes de soin, ignorés et méconnus, par lesquels nous prenons soin des personnes qui nous entourent et de l’environnement que nous habitons collectivement. »

PRÉFACE

Préface

BIOGRAPHIE

Tim Ingold est professeur émérite d’anthropologie sociale à l’Université d’Aberdeen. En 1990, il est nommé à une chaire à l’université de Manchester. En 1995, il est nommé professeur à la chaire d’anthropologie sociale Max Gluckman. Il est rédacteur en chef de Man (le journal de l’Institut royal d’anthropologie) de 1990 à 1992, et édite le Companion Encyclopedia of Anthropology de Routledge, publié en 1994. En 1988, il fonde le Group for Debates in Anthropological Theory, et édite un volume des six premiers débats annuels (Key Debates in Anthropology, 1996). Parmi ses travaux, il a notamment effectué des recherches de terrain parmi les Sâmes Skolts du nord-est de la Finlande, et a écrit sur l’environnement, la technologie et l’organisation sociale dans le Nord circumpolaire, sur les animaux dans la société humaine, ainsi que sur l’écologie humaine et la théorie de l’évolution. Plus récemment, ses travaux explorent la perception de l’environnement et la pratique qualifiée. Les intérêts actuels de Tim Ingold se situent à l’interface entre l’anthropologie, l’archéologie, l’art et l’architecture.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
8 pages

Version papier
Version numérique

POUR L’AMOUR DES MATÉRIAUX

Mary Duggan


PRÉFACE

Ce pavillon explore une architecture fondée sur la pureté des gestes créatifs : sculpter, fabriquer, réparer. Le design suit un processus séquentiel où le gypse, à la fois fort et fragile, guide la conception. Le matériau est manipulé au seuil de sa rupture, puis renforcé avec du marbre et du bois pour créer une structure délicate mais robuste, alliant fonctionnalité et esthétique.

BIOGRAPHIE

Mary Duggan Architects est un studio d’architecture et de design basé à Londres, depuis sa création en mars 2017. L’agence s’engage à fournir une architecture raisonnée et détaillée dans sa conception qui s’adresse à des clients avant-gardistes ayant un goût prononcé pour le design. La production qu’elle développe embrasse de nombreux secteurs au travers desquels elle manipule aussi bien la petite que la grande échelle en créant des lieux de vie, de travail et d’apprentissage. Guidée par l’ambition, sans cesse renouvelée, de saisir l’esprit des lieux dans lesquels elle construit, qu’ils soient urbains ou ruraux, l’agence tente d’apprécier et de considérer chaque situation comme faisant partie d’un ensemble. Son engagement à remettre en question des notions préconçues qui figent parfois la discipline alimente quotidiennement sa philosophie de travail.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
8 pages

Version papier
Version numérique

WET TABLE

LCLA


PRÉFACE

Wet Table fusionne l'éphémère et le permanent en reliant l'installation temporaire aux grands travaux hydrauliques de Versailles. À travers ses bassins et fontaines, elle évoque l'évolution historique de l'eau dans l'espace public, à la fois comme matériau et générateur d'espace, tout en rendant hommage aux infrastructures passées.

BIOGRAPHIE

LCLA OFFICE explore les limites entre l’architecture et le paysage. Le studio, basé à Oslo, est codirigé par l’architecte suédoise Charlotte Hansson et par l’architecte colombien Luis Callejas. Charlotte Hansson a une grande expérience dans les pays scandinaves et a été professeure invitée à l’école d’architecture de Yale. Luis Callejas a été professeur à l’école supérieure de design de Harvard, à l’école d’architecture de Yale et il enseigne actuellement à l’école d’architecture et de design d’Oslo. Leurs oeuvres ont, entre autres, été exposées aux Triennales de Lisbonne et d’Oslo, ainsi qu’aux Biennales de Séoul et de Venise. Ils ont livré certains projets emblématiques tels que le Centre Aquatique de Medellín qui a accueilli la neuvième édition des Jeux sud-américains, la rénovation du principal stade de football de Bogotá et, plus récemment, la transformation paysagère du site de l’ancienne ambassade des États-Unis à Oslo, conçue par Eero Saarinen.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
10 pages

Version papier
Version numérique

DÉTERMINISME CLIMATIQUE

Atmos Lab — Rafael Alonso Candau, Florencia Collo, Olivier Dambron


« L’image normalisée de l’architecture « durable » se rapporte à l’isolation, des couches supplémentaires de haute technologie et des dispositifs mécaniques. [...] Les boîtes qui en résultent reposent principalement sur des équipements mécaniques efficaces pour contrôler la température et y apporter de l’air frais, et où tout échange naturel avec l’extérieur est considéré comme un inconvénient. L’occupant se trouve condamné à rester à l’intérieur, déconnecté et, d’une certaine façon, anesthésié. »

PRÉFACE

À une époque où l'impact environnemental des bâtiments est critique, l'architecture doit repenser le confort énergétique en intégrant la bioclimatique. Au lieu de recourir à des solutions hermétiques ou high-tech, nous devons concevoir des espaces adaptables aux conditions naturelles. Ce texte explore comment la science des matériaux et des outils numériques permet aujourd'hui une architecture qui optimise l'interaction entre le bâtiment, le climat et ses occupants, favorisant des solutions durables et intégrées.

BIOGRAPHIE

Rafael Alonso Candau est diplômé en architecture à l’Université polytechnique de Valence. Il partage son expertise technique sur l’empreinte carbone des bâtiments et les conditions environnementales à l’échelle urbaine dans diverses universités (RCA Londres, KDAK Copenhague, London Met), en tant qu’examinateur pour des revues scientifiques, et lors de conférences et de publications. 

Florencia Collo est diplômée de l’Université de Buenos Aires en Architecture (FADU et UBA). Elle a enseigné l’Histoire de l’architecture et de l’urbanisme à la FADU et l’UBA, et dispense aujourd’hui des cours sur l’architecture environnementale auprès des étudiants de l’Université Torcuato Di Tella, à Buenos Aires. Elle est également membre de l’association PLEA (Passive Low Energy Architecture). 

Olivier Dambron est diplômé en ingénierie du bâtiment et architecture à l’École des Hautes Etudes d’Ingénieur de Lille. Son travail de recherche se concentre sur le potentiel du design environnemental pour l’architecture tropicale en bambou. Il a été invité à enseigner à l’ETH Zurich, à la London MET, au RCA Londres, à la KADK Copenhague, et à l’IT Bandung. 

Tous les trois sont également diplômés du MSc Sustainable Environmental Design de l’Architectural Association de Londres. Ensemble, ils fondent le bureau d’études environnementales Atmos Lab en 2016, agissant sur de nombreux projets à l’échelle internationale.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
8 pages

Version papier
Version numérique

UN LANGUAGE ARCHITECTURAL DE L’ÉNERGIE

Paul Bouet


« Les bâtiments pourraient être considérés comme des 'structures dissipatives', au sens d'Ilya Prigogine. [...] En dissipant les énergies fossiles et fissiles accumulées sur des temps géologiques, l’architecture contribue ainsi, non seulement à accroître l’entropie, la désorganisation du monde, mais aussi à dérégler radicalement le climat de la planète. »

PRÉFACE

Dans un monde où les bâtiments sont souvent perçus comme des "machines passives", il est crucial de repenser leur relation avec l'énergie. Ce récit explore comment l'architecture peut évoluer pour devenir une "structure dissipative", transformant l'énergie et minimisant l'impact environnemental. En réintroduisant un langage architectural qui fusionne esthétique et efficacité énergétique, nous visons à rendre les processus énergétiques visibles et intégrés, tout en réconciliant modernité et tradition.

BIOGRAPHIE

Paul Bouet est maître de conférences associées à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est. Il est architecte HMONP, diplômé de l’ENSA Paris-Belleville en 2012, et titulaire d’un master en histoire des sciences, technologies et sociétés de l’EHESS obtenu en 2017. Ses recherches portent sur l’histoire de l’architecture au XXème siècle dans ses relations à l’environnement. Il s’intéresse en particulier à l’émergence des pensées environnementales en architecture, à l’intégration de dispositifs énergétiques et climatiques dans les bâtiments, et aux circulations entre puissances coloniales et pays du Sud. En 2022, il présente sa thèse de doctorat intitulée Domestiquer l ’énergie solaire. Architecture, décolonisation et écologisme dans la France d ’après-guerre, 1945-1986, préparée sous la direction de Sébastien Marot. 

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
10 pages

Version papier

Version numérique

RIDEAU SONORE

Baukunst
EN — « Avec la plupart de mes proches, les appels ont cessé et se sont substitués à des messages plus occasionnels pour prendre des nouvelles, car même si ces échanges permettaient de maintenir un lien, l’absence du corps de l’autre renforçait la sensation de privation des connexions les plus élémentaires : pouvoir se toucher, partager le même air, les mêmes lumières, (...) ou occuper l’espace.


PRÉFACE

« Rideau sonore » explore l’intersection entre arts et sciences en transformant l’énergie solaire en une expérience sonore unique. En intégrant design textile, programmation sonore et captation solaire, ce projet s'implante dans la Cour des Fontaines pour établir un dialogue entre la modernité et l'histoire du lieu. La combinaison de films photovoltaïques et de textiles en fibres naturelles capte la lumière et la convertit en une bande sonore, réinterprétant les éléments architecturaux historiques tout en rendant visible l’invisible.
BIOGRAPHIE

Fondée par Adrien Verschuere en 2008 à Bruxelles, dans la continuité de son exercice en Suisse,  BAUKUNST s’applique dans le cadre de son activité à répondre de façon spécifique aux exigences formulées par les acteurs publics et privés en matière d’architecture. Conjonction entre art et technologie, l’agence engage le projet comme une recherche en dialogue avec différentes formes de connaissances. Elle envisage l’architecture comme un médium capable d’offrir une pensée de la construction (BAU) au même titre qu’une construction de la pensée (KUNST). Parallèlement à la réalisation de projets architecturaux, BAUKUNST consacre une part de son occupation au domaine de la recherche et de l’enseignement.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
12 pages

Version papier
Version numérique

DÉBAT INAUGURAL

Ensamble Studio, Mary Duggan & Steve Webb, LCLA, Baukunst


ENSAMBLE — « Nous avons commencé à travailler dans des carrières de pierre et à développer un langage architectural qui tente de se débarrasser des dogmes architecturaux, de leurs contraintes, de leurs géométries, de leurs systèmes, et qui se soumet à la logique de la terre — essentiellement à travers un nouvel expressionnisme naturel qui nous relie plus profondément à notre monde. »

LCLA — « Nous voulions également essayer de comprendre quelle serait la surface minimale que nous pourrions couvrir d’eau et qui pourrait produire une forme de changement climatique à l’échelle de la cour. Nous désirions exactement 1000 litres d’eau et une géométrie qui soit librement informée par certaines des qualités géométriques des étangs. »

MARY DUGGAN — « Dans notre pratique, nous avons toujours privilégié le bois ou d’autres matériaux de construction à faible empreinte carbone, y voyant l’extension de la parabole de Banham : le feu. C’est une architecture de la vulnérabilité. Nous avons essayé de trouver une solution qui accepte la faiblesse du gypse et la répare avec l’ajout de butons en bois. Ces derniers étant des éléments faits et assemblés à la main, nous nous sommes imposés la contrainte de n’utiliser ni vis ni colle. »

BAUKUNST — « Nous remarquons également l’absence d’ornements sur ce mur contrairement à ceux présents aux alentours. [...] En observant le site de cette manière, nous voulions projeter l’installation dans une sorte de lecture métaphorique et de compréhension en référence à un contexte culturel et historique plus large. »

PRÉFACE

Antón García-Abril et ses collaborateurs développent une architecture innovante en réinventant l'utilisation de matériaux bruts et en exploitant les carrières de pierre pour créer des formes en harmonie avec la terre. Mary Duggan et Steve Webb expérimentent, quant à eux, le gypse, le bois et d'autres matériaux pour créer des structures finement artisanales, tandis que Luis Callejas et Adrien Verschuere explorent l'hydrologie et les interactions sensibles entre architecture et environnement pour matérialiser des expériencess spatiales tangibles et sensorielles

BIOGRAPHIE

BAUKUNST est un bureau d'architecture fondé par Adrien Verschuere à Bruxelles en 2008. L'agence se spécialise dans la réponse aux exigences spécifiques des secteurs public et privé, en intégrant l'art et la technologie dans ses projets. Elle considère l'architecture comme un médium pour explorer à la fois la construction physique et la construction intellectuelle. En parallèle de ses réalisations architecturales, BAUKUNST consacre une partie de ses activités à la recherche et à l'enseignement.

