POLYGONE n°1
Amour
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MÉGABIT PAR SECONDE
Anne-Sophie Auclerc
« Avec la plupart de mes proches, les appels ont cessé et se sont substitués à des messages plus occasionnels pour prendre des nouvelles, car même si ces échanges permettaient de maintenir un lien, l’absence du corps de l’autre renforçait la sensation de privation des connexions les plus élémentaires : pouvoir se toucher, partager le même air, les mêmes lumières, (...) ou occuper l’espace. »
PRÉFACE
Journal intime dévoilant l’introspection et le rituel thérapeutique développé par un groupe d’amies pendant le confinement de mars 2020, au sein de leur foyer respectif. À travers divers médiums, l’auteure interroge le temps qui s’égrène et sépare, le fantasme de la proximité des corps disparus et le partage virtuel de moments via différents réseaux.
BIOGRAPHIE
Anne-Sophie Auclerc est diplômée des arts graphiques et de photographie. Elle développe un travail documentaire et artistique qui questionne notre rapport aux images, au temps et à la mémoire. Elle propose des mises en scène métaphoriques et poétiques, dont le langage photographique s’étend à la pratique de la vidéo, de l’écriture et de la scénographie.
INFOS
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PROJET D’UN MONUMENT
CONSACRÉ À L’AMOURBerger & Berger
« Avec la plupart de mes proches, les appels ont cessé et se sont substitués à des messages plus occasionnels pour prendre des nouvelles, car même si ces échanges permettaient de maintenir un lien, l’absence du corps de l’autre renforçait la sensation de privation des connexions les plus élémentaires : pouvoir se toucher, partager le même air, les mêmes lumières, (...) ou occuper l’espace. »
PRÉFACE
Reconstitution exhaustive des réels espaces de tournage du film polémique Le dernier Tango à Paris – déroulant le fantasme d’une aventure avec un inconnu – de Bernardo Bertolucci (1972). À partir d’un travail d’enquête et de visites, les auteurs produisent l’élévation de l’immeuble et le plan de l’appartement filmé tout en révélant une incohérence spatiale.
BIOGRAPHIE
Berger&Berger est une agence d’architecture basée à Paris. Elle envisage les disciplines des arts plastiques, du design, de la scénographie et de l’architecture comme connexes, spécifiques et partiellement différentes ; contribuant à une construction complexe, riche et contradictoire du réel, de l’espace imaginaire, scénique, paysager ou muséal.
INFOS
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LIAISONS OSCILLO-BATTANTES
Atelier Apara
« Dans l’histoire de l’art, c’est toujours l’espace du dedans que l’on circonscrit aux femmes tandis que le dehors est alloué aux hommes (…) Le rôle féminin détient la position d’objet-de-désir, et le rôle masculin celle du regardeur (…) Les vitrines du Quartier Rouge, sont-elles alors la représentation contemporaine de la femme à sa fenêtre attendant d’être conquise par son prince ? »
PRÉFACE
Regard spatio-temporel, entre Paris et Amsterdam, sur la fenêtre comme seuil influent des prémices de l’amour : des désirs, des fantasmes et de leurs dérives. Au-delà de l’étude d’une diversité d’œuvres artistiques au prisme de la question du genre, l’Atelier Apara évoque la virtualisation, la diminution des surfaces et la perte de sens de nos ouvertures.
BIOGRAPHIE
Charlotte Guillochon et Victor Mesguich lancent l’Atelier Apara en 2020. Iels travaillent aussi bien sur des projets d’architecture d’intérieur que des programmes d’établissements recevant du public. Leurs travaux permettent de nourrir diverses passions communes : la réflexion sur l’usage des espaces traitant de questions structurelles jusqu’à la production de détails.
INFOS
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OBSESSIVE COMPULSIVE DESIGN
Ex Figura
« Dans l’histoire de l’art, c’est toujours l’espace du dedans que l’on circonscrit aux femmes tandis que le dehors est alloué aux hommes (…) Le rôle féminin détient la position d’objet-de-désir, et le rôle masculin celle du regardeur (…) Les vitrines du Quartier Rouge, sont-elles alors la représentation contemporaine de la femme à sa fenêtre attendant d’être conquise par son prince ? »
PRÉFACE
A sensual and compulsive odyssey constructing a parallel between amorous fantasy and the process of conception of an architectural project. The authors theorise four shared stages via the presentation of one of their references — a meditation space in Portugal — then reveal the object of their obsession and its architectural transcription.
BIOGRAPHIE
Ex Figura is a studio focused on an experimental methodology and a parallel research on new ways of making architecture, thinking flexible spaces, building and exploring new shapes. They partnered with WDC Valencia 2022 to create a vision of the future of the city. Their passion towards every form of art is merely the starting point of an obsessive and methodical process.