LCLA OFFICE, basé à Oslo, est dirigé par Charlotte Hansson et Luis Callejas, explorant les frontières entre architecture et paysage. Charlotte Hansson a une grande expérience dans les pays scandinaves et a été professeure invitée à l’école d’architecture de Yale. Luis Callejas, enseignant également à Oslo a travaillé à Harvard et Yale. Ensemble, ils ont réalisé des projets remarquables comme le Centre Aquatique de Medellín et la rénovation du stade de Bogotá, ainsi que des interventions paysagères notables comme celle à Oslo.

Mary Duggan Architects, établi à Londres depuis 2017, se distingue par une approche détaillée et raisonnée du design architectural, adaptée aux clients avant-gardistes. Le studio aborde des projets variés à différentes échelles, cherchant à capturer l'essence des lieux urbains et ruraux avec une philosophie centrée sur la remise en question des conventions préétablies.

Ensamble Studio, fondé en 2000 et dirigé par Débora Mesa Molina et Antón García-Abril entre Madrid et Boston, explore l'intersection de l'art, de la science et de la technologie pour innover dans les typologies architecturales et les méthodologies de construction. À travers leur startup WoHo, ils visent à rendre l'architecture plus accessible grâce à des techniques de préfabrication avancées, illustrées par leur centre de recherche à Madrid.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
20 pages

Version papier
Version numérique

DISCUSSION

Ensamble Studio, Mary Duggan & Steve Webb, LCLA, Baukunst


« Nous apprécions particulièrement le fait d’engager l’architecture pour provoquer des interactions entre différentes conditions invisibles, par la construction de relations physiques. À cet égard, nous pensons que la question de l’énergie — et par extension celles des forces invisibles — est capable d’élargir la notion d’espace d’une manière beaucoup plus active, au-delà d’un simple but en soi, mais plutôt en l’envisageant comme un moyen qui engage le confort et la perception. »

PRÉFACE

Dans la Cour des Fontaines, les commissaires ont invité quatre agences d’architecture internationales à réfléchir, à travers une installation, aux relations qu’elles entretiennent — dans leur pratique — avec la matière et l’énergie, composantes visibles et invisibles de l’architecture.
Mary Duggan et Steve Webb, respectivement architecte et ingénieur londoniens, proposent une construction sculpturale qui confronte le carreau de plâtre industrialisé aux savoir-faire et matériaux traditionnels. Ensamble Studio, basé en Espagne, transporte depuis son laboratoire madrilène une pièce d’architecture en négatif : un coffrage aux formes topographiques airmées qui servira de moule pour un projet en cours en Corée du Sud. Luis Callejas et Charlotte Hanson (LCLA), opérant entre Oslo et Medellin, créent la maquette d’un bassin de 1000 litres d’eau aux propriétés microclimatiques et aux formes inspirées par l’ingénierie hydraulique de Versailles. Enfin, l’agence bruxelloise BAUKUNST propose de créer un dialogue avec l’une des principales caractéristiques architecturales du site — le long mur séparant l’avenue de Sceaux de la cour — pour imaginer la manière dont cette limite inerte pourrait être transformée en un élément performatif.

BIOGRAPHIE

BAUKUNST est un bureau d'architecture fondé par Adrien Verschuere à Bruxelles en 2008. L'agence se spécialise dans la réponse aux exigences spécifiques des secteurs public et privé, en intégrant l'art et la technologie dans ses projets. Elle considère l'architecture comme un médium pour explorer à la fois la construction physique et la construction intellectuelle. En parallèle de ses réalisations architecturales, BAUKUNST consacre une partie de ses activités à la recherche et à l'enseignement.

LCLA OFFICE, basé à Oslo, est dirigé par Charlotte Hansson et Luis Callejas, explorant les frontières entre architecture et paysage. Charlotte Hansson a une grande expérience dans les pays scandinaves et a été professeure invitée à l’école d’architecture de Yale. Luis Callejas, enseignant également à Oslo a travaillé à Harvard et Yale. Ensemble, ils ont réalisé des projets remarquables comme le Centre Aquatique de Medellín et la rénovation du stade de Bogotá, ainsi que des interventions paysagères notables comme celle à Oslo.

Mary Duggan Architects, établi à Londres depuis 2017, se distingue par une approche détaillée et raisonnée du design architectural, adaptée aux clients avant-gardistes. Le studio aborde des projets variés à différentes échelles, cherchant à capturer l'essence des lieux urbains et ruraux avec une philosophie centrée sur la remise en question des conventions préétablies.

Ensamble Studio, fondé en 2000 et dirigé par Débora Mesa Molina et Antón García-Abril entre Madrid et Boston, explore l'intersection de l'art, de la science et de la technologie pour innover dans les typologies architecturales et les méthodologies de construction. À travers leur startup WoHo, ils visent à rendre l'architecture plus accessible grâce à des techniques de préfabrication avancées, illustrées par leur centre de recherche à Madrid.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
11 pages

Version papier
Version numérique

MATERIAL MEMORY MAP

Timothée Gauvin, Antoine Plouzen Morvan, Grégoire Deberdt


PRÉFACE

Le projet Material Memory Map révèle la matière à travers ses transformations, de la géologie à l'architecture. En documentant les étapes de façonnage des matériaux comme la pierre, le bois et la terre, il met en lumière leur origine et leur contexte. Cette approche permet de comprendre les ressources locales non seulement comme des produits finis, mais comme des fragments du territoire, réinscrits dans le processus architectural et valorisant les savoir-faire traditionnels.

BIOGRAPHIE

Timothée Gauvin est architecte, diplômé de l’ÉAVT Paris-Est. Il a travaillé au sein d’agences suisses et anglaises — Herzog & de Meuron, 6a Architects et Turner Works — avant la création de sa propre agence, à Paris, en 2018. Début 2019, dans le cadre de sa pratique professionnelle, il crée le projet materialmemorymap qui entreprend de faire l’inventaire des savoir-faire et des matières premières du bassin parisien. 

Antoine Plouzen Morvan est réalisateur, monteur et chef opérateur. Il s’engage dans une démarche principalement documentaire en travaillant aussi bien avec des réalisateur·rice·s que des artistes ou des architectes. Il collabore ainsi à des œuvres projetées au Centre Pompidou, au Salon de Montrouge, à la Biennale d’Istanbul, au Pavillon de l’Arsenal, à l’Opéra de Paris ainsi qu’au Festival de Cannes. 

Grégoire Deberdt est architecte, urbaniste et cartographe, basé à Paris. Son travail a été exposé à Stockholm, Ljubljana, Rotterdam, dans le Vexin, etc. En 2018-2019, il réalise une résidence aux Ateliers Médicis, à Clichy-Montfermeil, avec le collectif Sirènes. Il mène également une activité d’enseignement, depuis 2019, à l’ÉAVT Paris-Est.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

ANATOMIE D’ARCHITECTURE 
#1 DANS LE PAYS D’AUGE

Anatomies d’Architectures & felix-illustra


PRÉFACE

Cette étude explore comment réconcilier l'habitat avec son territoire en utilisant des matériaux locaux et écologiques. En rénovant une maison en brique en Normandie, l'approche "Anatomie d'Architecture" révèle le cycle complet des matériaux—de l'extraction à l'utilisation—mettant en lumière les savoir-faire régionaux et démontrant des alternatives durables aux pratiques conventionnelles.

BIOGRAPHIE

Anatomies d’Architecture est une coopérative créée par deux architectes et un anthropologue qui aborde l’habitat écologique à travers trois prismes et activités : la construction et la conception en faveur d’une architecture bioclimatique, 100 % locale, naturelle et réversible ; la recherche de terrain à travers des enquêtes menées aux quatre coins du territoire, à la rencontre de ceux qui réinventent l’architecture écologique ; la pédagogie et la transmission des nouveaux savoirs en matière d’écoconstruction auprès du grand public, au travers de chantiers école, d’expositions ou de publications, comme auprès de professionnels avec des cours dispensés en école d’architecture et l’animation de workshops et de formations. 

Créé par l’architecte Félix Roudier en 2019, felix-illustra est un atelier dans lequel les créations interrogent l’illustration et la fiction comme outils de représentation du projet architectural et urbain, ou qui constituent simplement le trait d’une réalité transformée.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

HABITER DAKAR,
QUAND L’INVISIBLE PARLE DU VISIBLE

Caroline Geffriaud & Nzinga Biegueng Mboup


PRÉFACE

L’étude explore l’écart entre le vocabulaire du logement à Dakar et les réalités locales. Tandis que les promoteurs utilisent souvent des termes étrangers comme "living room" ou "kitchen," peu compris par la majorité, l’étude plaide pour un lexique en wolof, reflétant mieux les usages et la culture sénégalaise, et visant à concevoir des espaces véritablement adaptés aux besoins locaux.

BIOGRAPHIE

Caroline Geffriaud, architecte française, vit et exerce à Dakar. Elle est chargée de projets culturels en lien avec l’architecture durable au sein du Goethe-Institut Sénégal et cheffe de projet pour l’agence sénégalaise GA2D. 

Nzinga Biegueng Mboup est une architecte sénégalo-camerounaise vivant à Dakar. Depuis 2018, elle est associée et cofondatrice de l’agence Worofila, spécialisée en architecture bioclimatique. Avec l’architecte Carole Diop, elles sont également à l’origine de l’exposition Dakarmorphose portant sur l’évolution des villages lébous — une communauté sénégalaise concentrée sur la presqu’île du Cap-Vert. 

Nzinga Biegueng Mboup et Caroline Geffriaud mènent une étude de terrain sur les formes et les typologies d’habitats de Dakar depuis 2019, soutenue par le Goethe-Institut.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

RESSOURCE(R)

Fabriques Architectures Paysages


PRÉFACE

Ressource(r) met en lumière le concept de « territoire ressource » en révélant les liens entre espaces agricoles, naturels et urbains. En exposant les ressources oubliées de la Plaine de Versailles, l’installation vise à rendre visibles les ressources bio et géo-sourcées, ainsi que les possibilités de réemploi. À travers une cartographie détaillée et un système de QR codes, elle invite à redécouvrir et connecter les pratiques agricoles locales, tout en imaginant un avenir plus intégré et durable pour le territoire.

BIOGRAPHIE

L’agence Fabriques Architectures Paysages, fondée en 2007 par Pierre Janin et basée à Vernand, dans la Loire, regroupe les compétences d’architecture et de paysage et travaille essentiellement sur des projets et des études liés notamment au milieu rural et à l’agriculture, avec trois volets d’actions : la construction d’équipements publics en milieu rural, conçus principalement en ossature et charpente bois et posant directement la question de l’utilisation des ressources locales et du lien au paysage ; la construction de bâtiments agricoles, généralement à destination des collectivités publiques ; et des études urbaines et prospectives traitant des questions du lien entre pratiques agricoles et urbaines.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

ARCHÉTYPES ET MILIEUX
COMME RESSOURCES DU PROJET

Atelier du Rouget — Simon Teyssou & Associés


PRÉFACE

Exposés en maquettes à grande échelle, les projets de l’Atelier du Rouget explorent les archétypes architecturaux liés aux ressources du Massif Central. En combinant architecture de masse, filigrane et surface, ils révèlent comment chaque modèle structurel — mêlant maçonnerie et bois inspiré des granges du Massif Central — crée une spatialité unique et répond aux enjeux écologiques tout en offrant une architecture évolutive et contextuelle. 

BIOGRAPHIE

Atelier du Rouget Simon Teyssou & Associés, Archétypes et milieux comme ressources du projet. Fondé en 2001 par Simon Teyssou, l’Atelier du Rouget explore les projets à toutes les échelles : urbaines, espaces publics, logements, équipements, architecture intérieure et mobilier. Engagé dans une démarche écologique critique, l’atelier estime que la prise en compte des contraintes environnementales ne doit pas être une question reléguée en fin de mission, mais au contraire, devenir une opportunité de projet, capable de faire émerger une architecture qui sache s’inscrire dans un site particulier, maîtriser son empreinte, offrir les meilleures qualités d’usage possible tout en pensant son évolutivité. Parallèlement, Simon Teyssou a enseigné le projet d’architecture à l’ENSA Clermont-Ferrand de 2004 à 2018, avant d’en prendre la direction. Il y est aussi membre du laboratoire de recherche « Ressources » depuis 2015.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

MATIÈRES D’HORIZON

Prìa


PRÉFACE

Le va-et-vient de la mer a sculpté les couches géologiques du Bassin parisien, créant un substrat riche et complexe. Cette intervention propose d’aménager le site géologique de Grignon pour révéler et préserver ses fossiles et ses strates tout en intégrant l’architecture au patrimoine naturel. De Grignon à Versailles, c'est une invitation à explorer et valoriser un paysage géologique unique, souvent invisible, mais essentiel à notre histoire collective. 

BIOGRAPHIE

Architectes-designer-artisan, PRÌA travaille pour la construction d’une architecture simple, ancrée et pérenne. De la matière à l’ingéniosité collective, leurs projets s’inspirent des savoir-faire traditionnels fondés sur l’utilisation rationnelle des ressources du site afin de développer des réponses constructives contemporaines. Basés dans le Sud-Est de la France, Antoine, Elsa et Giacomo opèrent entre les Alpes-Maritimes, le nord de la Corse et la Ligurie. Dans leur atelier, ils conçoivent l’architecture comme un élément du paysage qui contribue à sa continuité. Leur pratique interroge ainsi le territoire par l’expérimentation in situ et la rencontre des disciplines qui œuvrent à sa transmission et à son devenir.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

C.I.D : CENTRE POUR L’INTERPRÉTATION DU DÉSERT

Emilio Marin


PRÉFACE

Conçu pour le désert d'Atacama, cet equipement public explore les strates naturelles, culturelles et énergétiques de ce paysage extrême. En repoussant les limites de l'architecture moderne, il intègre géographie, paysage et écologie dans une forme innovante, utilisant l'acier corten et un patio oasis pour créer un dialogue profond entre architecture et désert. 

BIOGRAPHIE

Emilio Marin est un architecte chilien diplômé de la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université du Chili. En 2005, il fonde le studio éponyme qui se spécialise dans divers champs de l’architecture contemporaine, en développant des projets pour des clients privés et publics. Il a reçu le prix de la 17ème Biennale de Santiago récompensant l’œuvre de la Bibliothèque publique de Licantén. Il a été architecte invité à la Porto Academy en 2014, puis finaliste la même année du prix MCHAP. Emerge décerné par le IIT College of Architecture, avec le projet de Centre pour l’interprétation du désert. En 2021, il assure le commissariat du pavillon du Chili à la Biennale d’architecture de Venise « Comment vivrons-nous ensemble ? », avec le projet Testimonial Spaces.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

RÉCIT ET MÉTAMORPHOSE DU TERRITOIRE

Henri de Chassey & Jonathan Zwygart


PRÉFACE

En se penchant sur les territoires négligés de l'arrière-pays européen, ce projet d’architecture vise à dévoiler la richesse des espaces productifs souvent invisibles. En explorant les micro-projets et infrastructures qui façonnent le paysage francilien, nous cherchons à réévaluer leur rôle essentiel et leur connexion à notre quotidien. 

BIOGRAPHIE

Henri de Chassey est un architecte français, diplômé de l’ÉNSA Versailles. Il a collaboré avec l’agence d’architecture Junya Ishigami & Associates à Tokyo et travaille actuellement chez OFFICE Kersten Geers David Van Severen, situé à Bruxelles. 

Jonathan Zwygart est un architecte suisse, diplômé également de l’ÉNSA Versailles et du Kyoto Institute of Technology. Il a collaboré avec l’agence parisienne TVK et travaille actuellement au sein de l’agence Lacroix Chessex à Genève. 

Leur projet de diplôme « Récit & métamorphose du Territoire », soutenu en 2019 sous la direction de Cédric Libert et de Djamel Klouche, explore l’arrière-pays européen totalement industrialisé, presque entièrement urbanisé, et propose — en quête d’une nouvelle esthétique — ses figures à venir.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

LES TRACES DU VIVANT

Bony Mosconi Architectes, Giame Meloni, Mathieu Mercuriali


PRÉFACE

L'installation Les Traces du vivant ravive l'influence des chevaux sur notre cadre bâti. À travers trois dispositifs — le cheval au travail, le cheval sauvage, et une empreinte dans la terre — elle redonne vie à l'impact physique et symbolique des équidés sur l'architecture des écuries, fusionnant mémoire et matérialité. 

BIOGRAPHIE

Henri Bony est architecte et maître de conférences associé à l’ÉNSA Versailles. Il a cofondé en 2015 l’atelier Bony Mosconi au sein duquel il mène une double activité de maîtrise d’œuvre et de commissariat d’expositions, notamment Villes potentielles à la Maison de l’Architecture IDF (2015), Dessiner le monstre moderne au Frac Centre (2017), Sublime, sidération, anthropocène au CIVA Canal Centre Pompidou (2019) et prochainement Paris animal au Pavillon de l’Arsenal (2023). Il développe une recherche plastique par le biais de dessins, de gravures et d’installations. 

Léa Mosconi est architecte HMONP, docteure en architecture et maîtresse de conférences à l’ENSA Nantes. Elle a cofondé en 2015 l’atelier Bony Mosconi. Elle est chercheuse au sein du laboratoire AAU, équipe CRENAU, et associée au laboratoire ACS. Elle est présidente de la Maison de l’Architecture en Île-de-France. Dans ces quatre activités, elle tente de questionner ce que font les changements climatiques à la manière dont on appréhende, habite et conçoit l’architecture. 

Giaime Meloni est un chercheur visuel qui questionne la restitution photographique de l’espace ordinaire. Ses recherches font l’objet de publications, de conférences internationales et d’expositions. Il enseigne, entre l’Italie et la France, les formes de représentation comme outils de conception du projet architectural. 

Mathieu Mercuriali est architecte DPLG, urbaniste et docteur en architecture (EPF Lausanne). Il pratique son métier en tant que professeur titulaire à l’ENSA Strasbourg, chercheur dans les laboratoires LIAT et AMUP, et architecte indépendant. Il réalise et étudie des projets qui redessinent la frontière entre l’architecture et le vivant. Il est notamment l’auteur du livre Concevoir à grande échelle (éditions B42, 2018).

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

VISIBLE/INVISIBLE

Éva le Roi


PRÉFACE

Cette collection de dessins révèle le double impact de l’exploitation matérielle sur notre socle terrestre. En dévoilant les couches enfouies et en exposant les gestes mécanisés qui modifient le paysage, elle illustre comment l'Homme façonne brutalement et méthodiquement la matière qu'il exploite.
BIOGRAPHIE

Éva Le Roi est une artiste et illustratrice indépendante basée à Bruxelles. Elle a étudié l’illustration à l’École Estienne de Paris et à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle explore les relations entre les structures construites et leur environnement au travers des spécificités du dessin manuel. Depuis 2010, elle collabore avec des bureaux d’architecture tels que XDGA, 51N4E et l’AUC dans le cadre d’expositions, de concours et d’événements institutionnels. Au travers de ses illustrations, elle contribue également à des projets éditoriaux comme ceux d’OASE #90 ou encore d’Accattone #6. Elle a participé à trois reprises à la Biennale d’architecture de Venise en 2012, 2014 et 2018, ainsi qu’à des expositions en France, en Belgique, en Suisse et au Brésil.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
8 pages

Version papier
Version numérique

TERROIR OU TERRITOIRE

Niklas Fanelsa, Simon Teyssou, Louise Morin


« Nous avons arrêté de répondre à des concours d’architecture, il y a cinq ans. Parce que nous avons considéré que nous ne pouvions pas apporter une contribution significative à l’endroit où nous nous trouvions. Nous estimons devoir être sur place et faire avec les gens, avec le contexte, avec le terroir (...) Concevoir un projet, dans un endroit qu’on ne connaît pas, souvent en moins de deux mois, tout en abordant finement le terroir, c’est pratiquement impossible. »

PRÉFACE

Tandis que le territoire est considéré comme une étendue de terre sous une même juridiction, le terroir est un terme généralement utilisé dans le secteur vitivinicole, pouvant être défini comme la rencontre d’un sol, d’un climat et d’un savoir-faire local. Une définition qui pourrait être celle de l’ar- chitecture, discipline façonnée par des cultures de matériaux et des climats intérieurs de ressources visibles et invisibles. Alors que les villes du monde entier deviennent de plus en plus génériques, compétitives et déconnec- tées de leurs traditions, la ruralité, pourtant taxée pour son traditionalisme, apparaît aujourd’hui comme un laboratoire pour la ville de demain. S’y déve- loppent de nouveaux modèles de vie et modes de production locaux, basés, entre autres, sur l’établissement intense de relations dans un lieu.
Les architectes doivent-ils s’ancrer dans un contexte spécifique pour en acquérir les connaissances et en comprendre les traditions afin d’y développer leur pratique architecturale ? Comment questionner les éléments d’architecture invisibles liés à la tradition de cultures spécifiques ? L’approche du terroir ne peut-elle progresser seulement dans la pratique de l’architecture dans un contexte rural, loin des grandes villes où la concurrence règne ?

BIOGRAPHIE

Pour déba!re de ces questions, ce!e table ronde accueille Niklas Fanelsa, architecte et fondateur de l’Atelier Fanelsa dont la pratique de l’architecture s’inscrit dans des contextes ruraux, interrogeant le lien entre conception et fabrication du projet ; Simon Teyssou, architecte et fondateur de l’Atelier du Rouget, qui construit et réhabilite de nombreux équipements publics, particulièrement dans le Cantal, en mettant en avant les savoir-faire locaux ; Louise Morin, architecte et designer basée à Paris, qui mène une pratique expérimentale autour des questions d’énergie, les interrogeant au cours de plusieurs résidences artistiques; et Émeric Lambert, architecte et co-fondateur de l’agence PARC architectes, opérant sur des projets d’envergure à travers toute la France, qui me!ent la relation entre le bâtiment et son climat au cœur de la conception.

INFOS

Table ronde du 16 juin 2022 à l’auditorium de l’ENSA Versailles, captée, retranscrite et éditée par les Éditions POLYGONE.

Intervenant·e·s : 
Niklas Fanelsa (Atelier Fanelsa)
Simon Teyssou (Atelier du Rouget Simon Teyssou Associés)
Louise Morin (Studio Louise Morin)

Moératrice : 
Rocio Calzado Lopez
 
Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
14 pages

Version papier
Version numérique

PLACES OF RURAL PRACTICE

Atelier Fanelsa


PRÉFACE

Initié par l'Atelier Fanelsa, Places of Rural Practice explore les synergies entre construction, textile et alimentation en milieu rural. À travers des ateliers pratiques, cette expérience transforme une structure en échafaudage en un lieu d’expérimentation collective, intégrant teinture, cuisine et art. Ce projet révèle le potentiel des zones rurales pour une nouvelle écologie architecturale. 