INFOS
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BOYS
Services Généraux
« Les hommes sont éduqués pour conquérir (le monde, l’espace, des marchés économiques ou des femmes) et les femmes pour se penser comme des proies.(…) la conquête d’une femme qu’il « baise rapidement », confirme sa désirabilité et donc, sa masculinité. Car selon la légende, être un homme (un vrai), c’est choper, baiser, donner au cul une importance fondamentale. »
PRÉFACE
Corpus photographique sur l’hypervirilité et ses stéréotypes, ouvrant la conversation à divers interlocuteur·rice·s. En réaction, un texte d’Haude Rivoal — Même les méchants rêvent d’amour — théorise la masculinité et son apprentissage, en la confrontant à la féminité, à partir du SMS d’un homme racontant une récente rencontre.
BIOGRAPHIE
Services Généraux est un studio de création multidisciplinaire dédié à la conception et à la production de récits visuels. Le studio crée des contenus et des expériences, qu’il s’agisse d’images, d’objets ou d’espaces, au service de marques, d’agences, d’institutions et d’artistes. Ces médiums résonnent dans les industries de la mode, des arts, de la musique, et du design.
INFOS
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APPARAT, QUAND TU NOUS TIENS
Arlab
« Avec l’avènement de l’ère numérique, les architectes, comme les autres créateurs, doivent suivre le dicton « ce qui ne tient pas sur l’écran ne sera pas vu » (…) Ainsi, à New York, le navire de l’artiste Thomas Heatherwick, un escalier menant vers nulle part – a été conçu pour que ses proportions s’intègrent idéalement dans le cadre carré d’Instagram, afin qu’il soit « partageable ». »
PRÉFACE
Publication augmentée abordant l’influence numérique de la culture du paraître sur le statut actuel de l’architecte, son processus de conception et ses modes de représentation du projet. Dissimulant de multiples recettes de séduction et une analyse critique de leur propre pratique, les auteur·es livrent un manifeste pour une réévaluation du sens et du texte.
BIOGRAPHIE
Arlab – collectif d’architectes, de designers et d’artistes – a été cofondé, en 2020, par Marianne Ghorayeb et Romain d’Incau. Ce laboratoire expérimental entend créer des synergies positives entre les différents corps de métier, en développant des projets spéculatifs et théoriques, tout en opérant dans le réel, via une pratique scénographique.
INFOS
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RENCONTRES DE FAÇ ADE
Loïc Rakotomalala
« Nous commencions à traverser ce lieu illuminé de néons qui diffusaient un blanc aseptisé (...) Le jour, on ressent son étroitesse qui rend la friction entre les passants obligatoire et le soir, on s’y sent seul et caché. Il paraît angoissant en raison de son sol en carrelage blanc, sale comme de la neige, sans cesse nettoyé inutilement entre le passage de milliers de voyageurs. »
PRÉFACE
Lettre ouverte en cinq actes qui dépeignent les pérégrinations d’un personnage fictif multipliant les conquêtes et décrivant l’architecture avec ses maux comme le théâtre et le sujet de ses rencontres. La contribution, illustrée par des photographies de lieux de rendez-vous inédits, se prolonge sous la forme d’un site internet collectant visuels, échanges et captations audio.
BIOGRAPHIE
Loïc Rakotomalala est directeur artistique. Après ses études au Campus Fonderie de l’Image, il fait ses premiers pas en agence de publicité. Pendant l’écriture de son mémoire — L’impact du design graphique à grande échelle — il développe une affection pour les fictions narratives et spéculatives.
INFOS
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CORONAVILLE 2 : SÉDUIRE OU MOURIR
Nicolas Houssais
« Entre les logements, la transparence des parois autorise à observer les voisin·e·s et à les séduire (...) Tous les espaces participant à la détérioration du corps ou à son repos physique sont supprimés. Seules la salle de bain et le dressing sont contenus dans un bloc circulaire orné de miroirs convexes qui incitent à accentuer les séances de musculation sur les machines personnelles. »
PRÉFACE
Dystopie érigeant la rencontre et la séduction dans le réel comme uniques raisons de vivre et moyens de survivre. Dans la continuité du premier épisode publié dans le numéro inaugural, ce récit de fiction en réinvente les préceptes et détourne les modalités des applications de rencontre pour les transformer en normes urbanistiques, architecturales et juridiques.
BIOGRAPHIE
Nicolas Houssais est architecte et rédacteur en chef. Animé par la capacité critique et pédagogique de l’architecture, le détournement des normes, les mouvements, la mutation du métier et de son enseignement en lien avec les problématiques sociétales, il cofonde la revue POLYGONE en 2019, puis les Éditions POLYGONE en 2023, avec Quentin Dejonghe.
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POLYGONE n°0
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