BIOGRAPHIE

Atelier Fanelsa est une équipe internationale d’architectes, basée à Berlin et à Gerswalde, en Allemagne. L’atelier étudie les formes contemporaines de travail, d’habitat et de vie en collectivité à la campagne, en ville ainsi qu’à sa périphérie. Il réalise des projets privés, des bâtiments publics, des expositions et il organise également des workshops. À travers ces différentes échelles de projet, l’Atelier Fanelsa développe des réponses innovantes et qualitatives aux questions et aux conditions de la société d’aujourd’hui. Niveau Zéro Atelier (design et fabrication), Anaïs Guéry (textile) et Éléonore Grignon (art culinaire), artisans locaux, mettent à contribution leurs connaissances du territoire francilien et partagent leurs pratiques pour ce workshop.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

WIKI PRAIRIE SCHOOL

Magali Paris & Walter Simone


PRÉFACE

Le cabinet de curiosités végétales, installé dans les Petites Écuries, explore une architecture botanique inspirée des Prairie Houses de Frank Lloyd Wright. À travers une installation immersive mêlant design, horticulture et poésie, ce projet invite à redécouvrir la nature, en fusionnant réalité et virtualité pour engager le public dans une expérience unique et poétique. 

BIOGRAPHIE

Magali Paris est ingénieure-paysagiste et docteure en urbanisme et architecture, maître de conférence à l’ÉNSA Versailles. 

Walter Simone est architecte, fondateur de l’agence spécialisée en modélisation et représentation architecturale PREVIEW, et enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine. 

Ensemble, ils cofondent le programme international Wiki Building School qui œuvre depuis 2016 à impliquer les étudiants en architecture dans des actions éducatives jeune public par le biais de conceptions-constructions ludiques à l’échelle 1. En prolongement de l’expérience physique, les constructions sont expérimentées dans les mondes virtuels pour amplifier, l’un par l’autre, et travailler une architecture aussi bien sensorielle qu’onirique.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

TERRE SYMBOLE

Atelier Aïno, Franck Boutté Consultants, Amàco & Cycle Terre


PRÉFACE

Face à la raréfaction des ressources et à la tendance vers des solutions uniformisées, cette recherche examine comment l'ornement, traditionnellement perçu comme décoratif, peut renforcer la performance des matériaux. En explorant les Blocs de Terre Compressée (BTC) de Cycle Terre, nous questionnons l'intégration des motifs pour améliorer l'efficacité hygrothermique, mêlant design, architecture et ingénierie pour une architecture innovante et durable.

BIOGRAPHIE

Atelier Aïno est une SCOP d’architecture créée en 2016 par les architectes Élise Giordano et Charlotte Lovera ainsi que par Louise Dubois, designer matériau. Engagé dans l’économie circulaire, l’Atelier Aïno favorise la réhabilitation plutôt que la démolition pour limiter les déchets. « Faire plus » en amont du projet afin de « faire moins » par la suite, pour considérer l’existant comme levier et utiliser les gisements déjà en place. Dans un échange avec le contexte, les habitants et les entreprises, l’atelier fait équipe pour mener un projet commun. Le groupement est porté par l’Atelier Aïno, avec Franck Boutté Consultants pour l’ingénierie environnementale, amàco pour l’ingénierie terre crue, le fournisseur Cycle Terre et le partenariat des Grands Ateliers.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

LES NOUVEAUX VÉSUVES

Florent Mathieu


PRÉFACE

À travers les âges, l'Humanité a défié la puissance des volcans, vénérant leur énergie tout en en redoutant la destructivité. Cette réflexion contemporaine explore comment, à l'ère moderne, nous cohabitons avec des "volcans" nouveaux comme Tchernobyl et Fukushima. En nous interrogeant sur ces dangers contemporains, nous envisageons comment les forces que nous maîtrisons pourraient façonner notre avenir dans un monde de plus en plus anthropisé. 

BIOGRAPHIE

Florent Mathieu est architecte, diplômé de l’ENSA Nancy en 2018 et habité par l’envie d’illustrer des mondes plus ou moins imaginaires, plus ou moins volcaniques. Ses créations passent, depuis toujours, par le dessin et s’expriment au travers de concours d’idées pour lesquels il a été lauréat comme celui de l’extension du musée des Beaux-Arts de Lyon et celui d’Europan, ou encore par le développement de projets musicaux. Les paysages et les architectures qui émergent de sa pratique sont autant de territoires d’exploration sur lesquels il s’exerce, par le dessin, aux points et aux traits.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

TERRE MANIFESTE

Solène Lavillaureix


PRÉFACE

L’aménagement du territoire produit d'énormes volumes de terre, souvent négligés comme déchets une fois extraits. En Île-de-France, ces montagnes artificielles, issues de projets comme le Grand Paris Express, évoquent les traditions humaines de transformation du sol. Les dessins exposés interrogent ces reliefs modernes comme nouveaux substrats, potentiels pour une nature renaissante dans l’anthropocène. 

BIOGRAPHIE

Solène Lavillaureix est architecte, diplômée de l’ÉNSA Versailles en 2019 sous la direction de Cédric Libert. Elle mène actuellement une recherche, initiée lors de son diplôme de fin d’études, sur la manière de requalifier les déchets issus des chantiers de construction ainsi que sur les grands mouvements de terre.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

BLOCS DE TERRE STABILISÉE, VOÛTES ET DÔMES POUR UN FUTUR DURABLE

Auroville Earth Institute


PRÉFACE

Depuis les années 1980, Satprem Maïni explore et adapte les techniques de construction traditionnelles, mettant l'accent sur l'utilisation de la terre crue et des matériaux locaux. Fondateur de l'Auroville Earth Institute, il développe des solutions innovantes pour renforcer la terre crue face aux défis climatiques, telles que le Bloc de Terre Comprimée Stabilisée (BTCS) et des techniques de construction résilientes.

BIOGRAPHIE

Auroville Earth Institute est une organisation à but non lucratif spécialisée dans la recherche, le développement, la promotion et le transfert des technologies de construction en terre, matière qui figure parmi les solutions les plus efficientes en termes d’émission de dioxyde de carbone, condition intrinsèque au développement durable. Depuis plus de trente ans, Auroville Earth Institute forme et habilite des personnes à construire leurs propres habitations en utilisant diverses techniques de mise en œuvre de la terre.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

ARCHITECTURE À ÉNERGIE HUMAINE

Collectif Studiolada & Mathias Rollot


PRÉFACE

Le Collectif Studiolada dévoile les processus humains invisibles derrière ses réalisations, comme le marché de Saint-Dizier et le siège de Moselle et Madon. Leur approche met en avant l'énergie humaine investie dans chaque projet, du façonnage des arches en pierre aux briques d'adobe moulées à la main. Ils révèlent ainsi la passion et l'engagement des artisans, maçons et ingénieurs, faisant de chaque construction une source d'énergie et de fierté partagée, reliant les matériaux bruts à l'expérience humaine..

BIOGRAPHIE

Le collectif Studiolada, composé de 6 architectes associés (Christophe Aubertin, Xavier Géant, Agnès Hausermann, Aurélie Husson, Eléonore Nicolas et Benoît Sindt) et de neuf collaborateurs, conçoit des projets d’architecture et d’urbanisme depuis 2008. Riche de la diversité des profils qui le constitue, le collectif réunit des compétences multiples pour innover et répondre au mieux à la spécificité de chaque projet tout en adaptant une démarche durable, privilégiant les savoir-faire et matériaux locaux. En 2014, l’agence est lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes décerné par le ministère de la Culture. 

Mathias Rollot est architecte, docteur en architecture, enseignant-chercheur à l’ENSA Nancy et auteur. Ses recherches appartiennent au champ des humanités écologiques, et portent notamment sur la philosophie de l’habitabilité, la théorie du biorégionalisme, ou encore l’éthique et l’épistémologie architecturale au XXIe siècle.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

DE LA MATIÈRE AUX MATÉRIAUX

Ramdam


PRÉFACE

Le Pavillon d'accueil de la Scierie de Corzé illustre une rencontre entre le vivant et l'inerte, valorisant le bois sous toutes ses formes. Réalisé avec des matériaux déjà disponibles, il se démarque par sa simplicité constructive et son adaptabilité. Ce projet met en lumière la beauté brute du bois, de la grume au mobilier, tout en célébrant le savoir-faire du charpentier.

BIOGRAPHIE

Franck Dibon et Olivier Misischi, tous deux diplômés de l’ENSA Paris-Val de Seine, ont fondé leur agence en 2009, basée à Paris et Angers. Ramdam évoque leur attachement à la notion d’espace public, à l’effervescence d’une ville libre et ouverte à l’imprévu. Ramdam a été remarquée avec un immeuble de logements sur le canal Saint-Denis, à Paris, qui lui a valu d’être nommée au prix de la Première Œuvre en 2014 et d’être exposée au pavillon français de la Biennale de Venise en 2016. Adeptes du circuit court, les architectes y expérimentent le travail du bois. Ils considèrent l’architecture comme une opportunité de renforcer les liens entre les hommes et leur environnement.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

LOGIQUES ESTHÉTIQUES 

Worofila & #Élémenterre


PRÉFACE

À l’ère de l'architecture moderne, l’épure a souvent gommé les ornements pour privilégier la fonctionnalité. Aujourd'hui, face aux défis écologiques, nous redécouvrons des matériaux locaux et naturels comme la terre crue et le typha. Ces choix, loin de la stérilité moderne, allient nécessité technique et esthétique sincère, réconciliant beauté et durabilité dans une quête de neutralité carbone.

BIOGRAPHIE

Worofila est un atelier d’architecture basé à Dakar et fondé en 2019 par Nzinga Biegueng Mboup et Nicolas Rondet. Leur vocation est de participer à la construction d’un monde soutenable, dont l’architecture serait ancrée dans son contexte. Ils conçoivent des projets bioclimatiques à la recherche constante de solutions économes et soutenables, et oeuvrent pour la mise en valeur de savoir-faire anciens ainsi que l’utilisation de techniques et de matériaux innovants issus de connaissances et de compétences locales de haut niveau (notamment le typha, la terre crue et la paille). L’objectif est de concevoir des bâtiments confortables, adaptés au climat et peu émissifs en dioxyde de carbone (construction et usages). 

Créée en 2010, #Elementerre est une entreprise sénégalaise de construction spécialisée dans les systèmes constructifs en terre. La production se fait à Gandigal, à sept kilomètres de Mbour, sur la route nationale.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

USINE À GAZ MINIATURE, FONCTIONNELLE, À LA FOIS MUNIE DE SON RÉACTEUR, DE SON GAZOMÈTRE ET DE SA TORCHÈRE, ET UNIQUEMENT COMPOSÉE DE CÉRAMIQUE, D’EAU ET DE MATIÈRE ORGANIQUE

Matthieu Molet


PRÉFACE

Cette architecture, faite de céramique, d’eau et de matière organique, remet en question la relation entre dispositifs techniques et leur matérialité. En exploitant la digestion anaérobie pour produire un gaz combustible, elle révèle la complexité des systèmes énergétiques tout en critiquant la dépendance aux matériaux industriels. Un espace qui rend visible l'invisible.

BIOGRAPHIE

Matthieu Molet a fondé en 2020 l’atelier de recherche artistique are- penno- à la suite d’un cursus d’architecture. S’interessant à l’utilité de la forme et du geste au-delà du dessin architectural, son travail se structure autour de processus techniques permettant la transformation de la matière, souvent dans une mise en œuvre technique limitée mais suffisante pour mettre en tension le territoire, ses ressources et le temps, dans la manufacture d’objets utilitaires. Proche d’une conception agricole ancienne, voire éteinte, sa recherche se nourrit de textes et d’illustrations décrivant des méthodes ou outils disparus, aussi bien que de l’imagerie de l’émergence des sciences.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

SHOBRI

Wallmakers


PRÉFACE

Depuis la création de Wallmakers, nous avons adopté le principe de Laurie Baker d'utiliser des matériaux locaux pour nos constructions écologiques. Cependant, la rareté croissante des matériaux naturels en milieu urbain nous a poussés à innover avec les déchets disponibles. Nous avons développé SHOBRI — contraction de Shuttered Debris Wall —un mur de débris recyclés, alliant durabilité et résilience face aux défis de l'urbanisation.

BIOGRAPHIE

Vinu Daniel, architecte indien, a obtenu son diplôme en 2005 au College of Engineering Trivandrum, à Kerala. Il s’est par la suite formé au sein de l’organisation à but non lucratif Auroville Earth Institute, en développant un projet de construction post-Tsunami financé par le Programme des Nations Unies pour le développement. À son retour de Pondichéry en 2007, il a fondé Wallmakers, basé à Kerala, qui tire son nom de leur première réalisation, un projet qui consistait uniquement en la construction d’un mur d’enceinte. De nombreux événements et rencontres au cours de sa pratique l’ont incité à consacrer son énergie à la cause de l’architecture durable et économique.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
2 page

Version papier
Version numérique

LA TOUR DES TERRES

Mue Expériences


PRÉFACE

La Tour des Terres se dresse comme un symbole de renaissance matérielle, sculptée dans les millions de tonnes de terre extraites du sous-sol francilien. Érigée à partir des déblais de la ville, cette tour démontre la résilience du matériau terre crue à grande hauteur, avec des techniques locales comme le bauge et le torchis. Son design adaptatif répond aux défis climatiques, faisant de la terre un artefact architectural réutilisable et naturel.

BIOGRAPHIE

MUE-expériences, atelier de recherche, d’expérimentation et de pédagogie fondé par Paul-Emmanuel Loiret en 2019, est animé par le fait de participer activement à la MUtation Ecologique de nos milieux de vie. MUE-expériences ambitionne notamment de co-concevoir et de co-construire des projets fertiles et pilotes dans le domaine du design, de la construction architecturale, de l’aménagement des territoires et des paysages post-carbone.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

PRATIQUE ET RECHERCHE

Louise Dubois, Anna Saint-Pierre, Benoît Sindt, Vincent Trabaud


« En 2018, nous avons livré une maison de santé, en Meurthe-et-Moselle. Ce projet se situe à un point de rencontre entre une habitude de construire en structure bois et une envie d’édifier un bâtiment en pierre. Nous avons associé les deux matériaux, locaux, pour aboutir à une structure mixte, qui cumule les qualités de chacun. À l’usage, on se rend compte que le bâtiment est très performant, même sans être climatisé, parce que cette paroi en pierre assure un bon déphasage thermique en été. »

PRÉFACE

Saison après saison, l’urgence climatique s’exacerbe, si bien qu’elle appelle celles et ceux qui façonnent le monde autant à innover qu’à revenir aux fondamentaux. Alors que la transition écologique incite à un avenir zéro carbone, se tourner de nouveau vers des savoir-faire que l’on a remplacés depuis un siècle et demi semble désormais s’imposer, aussi bien que de construire avec des techniques et des matériaux plus respectueux.
À la croisée du passé et du futur, comment expérimenter, inventer de nouvelles formes et techniques, et les me!re en pratique dans un contexte de plus en plus réglementé, normé et standardisé ?

BIOGRAPHIE

Pour débattre de ces questions, ce!e table ronde accueille Vincent Trabaud, d’Amàco, qui œuvre en tant qu’association à la formation et à l’expérimentation sur la terre crue ; Louise Dubois qui représente l’Atelier Aïno, agence d’architecture engagée dans l’économie circulaire et l’expérimen- tation des matériaux ; Anna Saint-Pierre, designer qui développe une pratique autour des questions de réemploi auprès des agences d’architecture ; et Benoît Sindt, membre du Studio Studiolada qui développe une activité de maîtrise d’œuvre a!en- tive aux savoir-faire et aux matériaux locaux.

INFOS

Table ronde du 30 juin 2022 à l’auditorium de l’ENSA Versailles, captée, retranscrite et éditée par les Éditions POLYGONE.

Intervenant·e·s :
Louise Dubois (Atelier Aïno)
Anna Saint-Pierre
Benoît Sindt (Studiolada)
Vincent Trabaud (Amàco)

Modérateur :
Hugo Christy

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
12 pages

Version papier
Version numérique

CONSTRUIRE EN TERRE CRUE

Amàco


PRÉFACE

Construire avec la terre crue, c'est exploiter une matière ancestrale riche en savoir-faire et en identités culturelles. À travers des ateliers pratiques, 65 participants découvrent les techniques du pisé, du torchis et de l’adobe, tout en manipulant des mélanges variés. Ces expériences soulignent la diversité des terres et leurs applications possibles en architecture contemporaine, révélant la terre comme réponse durable et innovante aux défis actuels.

BIOGRAPHIE

Amàco est un centre de recherche, d’expertise et de formation qui accompagne les professionnels et futurs professionnels de la construction, de l’architecture et du design dans la conception et la réalisation de projets transformant les matières naturelles disponibles localement en matériaux de construction. amàco soutient également le développement de filières de production de matériaux en terre crue et en fibres végétales dans les territoires.Sable, cailloux, argiles, osier, bambou et toutes les matières brutes qui nous entourent sont étudiées par Amàco. En croisant science, technique, art et architecture, amàco révèle leurs potentiels constructifs et esthétiques.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
5 pages

Version papier
Version numérique

RECYCLER LES MÉMOIRES BÂTIES

Anna Saint-Pierre


PRÉFACE

Au démarrage d'un projet, la question de conserver, rénover ou démolir un bâtiment se pose souvent. Le workshop ""Recycler les mémoires bâties"" explore une approche innovante : réutiliser les matériaux sur site. En transformant ardoises, briques et bois récupérés des Petites Écuries, il valorise le patrimoine architectural par des procédés créatifs, invitant à repenser la transmission du bâti à l’échelle du matériau.

BIOGRAPHIE

Anna Saint-Pierre est designer textile de formation, diplômée de l’École des Arts Décoratifs en 2016 et basée à Paris. Elle est engagée, en tant que chercheuse au sein du programme SACRe, dans une thèse portant sur la « Textilisation de la mémoire bâtie par la réutilisation in situ des déchets architecturaux ». À travers ses collaborations avec des architectes, designers et artistes, elle développe des protocoles de transformation in situ de la matière bâtie. Son mode d’intervention concerne idéalement des projets de réhabilitation et fonctionne par soustractions et additions, dans des proportions et des typologies préalablement définies par les architectes en concertation avec les maîtres d’ouvrage.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

PAILLE MOBILE

Bellastock


PRÉFACE

« Paille Mobile » transforme le chantier en un espace d'apprentissage convivial sur la construction durable. À travers l'utilisation innovante de la paille, sous-exploitée en France, le workshop de Bellastock engage les participants dans des constructions évolutives, favorisant la réflexion sur les modes de vie contemporains et la durabilité des matériaux. Les projets, flexibles et démontables, illustrent la richesse et l'adaptabilité de la paille, tout en sensibilisant aux enjeux écologiques actuels.

BIOGRAPHIE

Bellastock est une SCIC SAS d’architecture qui œuvre pour la valorisation des lieux et de leurs ressources. Engagée dans la transition écologique et circulaire, Bellastock a dirigé plusieurs dizaines de projets depuis 2012 : festival de construction à l’échelle, études, AMO et chantiers pour des institutions publiques et privées, sur les domaines de l’économie circulaire, l’optimisation des ressources, l’urbanisme transitoire et la transmission. Bellastock soutient une autre façon de faire l’architecture, ancrée dans son temps et respectueuse de son environnement. En 2020, Bellastock est lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

ÉPREUVE VÉGÉTALE

Barrault Pressacco


PRÉFACE

Au XIXe siècle, l'industrialisation a redéfini l'architecture en introduisant de nouveaux matériaux et en établissant un dialogue novateur entre architectes et ingénieurs. Aujourd'hui, les enjeux climatiques réorientent ce dialogue : l'isolant, souvent invisible, devient crucial. L'architecture moderne doit réévaluer sa forme pour intégrer pleinement les échanges thermiques, transformant l'isolant de simple composant technique en acteur essentiel du confort et de l'efficacité énergétique.

BIOGRAPHIE

L’agence a été fondée en 2009, à Paris, par Thibaut Barrault et Cyril Pressacco. Son activité est partagée entre projets urbains et stratégies métropolitaines, dessins de bâtiments et suivi de leur exécution, recherche et enseignement. Une quinzaine de collaborateurs mènent aujourd’hui des sujets qui organisent les interactions nécessaires à la précision d’une œuvre cohérente et engagée. Thibaut Barrault et Cyril Pressacco sont investis dans l’enseignement depuis 2007, notamment à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

TABLE APÉRITIVE DE JARDIN

Sam Chermayeff & The Frenchie Gardener


PRÉFACE

Cette installation architecturale innovante intègre un potager dans une table en acier galvanisé, utilisant un système de filtration naturel avec graviers et sable pour recycler l'eau. Trois objets clés enrichissent le projet : un rafraîchisseur de bouteilles qui alimente l'arrosage, un composteur pour les déchets organiques, et un collecteur d'eau avec une pompe pour la distribution. Une lampe horticole réglable, protégée par un réflecteur en acier et aluminium, assure un éclairage optimal tout en prévenant l'éblouissement. Ce design combine esthétique, fonctionnalité et durabilité.
BIOGRAPHIE

Sam Chermayeff Office focalise sa pratique architecturale sur la façon dont nous vivons seuls et ensemble. Sam Chermayeff est architecte et cofondateur du bureau June14 Meyer-Grohbrügge & Chermayeff. Il a collaboré avec l’agence d’architecture SANAA à Tokyo pendant plus de cinq ans, menant des projets tels que le Serpentine Pavilion ainsi que le commissariat de la Biennale de Venise. Il a également enseigné à l’Institut d’Architecture de Dessau, à l’Université de Columbia ainsi qu’à celle de Cornell et actuellement à l’Architectural Association School of Architecture à Londres.

The Frenchie Gardener, pseudonyme de Patrick Vernuccio, est un jardinier basé à Berlin, qui accompagne les particuliers et les entreprises dans la création de potagers urbains, particulièrement en permaculture.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

DE LA VALEUR DE L’IMPERFECTION

Archiplein & Leo Fabrizio


PRÉFACE

Cette installation explore des alternatives architecturales en intégrant les aspects énergétiques, environnementaux, historiques et culturels. Face à l'obsolescence des valeurs modernistes, elle plaide pour une réconciliation avec la nature en utilisant la pierre massive structurelle. La collaboration entre architectes et photographes révèle les imperfections et cicatrices des matériaux naturels, exposées à travers des photographies grand format et six totems en pierre massive. Ces éléments mettent en lumière la beauté brute et la nécessité de dépasser une approche uniquement technologique pour embrasser une esthétique fondée sur la matière et son histoire.

BIOGRAPHIE

Atelier Archiplein est une agence d’architecture et d’urbanisme basée à Genève et fondée par Marlène Leroux et Francis Jacquier en 2008. Sa démarche prend le contrepied des phénomènes actuels de globalisation culturelle en proposant une analyse critique et prospective des faits contemporains par le biais d’enquêtes sur le réel, en se concentrant sur la mémoire des lieux et les cultures locales comme composantes méthodologiques communes à chacun de ses projets.

Leo Fabrizio est un photographe vivant à Lausanne. Sa pratique questionne l’architecture et le paysage, la photographie étant pour lui un outil de connaissance. Elle lui permet de construire des points de vue en abordant la relation de l’humain à son environnement.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

SOLEIL DIURNE

ASBR


PRÉFACE

Dans un contexte où l'inefficacité des réponses au réchauffement climatique est alarmante, cette exposition choisit de reconstruire un héliostat, symbole d'une approche simple mais profonde. Inspiré par Steve Baer, cet objet illustre une philosophie alternative à l'optimisation technologique : utiliser les ressources naturelles de manière passive et ingénieuse, plutôt que de recourir à des solutions grandioses. Face à l'inertie des systèmes actuels, cette démarche nous invite à réévaluer notre relation à l'environnement, en exploitant la logique des ressources existantes pour une adaptation plus authentique et durable.

BIOGRAPHIE

Architecture Studio Boenders Raynaud (ASBR) est un bureau d’architecture créé en 2021 par Marie Boenders et Thomas Raynaud après dix ans de collaboration. ASBR développe des projets publics et privés en France et en Europe. Leurs travaux se concentrent sur le processus transformatif de situations construites en proposant des cadres ouverts aux singularités. Ils ont notamment été exposés à la première Biennale d’architecture d’Orléans, à la 14ème Biennale internationale d’architecture de Venise et à la 5ème Biennale européenne du paysage de Barcelone. Thomas Raynaud est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2010 et enseigne actuellement à l’ÉNSA Versailles.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

APPRENDRE À LIRE LES NUAGES

Alexis de la Taille & Théophile Chatelais


PRÉFACE

À l'aube d'un crépuscule menaçant, une tribu rationnelle évalue les ressources disponibles pour construire et se protéger. Plutôt que de se fier uniquement à des outils sophistiqués, l'installation explore la lecture sensible des nuages comme alternative. En interprétant les phénomènes atmosphériques visibles, elle propose une approche poétique et technique pour concevoir des objets architecturaux inspirés par la nature elle-même. Ce projet, à la croisée des chemins entre science et art, invite à une nouvelle manière de comprendre et d'utiliser notre environnement.

BIOGRAPHIE

Théophile Chatelais est architecte. Il complète sa formation à l’école de paysage de Versailles puis au sein de l’agence d’architecture NP2F où il travaille pendant cinq ans. Il achève en parallèle une licence de philosophie à l’université de Nanterre et une formation d’horticulture au jardin du Luxembourg. 

Alexis de La Taille est architecte et titulaire d’un DPEA architecture post-carbone de l’ÉAVT Paris-Est. Il travaille quatre ans à la conception de structures et de façades dans l’atelier d’ingénierie T/E/S/S où il participe au développement d’outils d’analyse environnementale. 

Ensemble, ils développent une pratique plurielle fondée sur l’expérience sensible et une lecture technique des données climatiques.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

X TUYAUX

Victor Maréchal & Maria Fernanda Serna


PRÉFACE

À travers la terre cuite, utilisée depuis l'Antiquité pour divers usages fonctionnels, ce projet explore ses principes climatiques fondamentaux : canaliser, climatiser et réfrigérer. Le triptyque conçu en terre cuite — colonne, mur et contenant — illustre comment cette matière, façonnée en formes cylindriques, peut réguler l'eau, l'air et la température. En tant qu'objets domestiques et éléments architecturaux, ces créations montrent le potentiel de la terre cuite pour créer des systèmes fonctionnels à différentes échelles.

BIOGRAPHIE

Victor Maréchal est architecte fondateur de VMAO (Victor Maréchal Architecture Office) et enseigne le projet d’architecture au sein du laboratoire ALICE à l’EPF Lausanne. 

Maria Fernanda Serna est architecte et paysagiste. Elle développe actuellement à Paris une démarche personnelle en engageant une pratique de la recherche par le projet et enseigne à l’ENSA Saint-Etienne.

Tous les deux ont en commun une approche transdisciplinaire du projet, à mi-chemin entre le paysage et l’architecture. Ils collaborent fréquemment pour développer des projets de recherche, des concours ou des installations. Leurs pratiques explorent des principes climatiques, des phénomènes naturels ou encore des notions géographiques liées à l’architecture.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

ARCHITECTURE CLIMATIQUE PERPÉTUELLE

Zeroth Systems


PRÉFACE

Inspirées par le mouvement perpétuel, ces maquettes offrent une vision d'architecture au climat régulé naturellement. Les colonnes centrales des bâtiments en verre maintiennent une température intérieure agréable par la circulation d'air. Optimisant les flux d'air via des géométries paramétriques imprimées en 3D, ces projets allient architecture passive et haute technologie, où la forme contrôle le climat plutôt que les machines.

BIOGRAPHIE

Zeroth Systems est une startup qui développe des produits bioclimatiques pour l’architecture. Fondée en 2021 par l’architecte Octave Perrault, son objectif est de fournir aux architectes et aux développeurs immobiliers des solutions de contrôle climatique efficaces et fiables qui ne reposent pas sur le paradigme machinique de l’industrie traditionnelle de Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC). Ce projet est issu d’une collaboration avec nTopology, logiciel américain de conception en ingénierie spécialisé dans le développement de formes complexes pour l’impression 3D. Sa technologie de base est particulièrement puissante pour la conception d’échangeurs thermiques à haute performance pour les industries de pointe comme l’aérospatiale ou encore l’automobile.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

LA FORÊT ÉTERNELLE

Other Architects


PRÉFACE

La Forêt Éternelle, en cours de conception par Other Architects, propose un cimetière régénérateur. Implanté autour de Bendoc, en Australie, il utilise des clairières temporaires, sans cercueil ni pierre tombale, pour intégrer les tombes à la forêt. Chaque clairière, active pendant 200 ans, se décompose naturellement, permettant à la forêt de reprendre ses droits. Un cimetière éphémère pour une coexistence harmonieuse avec la nature.

BIOGRAPHIE

Other Architects est une agence d’architecture basée à Sydney qui prend des décisions projectuelles par le biais de conversations menées avec les acteurs du projet. Elle se nourrit d’échanges et conçoit de manière collaborative en étant guidée par une profonde curiosité. Other est constituée d’une équipe pluridisciplinaire de généralistes qui s’intéressent tout autant à la façon dont les briques s’assemblent, qu’à celle dont les plantes poussent ainsi qu’à la manière dont les couleurs peuvent stimuler l’humeur. Other dessine, planifie, modélise, fabrique, écrit, mène des recherches, donne des conférences et enseigne.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

IDENTIFICATION DES DISPOSITIFS

PARC Architectes


PRÉFACE

L'installation explore l'architecture environnementale à l'ère anthropocène en cartographiant quatre dispositifs climatiques fondamentaux : la cave pour la terre, la serre pour le soleil, le séchoir pour l'air et le bassin pour l'eau. Chaque maquette illustre ces éléments essentiels, transformant les interactions entre intérieur et extérieur en outils de conception pour une architecture plus intégrée et consciente de son environnement.

BIOGRAPHIE

Basée à Paris, PARC Architectes est une agence d’architecture fondée par Brice Chapon et Émeric Lambert en 2009, qui conçoit des installations environnementales. Réinterrogeant des formes vernaculaires comme le patio, les persiennes ou encore la tour à vent, l’agence élabore une architecture construite autour des relations élémentaires entre les habitants et leur milieu. Les réflexions d’Émeric Lambert sur l’environnement se sont d’abord concentrées sur la ville suburbaine aboutissant à l’ouvrage Le parc planétaire, puis sur la conception architecturale, avec la publication d’agence L’architecture comme environnement. Engagés dans l’enseignement et la recherche, Brice Chapon et Émeric Lambert enseignent respectivement à l’ÉNSA Strasbourg et à l’ÉNSA Versailles.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

RE : LUIS ÚRCULO À PROPOS D’ADAMO-FAIDEN

Adamo-Faiden & Luis Úrculo


PRÉFACE

L’architecture conjugue sagesse ancienne et défis contemporains. Adamo-Faiden utilise cette tension entre savoir disciplinaire et contextes uniques pour concevoir des œuvres à la fois familières et innovantes. À Buenos Aires, leur mur-rideau moderne réinvente le vitrage, intégrant la végétation et optimisant la performance thermique, tout en conservant une profondeur expressive renouvelée.

BIOGRAPHIE

Adamo-Faiden est un studio d’architecture fondé à Buenos Aires en 2005 par Sebastián Adamo et Marcelo Faiden. Leur travail s’étend au domaine de l’enseignement et de la recherche, projetant un mode de pratique basé sur la réorganisation des connaissances disciplinaires et matérielles. Leur démarche a été saluée par différentes institutions internationales — au travers de conférences et d’expositions aux Biennales d’architecture de São Paulo, de Venise et de Chicago, au Guggenheim Museum de New York, à la galerie d’architecture LIGA de Mexico, etc. — et a donné lieu à de nombreuses publications, dont quatre monographies.

Luis Úrculo est un artiste basé à Madrid et à Mexico qui explore les limites de l’architecture et de sa représentation. Sa pratique prend l’anthropologie, l’archéologie et la criminologie comme références principales de la phénoménologie pour créer des pistes d’investigation basées sur des reconstructions, des interprétations, des matérialités incertaines, des descriptions imprécises ou des ambiguïtés.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
2 pages

Version papier
Version numérique

LES FORMES DE L’ANTHROPOCÈNE

Thibaut Barrault, Maria Fernanda Serna, Marie Zawitozski


«  Il n’y a pas que le matériau qui détermine la forme et le langage : il est important de trouver un équilibre entre ce qui provient du matériau — inerte et non prédisposé — et de la culture — qui n’a rien de matériel. Dans la construction d’un linteau en pierre, le franchissement et le jambage, limités par la taille des blocs extraits en carrière, influencent grandement la forme. Ce qui nous intéresse est de pouvoir faire forme et sens dans une économie de transformation, de moyen et d’énergie. »

PRÉFACE

Le mot anthropocène signifiant « l’ère de l’humain » est une proposi- tion d’époque géologique faite en 2000 par le prix Nobel de chimie Paul Crutzen. Alors que le début exact de ce!e nouvelle ère fait débat dans la sphère scientifique, il est établi qu’elle a commencé lorsque l’influence de l’être humain sur la géologie et les écosystèmes est devenue significative
à l’échelle de l’Histoire de la Terre. Alors que chaque crise ou début d’ère s’accompagne de ruptures et de nouvelles préoccupations, le monde de l’architecture est aussi soumis à plusieurs questions : comment continuer de construire en sachant que chaque projet peut avoir une influence sur notre planète et son climat ? Quelles sont les formes qui émergent de ce!e acception du monde, à travers le projet architectural ? Comment les archi- tectes manipulent matériaux et énergies, conscient·e·s de leur impact sur l’environnement ?

BIOGRAPHIE

Pour déba!re de ces questions, cette table ronde accueille Marie Zawistowski d’onSITE, laboratoire d’architecture franco-américain qu’elle co-fonde avec Keith Zawistowski et qui place les techniques constructives traditionnelles et la construction de ses propres projets au centre de sa pratique ; Maria Fernanda Serna, architecte et enseignante qui développe une pratique protéiforme autour de la notion de figure, inscrite dans des questions physiques réelles ; et Thibaut Barrault, de l’agence Barrault Pressacco qui mène une activité composite, entre maîtrise d’œuvre, enseignement et recherche, explorant les rationalités constructives et énergétiques, et leurs expressions architecturales.

INFOS

Table ronde du 2 juin 2022 à l’auditorium de l’ENSA Versailles, captée, retranscrite et éditée par les Éditions POLYGONE.

Intervenant·e·s :
Thibaut Barrault (Barrault Pressacco)
Maria Fernanda Serna
Marie Zawitowski (onSITE)

Modérateur : 
Nicolas Houssais

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
14 pages

Version papier
Version numérique

NÉOLITHIQUE CONTEMPORAIN

onSITE


PRÉFACE

Le workshop Contemporary Neolithic invite les étudiants à explorer l'équilibre entre haute et basse technologie dans la construction. En transformant des pierres brutes en structures lumineuses et en utilisant des techniques numériques et analogiques, les participants questionnent la pertinence des choix technologiques face aux enjeux actuels.

BIOGRAPHIE

onSITE est un laboratoire d’architecture et de construction franco-américain, fondé par Marie et Keith Zawistowski en 2003. Le nom onSITE est né de l’idée que toute oeuvre d’architecture durable, intemporelle et significative émerge d’une compréhension intime de la culture et du territoire dans lesquels elle s’inscrit. À une époque où la mondialisation a attiré de nombreux architectes vers les centres urbains et a dilué notre travail dans la production d’images éphémères — des sculptures iconiques qui appartiennent à tout et à rien et qui s’effacent aussi vite qu’elles s’élèvent — onSITE attache une importance toute particulière au contexte en travaillant in situ, en concevant et en construisant souvent de leurs propres mains leurs projets. onSITE s’efforce de créer une architecture sensible d’un point de vue économique, environnemental et culturel.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
5 pages

Version papier
Version numérique

PIERRE LIQUIDE

Cookies


PRÉFACE

L'atelier Pierre liquide explore les origines alchimiques du béton en mêlant chaux, ciment et ingrédients organiques antiques comme figues, vin, et cire. Par la création de moulages variés, cette démarche révèle la fusion entre minéral et organique, offrant une perspective renouvelée sur le béton et ses applications durables dans l'architecture contemporaine.

BIOGRAPHIE

Cookies est un studio de design et d’architecture fondé en 2016 par Alice Grégoire, Federico Martelli, Clément Périssé et Antonio Barone. Basé à Rotterdam et à Paris, Cookies est un catalyseur pour l’art et l’architecture — un dialogue polyphonique entre la recherche et la production. Utilisant la conception d’expositions comme médium, Cookies défait et ré-articule la relation entre l’art, l’affichage, la curation et l’espace, s’engageant dans des projets qui nécessitent une approche critique et une collaboration multidisciplinaire.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
5 pages

Version papier
Version numérique

PORTO ACADEMY
“VISITING VERSAILLES”

Porto Academy


PRÉFACE

L'édition Visiting Versailles de Porto Academy explore le dialogue entre la ville et la Terre à travers l'architecture de l'Anthropocène. En réunissant des architectes de renom pour cinq workshops, le programme examine l'impact de la construction sur le mode de vie et l'environnement, en intégrant les dimensions du bâtiment, du mobilier, et du paysage.

BIOGRAPHIE

Porto Academy trouve sa genèse dans la passion immodérée éprouvée pour l’architecture en tant que discipline. Porto Academy est un manifeste de pluralisme et d’opportunités basé sur un enseignement dispensé par un large spectre d’architectes, d’artistes et de commissaires. Il s’agit d’une expérience éducative alternative, sans règle ni dogme préétablis, dans laquelle les étudiants apprennent directement des visions singulières et des pratiques illustrées, développées par les intervenants invités.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
5 pages

Version papier
Version numérique

INTERFACES RÉSILIENTES

Léonard & Raphaël Kadid


PRÉFACE

Dans un contexte où solidité et qualité architecturale sont souvent synonymes, ce projet met en lumière l'importance de la résilience matérielle à travers l'interface textile. Le pavillon de la Cour de la Maréchalerie, avec sa structure en portiques triangulaires et ses parois textiles, explore comment un matériau séculaire peut à la fois définir l'espace, réguler le climat et s'adapter aux mouvements du vent, tout en offrant une nouvelle perspective sur la construction durable et adaptable.

BIOGRAPHIE

Léonard Kadid est un architecte et designer de produits français basé à Paris. De l’objet à l’architecture, le travail de son studio se concentre sur l’expérimentation structurelle et la simplification formelle pour explorer les caractéristiques intrinsèques de la matière. Après avoir étudié à l’EPF Lausanne et à l’ÉAVT Paris-Est, Léonard Kadid a collaboré avec des bureaux de renom en Suisse avant de créer son propre studio à Paris. 

Raphaël Kadid est un architecte et designer français basé en Suisse, exerçant dans le domaine de l’architecture, du design de produits, de la photographie et de l’édition. Après avoir été diplômé de l’ÉAVT Paris-Est en 2012, il s’est formé dans les bureaux Diener&Diener et Buchner Bründler à Bâle. Depuis 2021, Raphaël Kadid travaille en tant qu’architecte indépendant dans différentes collaborations. Parallèlement à sa pratique, il dirige la newsletter d’art et d’architecture Daily Dose, et dirige Raphaël Kadid Objects, son studio de design éponyme fondé en 2020 à Bâle.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

HABITER L’INFRASTRUCTURE HYDRAULIQUE

Vorbot & Fidinirina


PRÉFACE

Ce projet en Ardèche réinvente la relation entre architecture et hydrologie à 800 mètres d'altitude. Autonome en eau, l'ensemble restauré, les Veynes, exploite une source locale à travers un réseau hydraulique intégré. Un silo central gère la distribution, tandis qu'une toiture en verre et des bassins naturels ajoutent fonctionnalité et harmonie avec le paysage. Une approche durable où chaque élément, du captage à la piscine naturelle, optimise l'utilisation de l'eau et renforce le lien entre bâti et environnement.

BIOGRAPHIE

Vorbot est une agence d’architecture fondée en 2016 à Paris par Sammy Vormus, Jules Giraudeau et Clément Talbot. L’agence développe une architecture où la simplicité et la radicalité sont les conditions préalables de l’émergence d’usages fluctuants. En s’affranchissant d’une rhétorique architecturale envahissante, l’objectif est de permettre à l’usager d’élaborer lui-même les potentiels d’expression de géométries simples et dispositifs architecturaux élémentaires. De ces situations, toujours via une utilisation raisonnée de la matière dans ses dimensions structurelle, plastique et économique, jaillissent des singularités, un certain degré de démesure, qui suscitent l’inattendu et la générosité.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

ITSAS GELA, PIÈCES DE L’OCÉAN

MBL


PRÉFACE

Itsas Gela, Pièces de l’Océan est une recherche innovante sur l'impact du réchauffement climatique à Hendaye. Ce projet, initié par les Nouveaux Commanditaires, explore l’accrétion rocheuse en milieu sous-marin pour créer des monuments en utilisant des matériaux marins. Le procédé électrochimique, développé par Géocorail, transforme les sables et débris coquilliers en structures rocheuses qui émergent lentement, reflétant l'histoire géo-maritime de l'estuaire. Cette démarche souligne un engagement profond envers une architecture durable et respectueuse des forces naturelles.

BIOGRAPHIE

MBL architectes est une agence d’architecture fondée par Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore. Leur travail explore divers champs de la culture architecturale : constructions, publications, enseignements, conception d’objets et commissariat d’expositions. En 2014, ils réalisent Intérieurs, Notes et Figures, le pavillon belge de la 14e Biennale d’architecture de Venise. En 2016, lors de leur résidence à la villa Kujoyama à Kyoto, ils débutent un travail de recherche et de construction de folies intitulé Miscellaneous Folies qui donne lieu, début 2019, à une exposition au KANALCentre Pompidou de Bruxelles. En 2016, ils sont lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, décernés par le ministère de la Culture. Deux de leurs projets construits ont été nommés au prix Mies Van Der Rohe en 2014 et 2016. Ils sont commissaires des expositions d’architecture de la Villa Noailles depuis 2016 et rédacteurs en chef de la revue d’architecture Plan Libre depuis 2019. En 2022, arc en rêve centre d’architecture leur consacre une exposition monographique.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

MOYENS DE RESTER CHAUD OU FRAIS

Davidson Rafailidis


PRÉFACE

Cette série de dessins explore la relation entre notre quotidien et les appareils domestiques souvent négligés. À travers des représentations en noir et blanc, ces images révèlent comment les objets tels que radiateurs, fenêtres ou séchoirs, façonnent nos espaces de vie et interagissent avec nous comme des entités vivantes. Ils dévoilent l’interdépendance subtile entre confort thermique et équipements domestiques, mettant en lumière leur rôle fondamental dans l'ajustement et la régulation de notre environnement.

BIOGRAPHIE

Davidson Rafailidis est un studio d’architecture fondé en 2008 par Stephanie Davidson et Georg Rafailidis, basé à Fort Erie, au Canada. Leur travail vise à exposer les relations physiques entre les bâtiments et les personnes. Chacun de leurs projets offre des expériences spatiales instinctives et immédiates qui sont indépendantes de la durée de vie, généralement courte, des programmes architecturaux contemporains. Leur production est reconnue à l’international, mise en avant dans de nombreuses expositions et publications. Stephanie Davidson et Georg Rafailidis mènent également une activité d’enseignement, en Amérique du Nord et en Europe — RWTH Aachen University, University of New York, University of Toronto, Peter Behrens School of Art,  RSID Toronto, etc.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

LE CYCLE STANDARD

Gonzalez Haase AAS


PRÉFACE

Cette installation illustre la danse dynamique entre action et réaction à travers deux cylindres concentriques. Le visiteur expérimente d'abord une chaleur intense générée par des climatiseurs, puis une chute brutale de température en pénétrant dans le cylindre intérieur. Ce cycle de régulation climatique perpétuel met en lumière la codépendance des environnements et l'impact réciproque des conditions climatiques, créant une boucle sans fin où chaque élément influence l'autre.

BIOGRAPHIE

Fondé par Pierre Jorge Gonzalez et Judith Haase en 1999, Gonzalez Haase AAS est un studio basé à Berlin, dont les principales activités gravitent autour de l’architecture, de la scénographie et de la lumière. Les premiers travaux, réalisés avec Richard Gluckman et Robert Wilson pour le Watermill Center, situé à New York, ont été les premiers d’une longue série de projets très remarqués faisant dialoguer des artistes, des conservateurs et des collectionneurs contemporains. En conservant l’interaction entre la lumière et l’architecture au premier plan de leur conception, AAS a acquis une renommée internationale pour les concepts spatiaux inventifs et singuliers qu’ils ont développés. Leurs travaux comprennent des installations artistiques, des boutiques de luxe, des extensions résidentielles et des transformations d’espaces industriels et artistiques.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

CAMPING DU QUOTIDIEN

Dyvik Kahlen


PRÉFACE

Cette installation explore le dialogue entre architecture et réseaux, mettant en lumière la flexibilité des bâtiments face à l'évolution rapide des technologies. En intégrant des systèmes d'éclairage légers et autonomes à la Nef des Petites Écuries, elle illustre comment l'architecture peut rester résiliente et adaptable, tout en préservant sa beauté et sa fonctionnalité au fil du temps. Les photographies de la Villa Ruba, associées à des dispositifs solaires fournis par Xunzel, enrichissent cette réflexion sur la cohabitation des espaces et des technologies.

BIOGRAPHIE

Basée à Londres, Porto et Oslo, Dyvik Kahlen est une agence d’architecture fondée en 2010 par Christopher Dyvik et Max Kahlen. Leur travail est sous-tendu par un désir d’objets et d’espaces confortables et étrangement familiers, ainsi que par une fascination pour les formes rationnelles et neutres. Dyvik Kahlen aspire à créer des espaces singuliers multiscalaires qui améliorent la qualité de vie de ceux qui les habitent, que ce soit à travers la fabrication d’un meuble, la réalisation d’un bâtiment ou encore le dessin d’un plan urbain.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

LE FEU DE CAMP DANS LA TENTE

Karamuk Kuo


PRÉFACE

Face à l'urgence climatique, cette installation invite à redéfinir notre relation avec l'environnement bâti et naturel, suivant la vision d'Alexander von Humboldt. L'exemple de l'Institut des Sciences du Sport de Lausanne illustre comment la structure, la lumière et le confort thermique s'intègrent en un continuum spatial et énergétique. En réimaginant les bâtiments comme des flux d'énergies plutôt que des entités séparées, l'installation révèle l'interdépendance des réalités matérielles et immatérielles, soulignant la nécessité d'une approche holistique pour une architecture durable.

BIOGRAPHIE

Basé à Zurich, Karamuk Kuo est un bureau d’architecture créé en 2010 par Jeannette Kuo et Ünal Karamuk. Tous deux stimulés par leurs expériences à l’international, ils mettent leurs diverses connaissances, dans le domaine de la construction, au service de leur processus de conception. Exposant la relation entre l’espace et le programme, chaque projet est abordé avec l’optimisme selon lequel l’architecture est la traduction d’idées nouvelles dans la réalité. L’agence développe des projets à différentes échelles — des installations spatiales, des bâtiments d’enseignement, ainsi que des réalisations complexes de logements multifamiliaux. De plus, les deux associés sont engagés dans la recherche en matière de design et ils enseignent depuis 2006 dans différentes universités aux États-Unis et en Suisse.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

DANSHIN

Louise Morin


PRÉFACE

« Danshin » explore le confort thermique au Japon à travers la chaleur corporelle plutôt que l'isolation des bâtiments. En s'intéressant aux objets comme le Kotatsu et aux pratiques telles que le bain ou le thé, ce projet remet en question l'architecture comme simple enveloppe thermique. Les images thermiques collectées à Kyoto révèlent un confort basé sur des sources de chaleur individuelles, offrant une nouvelle perspective sur l'interaction entre espace et bien-être. 

BIOGRAPHIE

Louise Morin est une architecte et artiste française diplômée de Central Saint Martins College of Art and Design à Londres et de l’ENSA Paris-Val de Seine. Elle a collaboré avec plusieurs agences d’architecture à Berlin, Buenos Aires et Stockholm. Exerçant à Paris depuis 2018, elle travaille à des échelles allant de l’objet à l’installation, jusqu’à l’architecture. En 2021, elle effectue une résidence de recherche et de création au Centre International d’Art et du Paysage sur l’île de Vassivière. En 2022, elle est lauréate de la MAK-Schindler Scholarship pour une résidence de six mois au MAK Center for Art and Architecture à Los Angeles. Depuis 2018, elle enseigne à l’ENSA Paris-Val de Seine.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
6 pages

Version papier
Version numérique

LIRE L’INVISIBLE

Atmos Lab


PRÉFACE

La rénovation va au-delà de la simple mise à jour du visible ; elle engage une compréhension profonde de l'invisible — les facteurs environnementaux affectant le confort humain. L'installation Lire l'invisible explore ces paramètres : température, lumière et rayonnement, en les quantifiant et en les projetant sur une maquette de la Nef. Cette approche révèle comment une architecture bien conçue peut optimiser le confort naturel tout en minimisant l'impact énergétique. 

BIOGRAPHIE

Atmos Lab est un bureau d’études spécialisé en conception environnementale et bioclimatique, fondé en 2016 par Florencia Collo, Olivier Dambron et Rafael Alonso Candau. Basé à Londres, Atmos Lab propose à l’architecture un cadre de réflexion scientifique et sensible au climat pour garantir naturellement le confort thermique et visuel des futurs occupants, minimiser les consommations énergétiques et maîtriser les émissions carbones. Atmos Lab combine les savoirs de multiples disciplines afin de créer des méthodologies et des technologies sur-mesure pour chaque projet.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

POUR UNE ARCHITECTURE MÉTÉOROLOGIQUE

Philippe Rahm


PRÉFACE

Le secteur du bâtiment, grand responsable des émissions de gaz à effet de serre, se tourne désormais vers une architecture durable et innovante. Au-delà des mesures écologiques classiques, pourrait-on envisager une architecture pensée comme météorologie ? Cette approche explore les phénomènes climatiques comme outils de conception, intégrant chaleur, lumière et ventilation dans la composition architecturale. L’architecture météorologique invite à repenser l'espace non seulement en termes visuels et fonctionnels, mais aussi à travers des dimensions sensuelles et climatiques, offrant ainsi une nouvelle esthétique durable et adaptative. 

BIOGRAPHIE

Philippe Rahm est un architecte suisse diplômé de l’EPF Lausanne en 1993. Docteur en architecture de l’Université de Paris-Saclay en 2019, son agence, Philippe Rahm architectes, est établie depuis 2008 à Paris. Son travail — qui étend le champ de l’architecture entre le physiologique et le météorologique — a acquis une reconnaissance internationale dans le contexte du développement durable. Depuis 2010, Philippe Rahm a enseigné, entre autres, à Princeton, Harvard, Columbia University et à Cornell aujourd’hui. Il est maître de conférence à l’ÉNSA Versailles, a été invité à de nombreuses Biennales d’architecture — Venise, Séoul, Chicago ou Sharjah. En 2020, il est le commissaire de l’exposition Histoire naturelle de l ’architecture au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

LA TENTE OU LE FEU

Iris Lacoudre & Jeanne Moullet, Clément Talbot & Sammy Vormus


«  Le textile est une matière visible qui régule l’énergie comme une matière invisible. Lors du workshop, les étudiants ont utilisé un grand tissu pour se protéger de la chaleur, illustrant comment le tissu peut réguler la température et répondre aux conditions climatiques extrêmes. Le textile peut ainsi s’adapter à différents environnements, régulant la chaleur corporelle comme le fait un vêtement vernaculaire au Japon. »

PRÉFACE

Alors que la parabole de Banham définit deux méthodes pour l’utilisation du bois — la tente ou le feu — surgit une forme d’opposition entre deux modes de pensée et de faire. Une opposition entre la matière et l’énergie qui interroge alors le processus de conception architecturale et son lien aux ressources qu’ore un site, l’énergie dépensée et le déplacement de matière. Comment dépasser ce"e division fondamentale ? Comment constituer, aujourd’hui, la tribu de parfaits rationalistes en s’appuyant sur des procédés itératifs de conception du projet ? Comment lier matière et énergie dans la production de formes architecturales ?

BIOGRAPHIE

Pour débattre de ces questions, cette table ronde accueille Iris Lacoudre et Jeanne Moulet, du collectif fromCLOTHtoCLOTHING, qui organisent des workshops questionnant la frontière entre l’habit et l’habiter, à des échelles variables; mais également Clément Talbot et Sammy Vormus, associés-fondateurs de Vorbot, qui œuvrent dans le champ de la maîtrise d’œuvre, exploitant les sujets d’énergies et d’efficacité constructive dans des projets de réhabilitation.

INFOS

Table ronde du 19 mai 2022 à l’auditorium de l’ENSA Versailles, captée, retranscrite et éditée par les Éditions POLYGONE.

Intervenant·e·s :
Iris Lacoudre & Jeanne Moullet (fromCLOTHtoCLOTHING)
Clément Talbot & Sammy Vormus (Vorbot)

Modératrice :
Margaux Darrieus

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
14 pages

Version papier
Version numérique

ENTRETIEN DE PHILIPPE RAHM
PAR NICOLAS DORVAL-BORY

Nicolas Dorval-Bory & Philippe Rahm


« C’est d’ailleurs assez inquiétant de constater que certaines approches récentes de l’architecture — notamment héritées du structuralisme de Claude Lévi-Strauss ou de Michel Foucault, puis en architecture à travers les ouvrages et les travaux de Manfredo Tafuri, Aldo Rossi et Leonardo Benevolo — proposent encore des formes déconnectées des enjeux actuels, simplement par des modes de validation d’idées correspondant aux générations précédentes. »

PRÉFACE

Architecte suisse basé à Paris, enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, Philippe Rahm développe depuis vingt ans une position architecturale radicale quant à la matière et l'énergie. Qualifiée de physiologique, météorologique ou climatique, son approche, en plus d'œuvres construites, s'est particulièrement déployée par le médium littéraire. À l'occasion de l'exposition, dans laquelle les commissaires l'ont invité à présenter l'ensemble de sa bibliographie, Philippe Rahm a été interrogé par Nicolas Dorval-Bory, pour évoquer son itinéraire, la pensée par l'écriture, et son rapport aux thèmes de la Biennale.

BIOGRAPHIE

Nicolas Dorval-Bory est diplômé de l’ENSA Paris-Val de Seine en 2007, et crée son bureau à Paris en 2008. Après des collaborations au Chili et en Argentine, entre 2009 et 2010, Nicolas Dorval-Bory Architectes intervient aujourd’hui sur une large gamme d’échelles en France et à l’étranger. Plus que toute perspective dogmatique, son travail aborde le réel de manière rationnelle mais expérimentale, considérant chaque projet comme un climat où les matières visibles et invisibles génèrent des interactions fortes. En 2016, Nicolas Dorval-Bory est récompensé par le prix national des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, décerné par le Ministère de la Culture. Il enseigne depuis 2011, d’abord à l’ENSA Normandie, puis à l’ÉNSA Versailles depuis 2014. Il participe également à différents workshops internationaux et cycles de conférences, développant aussi une activité curatoriale et de recherche, appuyée par un doctorat en cours à CY Cergy. 

Philippe Rahm est un architecte suisse diplômé de l’EPF Lausanne en 1993. Docteur en architecture de l’Université de Paris-Saclay en 2019, son agence, Philippe Rahm architectes, est établie depuis 2008 à Paris. Son travail — qui étend le champ de l’architecture entre le physiologique et le météorologique — a acquis une reconnaissance internationale dans le contexte du développement durable. Depuis 2010, Philippe Rahm a enseigné, entre autres, à Princeton, Harvard, Columbia University et à Cornell aujourd’hui. Il est maître de conférence à l’ÉNSA Versailles, a été invité à de nombreuses Biennales d’architecture — Venise, Séoul, Chicago ou Sharjah. En 2020, il est le commissaire de l’exposition Histoire naturelle de l ’architecture au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
14 pages

Version papier
Version numérique

DE L’HABIT À L’HABITAT

fromCLOTHtoCLOTHING


PRÉFACE

De l’habit à l’habitat explore la relation entre textile et environnement, en utilisant le textile pour réguler les énergies invisibles entre le corps et l'espace. À la Cour de la Maréchalerie, des toiles créent de l'ombre et s’adaptent aux variations climatiques. Des installations polyvalentes transforment l'architecture en espace de protection contre le soleil, le vent ou le froid. Des performances clôturent l’atelier, mettant en scène des créations textiles évolutives. Ce workshop illustre comment le textile peut devenir un acteur dynamique de l’architecture, capable de répondre aux défis environnementaux quotidiens.

BIOGRAPHIE

FromCLOTHtoCLOTHING est une équipe constituée d’une constellation de praticiens engagés dans des domaines différents et complémentaires, à l’intersection de plusieurs disciplines : Jérémy Glâtre (designer graphique), Nadine Göpfert (designer textile), Iris Lacoudre (architecte), Akane Moriyama (designer textile), Jeanne Moullet (architecte) et Louise Morin (architecte). Le collectif, qui a déjà mené des workshops dans des écoles d’architecture et de design, interroge l’espace entre le corps et son environnement, ses échelles et le textile enveloppant.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
5 pages

Version papier
Version numérique

60x60

Tectoniques, Lucas Jollivet


PRÉFACE

« 60 x 60 » revisite la construction bois à travers un système préfabriqué qui révèle la beauté des structures élémentaires. En utilisant des panneaux de 60 x 60 mm et des films translucides, le projet expose la richesse de l'ossature bois, habituellement cachée. Ce design, qui joue avec la lumière et les ombres, crée une architecture rythmée et modulable, offrant une réponse esthétique et fonctionnelle aux défis environnementaux contemporains. Le projet dialogue avec les façades en construction, ajoutant une dimension poétique à l'espace de la Cour de la Maréchalerie.

BIOGRAPHIE

Tectoniques est un groupe d’une quarantaine d’architectes et d’ingénieurs réunis à Lyon et à Bordeaux. Le collectif revendique des démarches environnementales engagées et une approche spécifique des dispositifs de préfabrication et de construction en filière sèche, majoritairement à partir de solutions bois et biosourcées. Lucas Jollivet est diplômé de l’ENSA de Saint-Étienne en 2009. Il crée son agence Lucas Jollivet Architecte à Lyon en 2015, en parallèle de sa pratique au sein de Tectoniques, dans lequel il oeuvre depuis 2009. Il enseigne à l’ENSA Saint-Étienne depuis 2017, et il a été lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes en 2020.

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique

LE CASSE-CROÛTE

Âtre


PRÉFACE

« Casse-croûte » explore la convergence entre architecture et alimentation, en mettant en lumière leur rôle dans la régulation thermique et la gestion des ressources. En construisant une fosse de cuisson en terre et en partageant des repas autour du feu, le workshop examine comment ces éléments fondamentaux influencent nos espaces et nos corps face au changement climatique. Ce projet met en lumière la relation entre la chaleur du foyer et la terre, tout en revisitant les concepts de Reyner Banham sur la chaleur et l’architecture. 

BIOGRAPHIE

Âtre est une association loi 1901 constituée de jeunes professionnels et étudiants issus des métiers de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme. Elle vise à animer des temps forts de rencontres entre ses membres dans le cadre d’études éphémères en milieu rural. Âtre désigne également, comme le suggère son nom, le lieu dans lequel est fait le feu dans une maison. Espace rituel de la fête et du repas, c’est avec le même esprit de convivialité et de réjouissance que s’organise la vie parallèle aux ateliers, reposant sur le principe de « veillée ».

INFOS

Publié en 2022 dans 
BAP! 2 — Visible Invisible
4 pages

Version papier
Version numérique